Les meilleures sphères

Références des pièces encore disponibles partout, et coordonnées des revendeurs spécialisés
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Philou76

Les meilleures sphères

Message par Philou76 »

Bonjour à tous,

A votre avis, où trouve-t-on les meilleures sphères LHM ?

Merci de faire partager vos expériences (heureuses et malheureuses !)
Gilles moreau (33)

Re: Les meilleures sphères

Message par Gilles moreau (33) »

J'ai changé mes sphères il y a quelques mois. Je voulais une paire de sphères vissées pour l'avant en rénovation avec changement de membrane et une paire de sphères neuves à l'arrière, modèle en tôle emboutie, gonflées à 35 bars comme d'origine et non pas à 26 bars comme le propose beaucoup de fabriquants. Le nécessaire a été effectué par la société DA SILVA via les bons soins des établissements Viguier (Bordeaux) qui a su être un excellent intermédiaire. Je suis tout à fait satisfait du résultat. Il reste à voir si cela tiendra bien dans le temps...
Xavier Wohleber

Re: Les meilleures sphères

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

Gilles, financièrement, ça revient à combien?

Pour un échange standard, si l'on veut des sphères vissées, faut-il fournir des sphères vissées? Ou des sphères tôles suffisent?

Pour un échange standard, si l'on veut des vertes, peut-on fournir des noires? Ou vice versa?

Est-ce normal qu'il y ait une si grosse différence de prix entre sphère de conjoncteur et sphère de suspension?
Philou76

Re: Les meilleures sphères

Message par Philou76 »

Bonjour,

Gilles, que reproches-tu aux sphères monoblocs tarées à 26 bars ?
Gilles moreau (33)

Re: Les meilleures sphères

Message par Gilles moreau (33) »

Bonsoir à tous.

Xavier,
Dans ce magazin, avec la ristourne, la paire de sphères neuves monobloc m'a couté une centaine d'euro. J'ai fourni en retour de vieilles sphères. Pour la rénovation des sphères vissées, il faut y rajouter 20% de plus et il faut fournir les sphères vissées qui ont été renovées. Il est intéressant de passer par ces magazins lorsque l'on est pas pressé car il n'y alors pas de surcoût d'envoi et de réception des sphères.

Quand à la différence de prix entre sphère de suspension et sphère de conjonction, je ne sais pas ce qui la justifie puisque les seules différences portent sur le tarage, le volume de la sphère et le fait que la boule de conjonction n'a pas d'amortisseur.

Philou,
Le gonflage à 36 bars, qui est la valeur d'origine pour les monoblocs arrière des ds berline, permet de conserver des sphères souples un peu plus longtemps. Cela me parait curieux d'acheter des sphères qui sont en limite basse de gonflage. Un post existe, je crois, sur le sujet. Les sphères d'ancienne technologie (enfin, avant la citroën C5) sur un véhicule qui roule quotidiennement perdent quelque chose 10 à 20% de leur pression par an.
Certains membres actifs du forum se sont construits des bancs de tests de pression ou possèdent des appareils pour regonfler les sphères de leurs belles et pourront peut-être nous en dire plus...
Philou76

Re: Les meilleures sphères

Message par Philou76 »

Bonsoir,

Merci de ta réponse, Gilles. Ce qu'il faudrait arriver à savoir, c'est : est-ce que les sphères monoblocs tarées à 26 bars (comme les anciennes vissées)ont des amortisseurs "tarés" en fonction des 26 bars ou est-ce qu'elles ont les amortisseurs des sphères monoblocs tarées à 35 bars ? Car l'amortisseur y est pour beaucoup lui aussi dans la souplesse de la suspension de nos DS...
WAGNEUR ERIC

Re: Les meilleures sphères

Message par WAGNEUR ERIC »

Ce qui caractérise une sphère de suspension c’est le volume, la pression, le lamineur (trou de passage de l’huile) de la sphère.
La pression dépend du poids du véhicule
Le volume donne le débattement de la suspension
Le lamineur donne l’amortissement.

Après 3 modes de construction
- vissé à l’ancienne avec 2 sous cas avec amortisseur sertie ou vissé, sur laquelle on peut remplacer la membrane.DS
- Serti (ou embouti ou soudée) avec comme sous cas les matières de membrane et monocouche (DS) ou multicouche (Xantia AV).
- Serti soucoupe (C5) elle sont en forme aplatie pour faire travailler la membrane avec moins de torsion membrane multicouche seulement, amortissement variable à l’enfoncement ou à la détente.

Pour les DS à l’arrière sur berline se sont des 26 bar avec volume de 600cc et trou de 1.65.
Sur Break comme le poids est plus élevé alors pression de 35 bar même volume et lamineur.
Mais Gérard notre Doc es documentation nous confirmera tous ça.

Pour les prix les sphères regonflées 15-20 euros, les sphères vissées neuves 120-150 euro, les vissées reconditionnées 60-80 euros, les sphères neuves serties 35-45 euros.
Pour les sphères LHS que du vissée reconditionnée 80-100 euros
Olivier Macchi

Re: Les meilleures sphères

Message par Olivier Macchi »

Pour répondre à ta question
J.Blondeau remet en état les sphères vissées en LHM avec des menbranes d'origine Citroën, ce qui est plutôt gage de qualité.
Sinon pour info le volume des vissées c'est 700 cm3 et non 600.
WAGNEUR ERIC

Re: Les meilleures sphères

Message par WAGNEUR ERIC »

Je serais bien surpris d'apprendre que Jean Blondeau achète à Citroën des membranes pour sphère LHM ou LHS aujourd'hui.
Si Jean mets encore des membranes d'époque c'est peut être pas un gage de qualité, mais heureusement il ne les utilise pas, il utile des refabrications de bonne qualité, il n'est pas le seul, Citrogaz, Sphère Technique etc...
Quand a la valeur donnée de 600cc elle s'applique au "serties".
Remarque sur la qualité des produits Citroën comme les cafetières AV les dernières fabrications vendues par Citroën ne sont pas de très bonne qualité...
Standley
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Re: Les meilleures sphères

Message par Standley »

WAGNEUR ERIC a écrit : ven. 6 oct. 2006 23:34
Bonjour Éric!
Juste arrivé sur votre forum et ayant lu les entretient entre vous et certains des membres je me permets de vous poser une question qui certainement doit être plus que débattue, mais en tant que "Bleu" dans le sujet et dans le forum, je voulais poser cette question au groupe en général, mais dirigée à vous en particulier, car il fallait bien que je choisisse le post le plus rapproché possible à mes questions.
Merci d'avance de vos sages réponses et à bientôt.

Est-ce que quelqu'un de vous a changé ses sphères de suspension de sa DS/ID pour des sphères soucoupe du type C5?
Quels différences de suspension avez-vous observé para rapport a des sphères visées, voir sphères boule soudées.
Est il vrai que les membranes multicouches qui les équipent ne sont pas poreuses et ne laissent pas passer l'azote au travers d'elles?
Quoique travaillant au LDS sur les C5, semblerait il quelles peuvent aussi bien travailler avec du LHS - LHS 2 qu'avec du LHM - LMH +, car j'ais lu quelque part que la composition de la membrane multicouche tolère aussi bien le synthétique que le minéral...
À propos, peut-on monter une soucoupe comme accumulateur principal sur le CJ/DJ ou son diamètre nous l'interdit?
Quelqu'un saurait il m'éclairer à se sujet, je souhaiterais en équiper ma DS 21 BVH 1967, et l'un de mes amis une DS 19 BVM 1964.
Merci!
Standley
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