DS GPL

Points généraux, documentation, outillage
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SIMON

DS GPL

Message par SIMON »

Bonsoir à tous ,

J'ai acheté une DS 20 (1969) roulant au gpl en toute confiance à un copain , il y a 5 ans.( à l'époque , j'étais un grand néophite)
( Evidemment , ce type s'est évanoui dans la nature)

Je me suis vite apperçu que le moteur était fendu. En effet , tous les 100 kms , il fallait que je remette de l'eau à chaque fois. Comment est ce arrivé ? je n'ai pas pu le savoir.
Il y a 6 mois , j'ai fait un joint de culasse sans raison apparente, heureusement à 40 mètres de la maison.
Il y a 4 mois, J'ai trouvé un moteur ayant 76000 KM avec de bonnes compressions.J'ai donc changé le moteur et m'apprète à la remettre en route tranquillement.
ma question :
Avez vous des conseils à me donner, connaissez vous des ds au gpl, que faut il que je fasse pour ne pas avoir de problèmes ultérieurs.
En effet, j'envisage de vendre la voiture
car j'en ai restauré une autre depuis et comme je tiens à ce que l'acheteur n'ai pas de problèmes, j'aimerais savoir ce qu'il faut faire?
Enlevez l'installation GPL( aux normes actuelles) ?
Est ce que le GPL a un rapport avec mon joint de culasse(température haut moteur)
J'attends avec impatience vos avis et conseils sur le sujet.
Merci d'avance et vive le forum.
Pascal SIMON
Gérard Riout

Re: DS GPL

Message par Gérard Riout »

Bonjour Pascal,

Avant de te donner un avis, quelle est la situation de la carte grise actuelle du véhicule, concernant la source d’énergie?
Essence ou GPL?
Larouille

Re: DS GPL

Message par Larouille »

j'ai un oncle qui roulait au GPL depuis les années 80 avec une dsuper5, il n'a jamais connu de problème sauf la corrosion qui est venu à bout du chassis depuis peu.

par contre si tu montes ce nouveau moteur,
utilise du liquide refroidissement et pas de l'eau pour ta belle.
les glaçons c'est dans le pastis
SIMON

Re: DS GPL

Message par SIMON »

Merci Gérard , Merci LAROUILLE pour vos premières réponses, sur la carte grise dans la rubrique énergie : EG
Type mines modifié le 30/04/1998
res.MANDINI.
Cel te suffit il , Gérard ?
Merci d'avance.
Pascal SIMON
Gérard Riout

Re: DS GPL

Message par Gérard Riout »

La carte grise étant en énergie gaz, cela t’oblige à laisser cet équipement GPL. Surtout s’il est comme tu l’indiques aux normes actuelles.
Le point important avec le fonctionnement au gaz est de veiller à maintenir un jeu correct aux culbuteurs, un contrôle tous les 15 à 20 000 kms me semble indispensable.
Pour ce qui est du joint de culasse claqué, cela arrive aussi avec une carburation essence.
Larouille

Re: DS GPL

Message par Larouille »

Simon peux tu m'envoyer les photos du montage GPL??
remplissage, réservoir, cheminement des tuyaux et modification du moteur.
j'aimerai équiper ma DS au GNV/GPL, ça me semble être l'alternative future pour continuer à rouler avec.
pour cela j'ai modifié la coquille arrière
droite en ajoutant 50mm évitant ainsi une verrue sur une aile ou l'ouverture du coffre à chaque plein.
Fichiers joints
Image 5.jpg suite coffre ____.jpg
Image 5.jpg suite coffre ____.jpg (48.69 Kio) Vu 7686 fois
SIMON

Re: DS GPL

Message par SIMON »

Salut LAROUILLE,
Prommis dès que j'ai le temps , je t'envoie cela.( ça va pas être easy because local sombre)
Le réservoir prend la moitié du coffre. pour
le remplissage , ne te prend pas la tête. le
mien se situe à droite, entre le feux arrière droit et la plaque d'immatriculation , pas question de sacrifier l'esthétique de nos voitures.
Quand elle retournera , je te ferai parvenir de bonnes photos.
Asta LUEGO ,
Pascal SIMON
Larouille

Re: DS GPL

Message par Larouille »

hola senior PAscual
te prends pas la tête pour la qualité des photos, c'est pour me donner une idée et puis moi aussi je ne suis pas pressé.
merçi d'avance.
Sébastien Vanlierde

Re: DS GPL

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonjour,
pour le GPL, attention à la péremption du réservoir!
Il faut légalement le changer à intervalles réguliers, tous les dix ans, je crois. Consulter un spécialiste...
Cordialement,
SV
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