Outil 3078-T

Points généraux, documentation, outillage
Répondre
Olivier22

Outil 3078-T

Message par Olivier22 »

Hello,

Pour procéder au réglage de l'allumage sur un modèle antérieur à 1971, on a besoin d'un secteur gradué (outil 3078-T). Est-ce que quelqu'un a les plans de réalisation de cet outil?

Merci

Olivier
Joël Kempf

Re: Outil 3078-T

Message par Joël Kempf »

Oui j'ai ça!
Je n'ai pas les plans avec moi (je suis au bureau...) je te ramène ça demain.
Joël Kempf

Re: Outil 3078-T

Message par Joël Kempf »

Et en plus on avait tout sous la main !

Fait une recherche sur "calage allumage idée!", tu trouveras un message de Gérard du 25/10/2001. Le document joint NI_094.pdf détaille la procédure et fourni ôh miracle le plan convoité.
(document dispo aussi sur l'espace de téléchargement)

L'outil consiste en une patte de 15cm de long au bout de laquelle est fixée perdendiculairement une réglette graduée de 5cm de long.

La patte est fixée au tirant d'alternateur via un alésage oblong, vis et papillon.

La règlette graduée est courbe et épouse le bord extérieur de la poulie de vilbrequin. Il y a 10 graduations de 3,4mm chacune.
Simple problème de trigonométrie scolaire : la longueur ou distance d d'un arc est d = a x r x ( PI / 180 ), où a est l'angle soit ici 2° et r est le rayon soit ici 98mm. Donc nous avons d = 2x98x180/3.14157 = 3.42mm.

J'ai faconné l'ensemble dans un profilé alu de 20x2mm, assemblé avec rivets pop et une vis de 6x20 pour fixer l'ensemble.
Pour le secteur gradué j'ai eu recours à mon ordi et imprimé les graduation sur une étiquette autocolante, collée ensuite sur le profilé.

Pour une parfaite précision des graduations (3,4mm je le rappelle) j'ai utilisé QuarkXpress (fichier réglage_allumage.qxd joint). Mais PageMaker ou InDesign devrai aussi faire l'affaire (pas Publisher et encore moins Word).

L'outil fonctionne parfaitement. Je le tiens à disposition de qui en a besoin (en Alsace). Mais tu verras c'est pas compliqué.
@+
Fichiers joints
réglage_allumage.qxd
(27.25 Kio) Téléchargé 345 fois
Olivier22

Re: Outil 3078-T

Message par Olivier22 »

Merci Joël,

Effectivement, on trouve le plan dans la note NI_094. Je vais m'atteler à sa réalisation. Pour ton info: avec Word on peut également y arriver, si on indique une taille de grille de 3.4 mm avec un 'snap to grid'. C'est ce que je viens de faire et ça marche nickel.

a+

Olivier
Stephane Vandepeutte

Re: Outil 3078-T

Message par Stephane Vandepeutte »

Autre solution moins bureautique : récupérer une réglette de réglage d'avance sur une DS qui en est munie, et l'adapter sur sa pompe à eau ! Attention pour le repérage du point mort haut sur la poulie, sur les moteurs d'avant 72 l'encoche est à 12° vilebrequin avant le PMH.

Stéphane.
Répondre