fiabiliser une ID!

Points généraux, documentation, outillage
Répondre
julien

fiabiliser une ID!

Message par julien »

Bonjour à tous.
Alors je ne sais pas si je poste cette question au bon endroit, mais je vois pas ou le mettre!
Voilà, mon foyer est actuellement equipé de 3 voitures + une moto, donc pour des raisons financieres je souhaite me séparer de la 205 de ma femme et utiliser à la place mon ID 2 à 3 fois par semaine pour récupérer mes deux fils chez la nounou.(10kms/jours).
En plus d'une pierre deux coups, je profiterai de l'argent de la vente de la 205 pour retaper un peu plus l'ID.
Donc voiçi enfin ma question:
Quels sont pour vous les travaux à effectuer sur une ID19 de 1965 (LHS2), pour pouvoir envisager un usage quasi quotidien sans rester en panne au bord de la route avec deux gamins en bas ages.
Vous allez mz repondre "cela depend de l'etat et des pieces deja remplaçées, mais cela ne fais rien je trirai sinon je vais ecrire un post de 10 pages et saouler tout le monde (deja que )
Merçi d'avance!
Fichiers joints
Id.JPG
Id.JPG (59.3 Kio) Vu 8837 fois
Franck Chenevier

Re: fiabiliser une ID!

Message par Franck Chenevier »

si elle est en bon état, un entretien régulier comme préconisé à l'époque par le carnet d'entretien devrait suffir accompagné d'un chnagement immédiat des pièces que tu peux repérer comme défectueuses (fuyardes, bruyantes...)
Par contre, une voiture ancienne ne se conduit pas comme une 205 utilitaire...ce que j'ai parfois du mal à faire comprendre à mon épouse et mes enfants.... faire chauffer le moteur, y aller doux avec les commandes, laisser monter à chaque arrêt, se garer loin des autres sur les parkings (on évite les tonches ), ne pas coller au cul des caisses avec EPSABStrucchose, etc....
WAGNEUR ERIC

Re: fiabiliser une ID!

Message par WAGNEUR ERIC »

On peut rouler avec une ID19 de 1965 sans soucis.
La question que l’on devrait se poser c’est « Est-ce qu’on ne tue pas la voiture à en faire un usage utilitaire ? ».
En effet on roule quelle que soit les conditions météo et donc sous la pluie le gel le sel…
Et la corrosion risque de venir rapidement.
Ensuite lors d’une panne toute bête par exemple une crevaison tu risques d’être coincé plusieurs jours le temps que la chambre à air arrive ou que le pneu arrive en 165x400 ça coure plus les rues, j’ai fait un post avec une pneu camion jumelé en 175 75 x 16 qui permet de roule avec des pneus, car les pneus collections ça coûte cher.
Pour rouler en ville donc bouchon etc… un radiateur en Maccord (zig zag) permet de ne pas chauffer, j’ai fait un post la dessus aussi.
Ta pompe à eau est spécifique et ne se vend pas complète ou alors avec un délai plutôt long.
Peut être faut il prévoir de pièces de remplacement comme le kit de réfection à donner à un rectifieur pour rénovation de la pompe en cas de soucis etc…
De la même manière prévoir pneu de rechange et chambre à air…une tête d’allumeur avec fil HT, en roulant tout temps l’humidité peut empêcher le démarrage, de la m^me manière un jeu de vis platinées, un échappement aussi sur ton modèle le pot est spécifique une seule sortie, ton conjoncteur disjoncteur est à tous les coup en alu est donc spécifique donc à prévoir en pièces de rechange, de même que des tuyaux pour liquide rouge comme retour c/d vers bidons, aspiration de pompe, et quelque caoutchouc pour liquide rouge comme cafetière AV et AR
etc…
En fait ton modèle n’est peut être pas le mieux adapté à cette utilisation, une ID post 1967 c'est-à-dire moteur 5 palier plus commun et liquide vert, hydraulique et pièces moteur plus standard et disponible, roue en 15…
Si avec tout ça tu veux encore c’est que tu es gravement atteint…rassures toi tu n’es pas le seul…
sichi julien

Re: fiabiliser une ID!

Message par sichi julien »

Hello!
Désolé j'ai un peu zappé de repondre à ce post!:(
Depuis j'ai pris ma decision et roule donc tous les jours avec!
Pour l'instant pas de gros soucis.j'evite autant que possible les jours de pluie (je vais au boulot en moto quand il pleut, oui vous avez bien lu! je dois bien avouer que mes collegues me prennent maintenant pour un farfelu!)
pour ce qui est de la fiabilisation donttu parle Eric, c'est en cours!
Xavier Wohleber

Re: fiabiliser une ID!

Message par Xavier Wohleber »

SAlut,

tu as bien raison, et en plus elle est bien belle ton ID.

Ca n'empêche pas que, comme le conseillent les réponses précédentes, fais-toi ta petite réserve de pièces détachées, en restant à l'affût des pièces difficiles à trouver.

Personnellement je roule deux ou trois fois par semaine avec mon ID (D Super), j'en suis content. J'ai moins de mérite, c'est une 12V/LHM. Mais j'avoue que les mauvais jours approchant, c'est un peu plus difficile (l'eau qui s'infiltre, l'humidité qui a rendu les démarrages galères cette semaine [vis platinées à changer], la conduite de nuit...).

Pour la corrosion, il faut éviter de rouler sur route salée, bien sûr, et ne pas hésiter à laver l'auto en cas de doute. Eviter de la garer plusieurs jours sous la pluie. Et puis mouillée pour mouillée, autant rouler, au moins l'air circule et l'eau stagne moins.

Bravo, en tout cas, et tiens-nous au courant!
Répondre