Bloc de répartition qui claque

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
Trousson Alain

Bloc de répartition qui claque

Message par Trousson Alain »

Bonjour,
Sur mon ID19 de 1959, j'ai des claquements très secs dans le bloc de répartition le temps de la montée en pression des suspensions, est-ce une caractéristique normale liée à la conception du circuit hydraulique de ce modèle (pompe monocylindre, bloc de répartition)où est-ce liée à un défaut d'un de ces deux organes ?
Merci.
Alain
Jung Fabien

Re: Bloc de répartition qui claque

Message par Jung Fabien »

Je dirais qu'une bonne purge du circuit de freins arrières éliminerait ce défaut car, ne connaissant pas bien ce modèle-ci de DS, ton symptôme laisserait penser à une fuite dans les sphères de suspensions arrières.
L'azote contenu dans les membranes des sphères devenues poreuses s'échapperait et se retrouverait piègée dans ton circuit créant ainsi des poches d'air engendrant les bruits que tu perçois.
Trousson Alain

Re: Bloc de répartition qui claque

Message par Trousson Alain »

Merci pour ta réponse, j'ai refait les purges, mêmes symptômes, je n'utilise pas de LHS dans le circuit mais du Dot3 (+10% d'huile de ricin, ce liquide émulsionne peut-être au moment de sa mise en pression, les claquements ont la même fréquence que le rythme moteur et me donne l'impression que le débit de la pompe n'est pas régulier.
Une fois en pression, le comportement des suspensions et des freins est bon.
WAGNEUR ERIC

Re: Bloc de répartition qui claque

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur les ID59 il y a un maitre cylindre presque classique et non un doseur de frein.
Le maitre cylindre sur cette année à une arrivée de pression au bout avec un "bille percutable".

Comment as tu purgé ?
En pompant de manière classique ou pied à fond ?

Qu'appelles tu répartiteur ?.

Sur le conjoncteur disjoncteur fort probablement en alu il arrive fréquemment que le corps soit "percé" et le LH retourne au bocal c'est donc un consommateur, du coup tu décharge et recharge constamment, donc clac clac.
Trousson Alain

Re: Bloc de répartition qui claque

Message par Trousson Alain »

Bonsoir,
J'ai purgé suivant la méthode indiquée sur le "dictionnaire" (texte + planches)pour ID 19 avant 1962 : purge du circuit de frein AV (appui à fond),puis purge du maître cylindre (en actionnant la pédale), puis purge du circuit de frein AR (en actionnant également la pédale). Le maître cylindre correspond au 2ème modèle (59-61, avec raccord au circuit de suspension AV),le bloc de répartion qui claque est l'organe qui reçoit la HP du conjoncteur et distribue au circuit de suspension AR puis AV (3 voies, 2 tiroirs, 2 clapets par billes et ressorts), et j'ai vraiment l'impression que se sont ces billes qui claquent. Et effectivement, le conjoncteur est en alu, j'ai d'ailleur du mal à entendre les fréquences de conjonction/disjonction, c'est plus le bloc de répartion qui me signale la mise en pression du circuit de suspension en se mettant à claquer.
Xavier Wohleber

Re: Bloc de répartition qui claque

Message par Xavier Wohleber »

Alain,

puis-je te demander où tu te procures l'huile de ricin ?

Après constat de certaines anomalies, et discussion avec Flaminio hd19, je suis revenu du silicone, ai changé ma tuyauterie, et repassé au LHS (si, si). Plus exactement, je compte faire un mélange 90% DOT 3 (ou 4) 10% huile de ricin. Or l'huile de ricin est vendue grand public en petite quantité et à un prix prohibitif (plus chère que le silicone!). Ce sera l'occasion de faire le ménage.

En remplacement, j'utilisera de l'arachide (quoique l'huile d'olive, question odeur, ce serait le top!). De toute manière, je la redémarre après plusieurs années d'arrêt, je ne garderai pas longtemps ce premier jet, car il doit rester des saletés au fond de certains organes que je n'ai pas changés (C-D, fond de certains tubes).
François Trébillon

Re: Bloc de répartition qui claque

Message par François Trébillon »

Simple question, pourquoi un tel mélange? Plusieurs détenteurs de DS/ID fonctionnant au LHS se sont tournés vers le "Blockfluid Ruban Bleu" de chez IGOL apparemment avec toute satisfaction...
Xavier Wohleber

Re: Bloc de répartition qui claque

Message par Xavier Wohleber »

Bonne question. Vu le prix de ce liquide, je préfère commencer mon nettoyage avec du DOT4 (33€ le bidon de 5 litres, soient trois fois moins que du Ruban Bleu), et un poil d'huile végétale.
Seb LE GOFF

Re: Bloc de répartition qui claque

Message par Seb LE GOFF »

Pour l'huile de ricin voir coté Peugeot 203 ou motoculteurs Staub.
Trousson Alain

Re: Bloc de répartition qui claque

Message par Trousson Alain »

Bonjour,
Pour l'huile de ricin : 15 Euros le litre en pharmacie, pour le Dot3, 27,50 euros les 5 litres (fournisseur auto +30% de remise), ensemble plutôt bon marché !
Pour mon problème de claquement, j'ai décidé de reprendre à partir du conjoncteur/disjoncteur (redémontage + 3 billes changées + portées refaites + test au banc : OK), redémontage du bloc de répartition (2 billes changées + portées refaites + test au banc : OK), test des 5 sphères au banc, et là, surprise, 2/5 HS (sphères rénovées avec changement de membrane à 80 Euros il y a 1 ans !), sphère d'accu à 0, 1 sphère AV à 14 bars au lieu de 59 ! Membranes poreuse ? Azote dans le circuit ? Bref, avec 2 nouvelles sphères et les 2 organes refaits, plus de claquements, comportement hydraulique nickel !
Reste une petite interrogation, la pédale de freinage me semble encore un peu "caoutchouteuse" malgré les purges, suffisemment dure pour bloquer les roue cependant, existe t-il plusieurs méthodes de purge sur ce modèle 59 (maître cylindre 2ème modèle avec assistance de la suspension AV) ?
Répondre