Serrage des sphères

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
Xavier Wohleber

Serrage des sphères

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

j'ai toujorus des doutes sur le couple de serrage des sphères : faut-il oui ou non les serrer à la force du poignet? C'est ce que j'ai fait (sphères anciennes LHS, rénovées, avec joint de section carrée), mais j'en ai une qui fuit, et pas qu'un peu, et mon poignet arrive au bout de ses compétences.

Lorsque je les monte, forcément circuit à l'arrêt, je ne gagne rien à mettre le circuit sous pression. Au contraire, je gagne un dixième de tour si je redégonle au CD.

Que faire? Grosse clef à chaîne? Sachant que pour les sphères "grosses", les clefs à filtre ne conviennent pas...
WAGNEUR ERIC

Re: Serrage des sphères

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur les anciennes il y a des portées carrées ou biseautées.
Sur les biseautées il faut des joints soit toriques de section ronde, soit des rectangulaires de diam 36mm donc épousant le filetage.
Cas particulier du CD qui demande un joint épais (2ème montage précité) rectangulaire ou carré selon modèle.
Xavier Wohleber

Re: Serrage des sphères

Message par Xavier Wohleber »

D'accord Eric. C'est ce qu'il me semble, j'ai monté mes sphère de manière correcte.

Mais... grosse clef ou poignet ?
WAGNEUR ERIC

Re: Serrage des sphères

Message par WAGNEUR ERIC »

A la main sans forcer.
Xavier Wohleber

Re: Serrage des sphères

Message par Xavier Wohleber »

Merci. Donc il y a un problème.
Stephane Vandepeutte

Re: Serrage des sphères

Message par Stephane Vandepeutte »

Bonjour,

On parle ici de sphères "liquide rouge", donc on doit avoir :
- des cylindres de suspension à portées biseautées
- des joints RECTANGULAIRES ref D433-90, 36.0 x 40.0 x 3.7 (donc section 2.0 x 3.7)
Est-ce bien le cas ?
Pour le reste je confirme, un serrage modéré à la main suffit. L'étanchéité ne vient pas du serrage, mais de la déformation du joint sous l'effet de la pression.

Stéphane.


Xavier Wohleber

Re: Serrage des sphères

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour Stéphane,
c'est exactement cela.

Je vais redévisser la sphère incriminée et inspecter le joint.
Xavier Wohleber

Re: Serrage des sphères

Message par Xavier Wohleber »

J'ai déposé la sphère incriminée ; je lui ai remplacé son joint, l'ai remontée, serrée à la main, finie la fuite. En route !
Stephane Vandepeutte

Re: Serrage des sphères

Message par Stephane Vandepeutte »

Alors, il était comment, le joint défectueux ??

Stéphane.
Xavier Wohleber

Re: Serrage des sphères

Message par Xavier Wohleber »

A première vue je n'ai pas trouvé de défaut. Peut-être était-il mal enfilé sur le pas de vis?

Curieusement, lorsque je serre, je sens de manière franche le contact métal-métal, sans avoir l'impression d'écraser le caoutchouc du joint. Comme si le joint était trop petit.
Répondre