Une mitraillette sous le capot...

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
Sébastien Vanlierde

Une mitraillette sous le capot...

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonjour à tous et bonne année!

Retour de vacances où j'ai pu un peu mécaniquer sur ma belle, j'ai subi un symptôme très inquiétant : moteur coupé, on entend un vilain 'tac tac tac..." qui se prolonge de looongues secondes a priori du côté des régulateur centrifuge/pompe HP. Les deux sont présentement tombés (ce qui m'a permis au passage de noter que le roulement du régulateur était loin d'être irréprochable), avez-vous une idée de la source du problème?
Merci!
Eric Compernolle (45)

Re: Une mitraillette sous le capot...

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonjour Sébastien,

Oui ce bruit est le tiroir du régulateur centrifuge qui fait des va et vient suite à de l'air dans le circuit.

Une bonne purge du régulateur centrifuge dans les règles de l'art et çà repartira comme en 40!

Mais avant cela, reconditionne ton régulateur, notamment les roulements car çà n'ira pas en s'améliorant.
Sébastien Vanlierde

Re: Une mitraillette sous le capot...

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonsoir Eric, et merci de ta réponse qui me rassure!

J'ai subi une sacrée galère depuis l'an dernier - j'avais remonté toute la mécanique et j'ai du tout retomber au palan suite à cette sal... de fuite, mais ça n'a pas été du temps perdu : pas mal de vis étaient en train de se faire la malle (rien compris, j'ai tout serré à la dynamométrique...), le roulement du régulateur qui fait des siennes, la pompe hp qui semble fuir... les pièces qui n'ont pas fonctionné depuis quelques décennies sont facétieuses au redémarrage!

Pour le roulement, je n'ai pas trop vu comment le démonter, ça a l'air serti. J'ai mis l'avant du régulateur à tremper dans de l'huile moteur, si le problème vient de graisses desséchées , ça devrait les dissoudre en attendant un coup de graisse neuve, non?
Eric Compernolle (45)

Re: Une mitraillette sous le capot...

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonsoir Sébastien,

Il faut en effet faire sauter les rivets (foret diametre 4) pour acceder au roulement.

Tu verras que le modèle d'origine n'est pas étanche d'où le phénomène.

Ensuite il te suffit de mettre des nouveaux rivets et de matter la partie intérieure pour ne pas que çà frotte.

Ensuite il existe un autre petit roulement mais c'est rarement celui là qui cause problème.
Fichiers joints
IMG_3290.gif
IMG_3290.gif (88.21 Kio) Vu 6806 fois
Sébastien Vanlierde

Re: Une mitraillette sous le capot...

Message par Sébastien Vanlierde »

Et avec le type de roulement, en plus! Nickel, je ne vois plus ma vilaine titine avant les prochaines vacances, mais je vais pouvoir acheter le roulement à l'avance.

Par contre, je n'ai pas l'outil de blocage Citroën censé immobiliser le rotor pour dévisser la poulie. Je pourrais me débrouiller, mais s'il y a un truc connu...

Sinon, le deuxième petit roulement est lui impeccable, effectivement. Je vais le nettoyer et noyer tout ça dans la graisse en bombe à titre préventif.
Eric Compernolle (45)

Re: Une mitraillette sous le capot...

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonsoir,

Pour immobiliser le centrifuge (rotor) il te suffit de le mettre simplement dans un etau.
Le but est juste d'éviter qu'il ne tourne lorsque tu dévisses la poulie.
Pour la poulie, j'ai utilisé une clé a sangle.
Sébastien Vanlierde

Re: Une mitraillette sous le capot...

Message par Sébastien Vanlierde »

Elle est rentable, cette clef là...

Danke schön!
Répondre