Correcteur de hauteur (rouge) grippé

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
Xavier Wohleber

Correcteur de hauteur (rouge) grippé

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

j'ai remplacé mon correcteur de hauteur (liquide rouge) en échange standard par un neuf d'époque. Aussitôt, je l'ai monté. J'ai eu un fonctionnement parfait. Une parfaite réactivité (pied sur le pare-choc, ça monte, j'enlève le pied, ça se remet au niveau, ô magie Magès).

Quelques petits mois plus tard, la réponse n'est plus aussi rapide. En fait la bête est grippée. J'ai rajouté de l'huile de ricin dans le circuit (base DOT 4), rien à faire. A la main directement dessus j'arrive à peine à l'actionner de 2 mm, pendant que ma femme actionne le levier de changement de hauteur. Quelle devrait être sa course?

Que faire? le déposer, lui injecter du dégrippant et le forcer à bouger? Le démonter, ça signifie massacrer ses bagues et sortir l'artillerie lourde...

Merci pour vos avis éclairés.
WAGNEUR ERIC

Re: Correcteur de hauteur (rouge) grippé

Message par WAGNEUR ERIC »

Quand on monte un correcteur neuf il faut le remplir d'huile.
Le correcteur ne corrige que 5 à 10 secondes plus tard.
Il y a entre les membranes du LHS, et lors d'une demande maintenue de correction le LH passe d'un coté à l'autre via des petits trous calibrés (dash pot), il faut environ 5 à 10s pour que le Lh passe d'un coté à l'autre permettant ainsi le déplacement du tiroir hydraulique et permettant la correction.
Xavier Wohleber

Re: Correcteur de hauteur (rouge) grippé

Message par Xavier Wohleber »

WAGNEUR ERIC a écrit :Quand on monte un correcteur neuf il faut le remplir d'huile.
Le correcteur ne corrige que 5 à 10 secondes plus tard.
Il y a entre les membranes du LHS, et lors d'une demande maintenue de correction le LH passe d'un coté à l'autre via des petits trous calibrés (dash pot), il faut environ 5 à 10s pour que le Lh passe d'un coté à l'autre permettant ainsi le déplacement du tiroir hydraulique et permettant la correction.
Bonjour Eric, merci pour ta réponse. En effet, je n'avais pas rempli le correcteur d'huile. En revanche, j'ai fait les premiers tours de roues avec de vieilles sphères avant de faire une vidange du circuit pour poser mes sphères neuves. Cette opération a quand même dû faire circuler le LHS. Et d'ailleurs tout a parfaitement fonctionné quelques mois !

Selon toi, c'est grippé? Et le fait de ne pas avoir rempli le correcteur au départ aurait fait l'amorce de serrage?
WAGNEUR ERIC

Re: Correcteur de hauteur (rouge) grippé

Message par WAGNEUR ERIC »

Quand tu t’assois sur le parechoc, la voiture descend, tu comptes si la voiture remonte entre 5 et 10s c'est que ça marche.

On peut aussi mettre en doute l'usage avec de vieilles sphères dont les membranes ressemblent plus à du marshmallow, le produit gluant peut être source de bouchage.

Le grippage existe mais rarement avec du LH neuf en quelques mois.

Décris avec plus de précision les symptômes.
Xavier Wohleber

Re: Correcteur de hauteur (rouge) grippé

Message par Xavier Wohleber »

Lorsque ça marchait, c'était 5s maxi le temps de réponse. Aujourd'hui, elle ne monte plus qu'avec un retard important (plusieurs jours!).

Lorsque j'ai remonté mon circuit (CD, pompe HP et CdH neufs), j'ai fait un remplissage au DOT4 ; le gars de chez Hydrosphère m'a déonseillé d'utiliser mes sphères neuves. J'ai pris 2 vieilles sphères vertes nettoyées et égouttées, j'ai monté tout ça et mis en pression, quelques tours de roues, dépose, vidange, repose des sphères neuves, tout marchait impeccable. Y COMPRIS A L'ARRET DU MOTEUR, même 2 jours après!

Petit à petit le temps de réponse s'est mis à augmenter. J'ai rajouté de l'huile de ricin, mais rien n'y fait. A un moment, pour la mettre en position route alors qu'elle était basse, je devais la mettre en haut et passer brutalement le levier sur R pour qu'elle s'y arrête. Même chose pour aller de H vers B en s'arrêtant à R.

Aujourd'hui, plus rien. Si je la démarre en B, impossible de la monter en H, et vice versa. Si elle est affaissée, je la mets en position H, et deux jours plus tard au démarrage suivant j'ai une chance qu'elle y monte... Pour moi c'est grippé.

A la main, j'ai une course de 2 mm environ. Je pense que c'est insuffisant, non?
WAGNEUR ERIC

Re: Correcteur de hauteur (rouge) grippé

Message par WAGNEUR ERIC »

Le course est faible.
Par contre rouler avec des sphères cuites entraine du caoutchouc partiellement dissout, ce caoutchouc se dépose et colmate organes et tuyauteries.
Le premier touché est le dash pot, pour savoir si le reste fonctionne un "simple" test, un peu crados mais efficace (bien rincer à grande eau), correcteur en place on fait sauter les membranes des 2 cotés, pour ça on enlève les caches poussières et les bagues de maintien des membranes on fait juste un "ouverture" pour que le tiroir fonctionne directement sans que le LH passe d'un coté à l'autre.
si le fonctionnement est correct ou presque, alors il faut nettoyer les correcteurs et en particulier les dash pots.
Le dash pot se dépose avec un "cylindre fendu", outil à fabrique maison, puis en sortant l'empilage de rondelles et de cales, on nettoie tout à l'alcool.

L'AV et l'AR ont le même défaut simultanément ?
Répondre