Bonjour Guillaume et à tous,
Tout d'abord félicitation à ton ami et bienvenu à lui, le voilà contaminé à son tour.
Pour ce qui concerne le traitement des corps creux, et donc inaccessible au décapage des tôles, je procède de la façon suivante sur mes voitures : en plein été en période de canicule (c'est courant dans le sud ouest), je fait tout d'abord une injection de rustol dans tous les corps creux (pour la DS, il est judicieux de pratiquer au préalable s'ils n'ont jamais été fait, des trous d'évacuation d'eau dans les longerons. cf OP D.980.00) Je fais cette injection au compresseur à l'aide d'un pulverisateur au bout duquel je met un tuyau fin (3 ou 4 mm de diamète extérieur) bouché à son extrémité et percé de plusieurs petit trous tout le tour sur les 2 derniers cm pour pulvériser dans toutes les directions. (je suis clair ?) Je laisse ensuite sécher le rustol au moins 15 jours ou plus (en fonction de la météo) puis je fait une nouvelle pulvérisation à la cire pour corps creux. (qu'il est recommandé de renouveler péiodiquement, fonction des conditions d'utilisation et de stockage du véhicule).
Pour les autres parties plus accessibles, bien évidemment, une mise à nu les tôles suivi d'un traitement complet est l'idéal (voir à ce sujet la restauration de Gordie dans Gazoline) mais ceci sous entend une restauration en profondeur... voir avec tournebroche (suivez mon regard admiratif!).
Lorsque j'habitait en bord de mer, j'ai rencontré un garagiste qui traitait le dessous des voitures de certains clients à l'huile de parafine une fois par an (lavage-séchage-pulvérisation). D'après lui, c'est une protection très efficace si elle est renouvellée régulièrement (il m'a notamment parlé d'une 4L qu'il à toujours entretenu de cette façon et qui était dans un état remarquable) . Autre avantage, l'huile de parafine protège également les caoutchouc à la différence du traitement à l'huile de vidange ou du gazoil qui détruisent les caoutchoucs non prévu pour (ex: silentblocs, caoutchous sur gaines de cables...) D'autre part, l'huile de parafine ne coute pas très chers. C'est ce que j'utilise maintenant depuis une dizaine d'années.
Le rustol serait néfaste pour les caoutchoucs ? (je ne sais pas), de toute façon il ne doit pas y avoir beaucoup de pièces en caoutchouc dans les corps creux ?
Et même s'il n'y a pas de solution miracle, comme le dit justement Guillaume, c'est toujours mieux que rien.
Yves
Re: Traitement corps creux
Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Retourner vers « Carrosserie, Peinture, Sellerie »
Aller à
- Forums techniques
- ↳ Questions fréquentes
- ↳ Documentation Générale
- ↳ Mécanique, Moteur, Boite, Essieux
- ↳ Hydraulique et suspension
- ↳ Electricité
- ↳ Carrosserie, Peinture, Sellerie
- ↳ Pièces détachées et revendeurs
- ↳ Téléchargement
- Forums divers
- ↳ Vos DS
- ↳ La DS dans les media
- ↳ Curiosités
- ↳ Clubs et manifestation
- ↳ Réglementation
- ↳ Divers
- ↳ Liens sur Internet
- ↳ Club IDéale DS
- Forums petites annonces
- ↳ Vente voitures ID - DS
- ↳ Recherche voitures ID - DS
- ↳ Vente pièces détachées et accessoires
- ↳ Recherche pièces détachées et accessoires
- ↳ Vente documentation et outillage spécifique
- ↳ Recherche documentation et outillage spécifique