Verrouillage des portes

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Répondre
François Romain NUPIN

Verrouillage des portes

Message par François Romain NUPIN »

Joyeux Noël,

Les tringles qui relient les poignées extérieures et intérieures des portes de ma D Super semblent déréglées puisque le fait d'actionner le bouton à l'intérieur ne dispense pas de donner un tour de clé pour verrouiller mes portes avant. Quant à l'arrière, celle de droite se déverrouille toute seule lorsque je remonte la vitre jusqu'en haut : je suis donc obligé de laisser la vitre un petit peu baissée pour partir porte verrouillée ce qui, vous en conviendrez, est un tantinet ennuyeux, surtout vu la température actuelle ! Quid ?
Gérard Riout

Re: Verrouillage des portes

Message par Gérard Riout »

Bonjour François,

Le fait de ne pas pouvoir verrouiller de l’intérieur est normal sur la porte avant gauche, pour le coté droit c’est certainement la même chose sur certains modèles mais j’ai un doute ?
Pour les portes arrières cela doit fonctionner. En déposant les panneaux intérieurs, je pense que l’on doit assez facilement régler le problème.

Gérard
François Romain NUPIN

Re: Verrouillage des portes

Message par François Romain NUPIN »

Gérard Riout a écrit :Bonjour François,

Le fait de ne pas pouvoir verrouiller de l’intérieur est normal sur la porte avant gauche, pour le coté droit c’est certainement la même chose sur certains modèles mais j’ai un doute ?
Pour les portes arrières cela doit fonctionner. En déposant les panneaux intérieurs, je pense que l’on doit assez facilement régler le problème.

Gérard
Quand j'ai eu ma D Super, le verrouillage par l'intérieur de la porte avant droite fonctionnait, donc...

Quant à la porte arrière, j'ai déjà démonté le panneau mais la tringle passe au dessus, c'est à dire qu'il faut travailler à l'aveuglette et j'ai réussi à améliorer le problème mais pas à le résoudre (avant il fallait que la vitre soit à moitié ouverte pour que la porte soit verrouillable, maintenant il suffit de laisser un petit espace).

Tiens, tiens, c'est bien la première fois qu'un problème semble te prendre en défaut !

Bonnes fêtes,

FRN.
Francis

Re: Verrouillage des portes

Message par Francis »


Salut,
Pour info :
Sur ma DS 21 de 1970 il ne m'est pas possible non plus de verrouiller de l'intérieur la porte du passager avant.

Pour l'arrière, il y a le truc "classique" de dévisser la poignée légèrement et de faire avancer l'ensemble de la poignée pour tendre le cable, ce qui a toujours été efficace pour l'instant.(au fait, il vaut mieux taper sur la poignée avec un maillet en bois ou même en caoutchouc...)

J'espère t'avoir été un peu utile.
@+
Francis
Joël Kempf

Re: Verrouillage des portes

Message par Joël Kempf »

Bonne année à tous !

Sur ma D Super 5 de 74 il n'est pas possible de verrouiller aucune des 2 portes AV de l'intérieur.
Pour les portes AR je refais le réglage tous les ans environ. C'est une vis qui se serre (et déserre) sur la tringle. Si c'est trop lâche l'action vers l'avant sur la poignée ne verrouille pas la serrure. Il faut y aller d'un coup sec pour que ça marche. Et quand ça marche plus il faut régler. Pour régler il faut déposer la contre porte... et avoir des doigts de fée !

Et oui c'est aussi ça la DS... beaucoup de recherches et de technologies mais aussi de câble de "vélo", de tringles et de bricolages. Mais si c'était parfait on s'ennuerais non ?

A ce propos et je profite de l'article. J'ai trouvé chez Conrad Electronic (Electronique de loisir, voir catalogue dans les kiosques ou site du même nom) un kit d'ouverture centralisée pour voiture. Le kit est constitué de petits vérins commandés par électro-aimants. Les vérins sont à adapter dans les portes sur la tringlerie d'ouverture des portes existante. La commande est centralisée via un contacteur positionné à l'endroit adéquat sur la tringlerie de la porte AV gauche. Une option permet même de la radio commander. Bref une vraie "moderne" non ?
Quelqu'un a t’il déjà adapté un tel kit sur une DS ? Il me semble que ce ne serait pas une grosse entorse à l'éthique du moment que le montage est réalisé proprement et surtout parfaitement réversible. C'est à dire qu'il peut être retiré sans laisser de traces.

(ref Conrad 845060-62, prix 42.50 €, les infos sur le catalogue sont plus complètes que celles du site)
Stephane Vandepeutte

Re: Verrouillage des portes

Message par Stephane Vandepeutte »

Le réglage du verrouillage des portes arrière se fait en avancant ou reculant la poignée intérieure. Ce réglage n'est efficace que si la tringle de commande de la serrure n'est pas faussée (non tordue).
Il suffit de desserer le gros écrou situé à l'arrière de la poignée intérieure (attention cet écrou commande une vis qui rentre dans la poignée, il faut donc manoeuvrer la clé vers l'avant du coté gauche, vers l'arrière du coté droit). Positionner la poignée jusqu'à avoir un verrouillage franc, puis rebloquer l'écrou.

Stéphane.
François Romain NUPIN

Re: Verrouillage des portes

Message par François Romain NUPIN »

Stephane Vandepeutte a écrit :Le réglage du verrouillage des portes arrière se fait en avancant ou reculant la poignée intérieure. Ce réglage n'est efficace que si la tringle de commande de la serrure n'est pas faussée (non tordue).
Il suffit de desserer le gros écrou situé à l'arrière de la poignée intérieure (attention cet écrou commande une vis qui rentre dans la poignée, il faut donc manoeuvrer la clé vers l'avant du coté gauche, vers l'arrière du coté droit). Positionner la poignée jusqu'à avoir un verrouillage franc, puis rebloquer l'écrou.

Stéphane.
Efficace que si la tringle de commande de la serrure n'est pas faussée (non tordue) ? Enfin, je comprends pourquoi malgré mes tentatives, ça ne fonctionne pas sur la porte AR droite. Je vais tenter de trouver une autre tringle, peut-être celle de l'ancienne porte AR que j'ai changée suite à une collision.

Bonne année à tous,

FRN.
Franck

Re: Verrouillage des portes

Message par Franck »

Sur ma DS (la Guyanaise dont il est question par ailleurs), on observe le phénomène suivant au niveau de la portière AVD :
- Fenêtre ouverte, on ne peut ouvrir la porte de l'intérieur ;
- Pour verrouiller de l'intérieur, il faut maintenir le loquet en position verrouillée (avec la vitre fermée), descendre la vitre de 5 mm et la remonter pour entendre le petit "clic" de fermeture ;
- On ne peut verrouiller de l'extérieur avec la clé.
Voilà l'énoncé complet du problème.

Quelqu'un a-t-il une explication rationnelle et si oui au moins un embryon de solution à me proposer ?

Merci par avance.
Gérard Riout

Re: Verrouillage des portes

Message par Gérard Riout »

Bonjour Franck,

Je me risque à donner une explication.

Problème de non-verrouillagee de la porte avec la clé :
Je pense à un mauvais réglage de la tige de liaison. Il faut positionner la serrure en position porte fermée 2ème cran et serrer la tige dans cette position.

Problème de non-ouverture et difficultés de verrouillage de l’intérieur, suivant la position du lève vitre : Le problème doit se situer au niveau de la serrure. Certainement un point dur qui entraîne une déformation de la tringle de commande. Elle vient toucher le mécanisme lève vitre.
Remède : Dépose la serrure, la nettoyer et graisser copieusement avant remontage. Régler la poignée intérieure pour obtenir le verrouillage sans déformation de la tringle de commande.

Gérard
Répondre