pose d'un toit ID

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Répondre
martin

pose d'un toit ID

Message par martin »

Salut à tous,
je suis en train de remonter le toit de mon id de 65 et je voudrais savoir si je dois absolument mettre du silicone pour éviter d'éventuelles fuites ou, suffit il de simplement visser mon toit comme à l'origine.
D'autre part on m'a dit que je pouvais aussi coller mon toit à la colle à pare brise???
Que faire?
Une autre question: le joint spongieux qui va à l'arriere du toit doit il être collé sous le toit et sur la partier métallique venant supporter celui-ci ou dois je simplement le coller sur la partie métallique et le laisser simplement poser sous le toit en sachant qu'il faut laisser passer de l'air pour éviter une surpression qud on ferme les portes.
Que faire?
merci à bientot
stephane

Re: pose d'un toit ID

Message par stephane »

Bonjour,

Pour la repose du toit, je déconseille le mastic silicone ou la colle à pare-brise. Utiliser au contraire du mastic préboudiné 3M, vendu en boites de petites bandes de 8mm de diamètre environ. Ce mastic est très proche du légendaire "mastic américain" qui ne durcit pas dans le temps, et sa présentation permet une utilisation très facile en évitant la "course contre la montre". J'ai testé en exposant le toit de ma DS21 aux terribles pluies de l'ICCCR de Chevetogne : étanchéité parfaite !
Bien entendu, le joint doit être neuf et le bord du pavillon convenablement préparé.

Le joint arrière doit être collé uniquement sur la traverse métallique qui surplombe la lunette arrière.

Stéphane
Pascal Cortial

Re: pose d'un toit ID

Message par Pascal Cortial »

Bonsoir,

Même pas eu le privilège à être le premier à répondre à une question technique sur ce Forum

Pour les toits collés je n'ai pas d'expérience alors pour la colle à pare-brise c'est a voir ....
Par contre pour les toits vissés :
Je suis tout à fait d'accord avec Stéphane, pas de mastic silicone, on a trop tendance à fourrer ce type de mastic un peu partout dès qu'un problème d'étanchéité survient sans prendre en considération la réelle tenue dans le temps de cette matière en fonction des contraintes et du support.

Alors de mon coté ce fut :
Du joint polyuréthane, au caractéristiques physiques biens supérieurs (accroche, vieillissement), vous trouverez ce type de joint, sous forme de cartouche (comme le silicone) chez les pros du bâtiment
Une référence par ex. : G137 de chez Gutta.
A appliquer dans :
La rainure des brancard avant et latéraux
Entre le pavillon et les panneaux de custode

Amicalement,

Pascal
Gérard

Re: pose d'un toit ID

Message par Gérard »

Bonjour Martin,
Tu as déjà deux bonnes réponses à ta question.
Pour le montage du pavillon «toit » d’une ID ou DS il est fortement recommandé de garnir de mastic la partie avant du brancard de pavillon (voit page 16 opération DX 980 00 jointe). Utiliser un mastic restant souple le plus longtemps possible (genre mastic «américain ») Il faut également mastiquer après pose du pavillon la partie avant et bien lisser le produit.
En ce qui concerne le joint d’étanchéité arrière voir page 15 du document joint pour le positionnement. Il faut coller ce joint coté caisse et mastiquer.
Sur les dernières DS le pavillon était collé avec un cordon «gurit» qui était chauffé électriquement au montage pour le polymériser, c’était le précurseur des colles à pare-brise actuels.
Il faut absolument proscrire le collage des pavillons montés vissés, en effet la dépose ultérieure devient dans ce cas problématique. Les pavillons vissés d’origine ont 17 vis de fixation, les pavillons collés en ont beaucoup moins 6 ou 8.

Ci joint copie opération DX 980 00 au format PDF.

martin a écrit:
> Salut à tous,
> je suis en train de remonter le toit de mon id de 65 et je voudrais savoir si je dois absolument mettre du silicone pour éviter d'éventuelles fuites ou, suffit il de simplement visser mon toit comme à l'origine.
> D'autre part on m'a dit que je pouvais aussi coller mon toit à la colle à pare brise???
> Que faire?
> Une autre question: le joint spongieux qui va à l'arriere du toit doit il être collé sous le toit et sur la partier métallique venant supporter celui-ci ou dois je simplement le coller sur la partie métallique et le laisser simplement poser sous le toit en sachant qu'il faut laisser passer de l'air pour éviter une surpression qud on ferme les portes.
> Que faire?
> merci à bientot
gerard

Re: pose d'un toit ID

Message par gerard »

bonjour,

Le fichier joint n'étant pas passé je fais une nouvelle tentative..
Pascal Cortial

Re: pose d'un toit ID

Message par Pascal Cortial »

Hum.... au début je pensais que limiter le téléchargement de fichier à 100 Ko serait suffisant (images, texte, html, zip), après le premier essai de Gérard, j'ai poussé la limitation à 1 Mo, je me suis dis la pour un PDF ça doit être suffisant non ??
Bein non ! Il fallait 3 Mo
Le fichier PDF est enfin là ....si, si, un petit trombone indique la présence d'un fichier attaché !!!!

La fameuse op. 980 ... celle qui traite des problèmes d'étanchéité de nos DS
C'est marrant j'avais pensé un jour m'en servir comme base à la réalisation d'un dossier (html) pour le site...en modernisant un peu l'ensemble (photos et textes mis à jours. Une idée à creuser non ???

Bonne continuation,
Pascal
Fichiers joints
OP_DX_980_00.pdf
(2.77 Mio) Téléchargé 802 fois
guillaume

Re: pose d'un toit ID

Message par guillaume »

Exeptionnellement, je ne repond pas a la question technique, mais je ne peux m'empecher de vous dire que je suis ravi de retrouver votre site. Merci a Pascal et salut a martin. A tres bientot.
Frédéric

Re: pose d'un toit ID

Message par Frédéric »

salut à tous, vous ourrez trouver le fameux joint américain pour ceux qui en veulent à l'adresse suivantes:
Villiers pièces auto
101 rue du general de gaulle
94350 villliers sur marne
Tel : 01/49/30/23/41
Demander Gilbert, c'est un citroéniste.
Répondre