Ajustage des portes.

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Andrew English

Ajustage des portes.

Message par Andrew English »

Bonjour tous,

Je suis Anglais, j'habite en Angleterre, et j'ai une D Super 5 de 1974. C'est ma seule
voiture, (elle parcourt environ 10,000 km par année) et j'ai cette voiture depuis quatre
ans. Souvent je lis ce website, et maintenant je me demande si vous m'aiderez?

Je voudrais apprendre les méthodes d'ajustage des portes et surtout des vitres de porte
pour diminuer le bruit du vent. Toutes les pièces sont en bon état, et je peux voir
plusieurs écrous pour faire les ajustements. Mais je ne peux pas trouver, même dans ma
revue technique Citroën, la méthode d'ajustage correcte.
J'espère que mon français est assez bon pour expliquer le problème, et j'attends avec
impatience vos réponses……Andy.
Larouille (92)

Re: Ajustage des portes.

Message par Larouille (92) »

andy,
bienvenue parmis nous ANDY.
Sur ce super site ( je pense le meilleur de FRANCE) les gens sont tous très sympathique et ne manquent pas d'aider les passionnés qui ce trouvent coincés avec leurs belles.
ton francais est trés bon. je ferais pas mieux en anglais.
en ce moment il y a franck 38 qui est dans la partie.
le connaissant il se ferra un plaisir de te détailler tous ça.
sache que sur nos frenchies, l'air a tendance à passer en roulant vite.
Othello

Message par Othello »

Salut ANDY, délicat problème que l'ajustage des vitres pour empêcher l'air de rentrer. Sur ma DS 19 de 67 j'avais le même problème. Dés fois il faut desserer le mécanisme des vitres (les glissières seulement), et faire en sorte de les orienter pour que la vitre se colle mieux aux joints). Sinon, trouver un joint qui peut se mettre dans le joint de tour de porte, pour le gonfler, mais un joint discret bien-sûr. A savoir il y a un système qui rabbat la vitre en fin de course, un pièce en plastique collée en bas de chaque vitre. Vérifiez son état, si elle a du jeux, la vitre nage et ne se plaque plus.

Citroënement vôtre
OTHELLO
Andrew English

Othello a écrit :Salut ANDY, délicat problème que l'ajustage des vitres pour empêcher l'air de rentrer. Sur ma DS 19 de 67 j'avais le même problème. Dés fois il faut desserer le mécanisme des vitres (les glissières seulement), et faire en sorte de les orienter pour que la vitre se colle mieux aux joints). Sinon, trouver un joint qui peut se mettre dans le joint de tour de porte, pour le gonfler, mais un joint discret bien-sûr. A savoir il y a un système qui rabbat la vitre en fin de course, un pièce en plastique collée en bas de chaque vitre. Vérifiez son état, si elle a du jeux, la vitre nage et ne se plaque plus.

Citroënement vôtre
OTHELLO
Cher Othello,

Merci pour ta réponse, je l'ai trouvée très utile. Bientôt, j'essayerai ces ajustements,
et je te dirai les résultats.

Amicalement….Andy
Andrew English

Larouille (92) a écrit :andy,
bienvenue parmis nous ANDY.
Sur ce super site ( je pense le meilleur de FRANCE) les gens sont tous très sympathique et ne manquent pas d'aider les passionnés qui ce trouvent coincés avec leurs belles.
ton francais est trés bon. je ferais pas mieux en anglais.
en ce moment il y a franck 38 qui est dans la partie.
le connaissant il se ferra un plaisir de te détailler tous ça.
sache que sur nos frenchies, l'air a tendance à passer en roulant vite.
Cher Larouille,

Merci pour ta réponse. Tu as raison, je trouve que tous les gens sur ce site sont
sympathiques. Et aussi, je pense que, peut-être, ce site est le meilleur (au sujet de la DS)
au monde?
J'essayerai de contacter Franck 38 pour son conseil.

Amicalement ….Andy
franck_38

Message par franck_38 »

hello Andy !
Je suis effectivement en train d'ajuster mes parties de carrosserie (regardes le forum divers, mail Cela avance IV) et je détaillerai au fur et à mesure.
Pour faire simple (mais je rajouterai quelques photos) :
Pour aligner les portes vers l'intérieur ou l'extérieur de la voiture (affleurement) : rajouter ou enlever les cales sur charnières placées sur la caisse
Pour reculer ou avancer les portes (alignement) : reculer ou avancer les charnière de caisse.
Pour "ajuster" l'alignement (même "jou" en haut et en bas), ajouter ou enlever des cales d'épaisseur sur la charnière mais de porte.

Pour l'aile arrière : ajustage de bas en haut avec les tetons sur la caisse et alignement de l'intérieur vers l'extérieur avec les "cales caoutchouc" vissées sur l'aile.

Pour l'aile avant : ajustage de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur avec les 2 "cales caoutchouc" situées à l'arrière des ailes et recentrage vers le capot avec le boulon de fixation avant.

Pour la malle de coffre : quasi rien à faire ! Ce sont les ailes arrière qui se réglent...

Quant au capot.... le système de compas est un peu compliqué.
Pour faire simple : rentrer ou sortir le capot avec les 2 boulons sur caisse
Reculer ou avancer le capot : devisser et reculer (ou avancer) les 4 boulons du compas
Pour faire affleurer le capot : jouer avec le boulon de la patte arrière du compas....

OUF bon en photos ce sera plus simple !!!

Pour l'ajustement des glaces....il faudra attendre que j'y arrive !!!
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

pour les glissières de glaces et le réglage des glaces, c'est pas sorcier mais le bon réglage est dur à trouver:
ta glace coullise dans 2 glissières que tu peux bouger dans presque tous les sens. Le réglage des glissières s'obtient en desserant les écrous se trouvant sur les champ de porte derrière les caoutchouc rond. (4 en tout)
Les glissières peuvent aller de bas en haut (pas beaucoup) mais en principe suffisamment pour que la glace puisse venir en contact du joint du haut sur a peu près 1 cm. Ensuite, plus interressant, les glissières peuvent plaquer plus ou moins la glace contre le joint, elles "pivotent" vers l'habitacle.
donc un bon réglage c'est un mélange de tout ça, il faut que ta porte ferme sans que la glace force sur le joint et pas trop de jour non plus sinon c'est le sifflement garanti.
Il y a aussi sur le mécanisme leve vitre une pièce en tringle permettant de regler la position de ta glace (vitre baissée) pour qu'elle rentre bien dans la porte.

Comme l'a dit Franck_38, il y a aussi les cales sur les charnières de la caisse au cas ou ta glace soit toujours loin des joints.

Pour les sifflements il existe en accessoire des petits deflecteurs se clipsant sur les montants de pare brise. A priori efficace...
Poil

Message par Poil »

Salut tatousse,

Quelqu'un m'a décrit sa méthode il y a un an (salut si il est sur le site). C'est sans doutes courru mais si ça peut t'aider Andrew.

Voilà ce qu'il m'a dit :
- Il faut tout régler en partant de l'avant
capot - ailes AV - porte AV - porte AR - ailes AR (les cotes constructeur sont dans OP D 840 0.pdf)
- Pour les fenêtres (sujet traité, voir par mot clef sur le forum) le bon réglage est obtenu lorsqu'une feuille de papier est possible à glisser entre le joint et la fenêtre ! si c'est impossible, le joint force trop sur la fenêtre (à vous de voir, je n'ai pas encore essayé).

POIL
Andrew English

Eric Compernolle (29) a écrit :pour les glissières de glaces et le réglage des glaces, c'est pas sorcier mais le bon réglage est dur à trouver:
ta glace coullise dans 2 glissières que tu peux bouger dans presque tous les sens. Le réglage des glissières s'obtient en desserant les écrous se trouvant sur les champ de porte derrière les caoutchouc rond. (4 en tout)
Les glissières peuvent aller de bas en haut (pas beaucoup) mais en principe suffisamment pour que la glace puisse venir en contact du joint du haut sur a peu près 1 cm. Ensuite, plus interressant, les glissières peuvent plaquer plus ou moins la glace contre le joint, elles "pivotent" vers l'habitacle.
donc un bon réglage c'est un mélange de tout ça, il faut que ta porte ferme sans que la glace force sur le joint et pas trop de jour non plus sinon c'est le sifflement garanti.
Il y a aussi sur le mécanisme leve vitre une pièce en tringle permettant de regler la position de ta glace (vitre baissée) pour qu'elle rentre bien dans la porte.

Comme l'a dit Franck_38, il y a aussi les cales sur les charnières de la caisse au cas ou ta glace soit toujours loin des joints.

Pour les sifflements il existe en accessoire des petits deflecteurs se clipsant sur les montants de pare brise. A priori efficace...
Cher Eric,

Merci bien pour ta réponse très complète.
Connais-tu si les accessoires pour améliorer le sifflements, qui tu as mentionné, sont
encore disponible?
S'ils sont disponible, où peux-je en acheter?

Amicalement……………….Andy
Andrew English

Poil a écrit :Salut tatousse,

Quelqu'un m'a décrit sa méthode il y a un an (salut si il est sur le site). C'est sans doutes courru mais si ça peut t'aider Andrew.

Voilà ce qu'il m'a dit :
- Il faut tout régler en partant de l'avant
capot - ailes AV - porte AV - porte AR - ailes AR (les cotes constructeur sont dans OP D 840 0.pdf)
- Pour les fenêtres (sujet traité, voir par mot clef sur le forum) le bon réglage est obtenu lorsqu'une feuille de papier est possible à glisser entre le joint et la fenêtre ! si c'est impossible, le joint force trop sur la fenêtre (à vous de voir, je n'ai pas encore essayé).

POIL
Cher Poil,

Merci pour ta réponse, c'est très intéressante.
En ce moment mes glaces sont ajustées avec beaucoup de pression contre les joints.
Je me demandais si peut-être la solution sera moins pression, parce que j'ai trouvé
que la plus pression en fait donne le plus bruit ! Ta méthode confirme mes penses et je
l'essayerai quand il fait beau (en ce moment en Angleterre nous avons la neige).

Amicalement……………….Andy
Répondre