pare-choc AR

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Poil

pare-choc AR

Message par Poil »

Bonjour,

Après restauration et remontage des mes fixations de pare-chocs AR, je suis fort déçu : celui-ci n'est plus aligné sur les protections d'aile AR.

J'ai pourtant redressé les tubes des susdites fixations au chalumeau et introduit des tiges filetées phi16 ! Me mis-je le doigt dans l'oeil en pensant que ces tubes sont rectilignes ou fus-je atteint de maladresse dans mon bousicolage ???

Moins « pédemmant », quelqu'un aurait-il une photo, ou mieux, un dessin des support de pare-chocs AR. Je n'en ai pas trouvé dans le forum !
Eric Compernolle (29)

Re: pare-choc AR

Message par Eric Compernolle (29) »

Voici une photo de mon pare-choc arrière. A priori les tubes sont droits! Qu'appelle tu les protections d'aile arrière? les ailes arrières etant entièrement reglable dans tous les sens je ne vois pas bien ou est le soucis.
Fichiers joints
parechoc.jpg
parechoc.jpg (40.47 Kio) Vu 5953 fois
Jean-François d'AGOSTINO

Message par Jean-François d'AGOSTINO »

je crois que j'ai le meme probleme, le parechoc n'estpas en contact avec le bas des ailes arrieres,j'ai un décalage d'environ 4 cm entre le haut du pare choc et les ailes et cela ne me semble pas normal!?????,à suivre
Poil

Message par Poil »

Salut,

De profil, les deux extrémités du pare-chocs AR contournent et longent les ailes AR à 1 bon centimètre d'un pli dans la tôle des ailes (ou d'une baguette latérale que j'ai appelé protection d'aile dans le message précédent et qui rejoint des catadioptres).

Normalement, les deux extrémités du pare-chocs longeant les ailes sont horizontales, comme les baguettes. Sur ma DS, elles sont fortement inclinées (une bonne vingtaine de degrés). Ça fait vraiment affreux.

À part en coudant les parties tubulaires des deux supports de pare-chocs, je ne voix pas comment récupérer l'erreur ! Et comme dans ma casse favorite, sur les trente DS, il n'y a pas un support qui soit dans un état récupérable, je ne connais pas leur forme d'origine ?

Ces supports sont pratiquement tous plus ou moins tordus, sans doutes à causes des chocs, sans doutes aussi car certaines personnes on cru bon de monter sur le pare-chocs. Au fil de ma restauration, c'est vraiment la pièce que je trouve pour l'instant la plus mal conçue sur les IDS... pasqu'en plus, comme chacun sait, les tubes se gorgent de terre et d'humidité et pourissent de l'intérieur. Avec un écrou gros comme rien, cela ne risquait pas de durer des siècles...

Euh, on comprend mieux maintenant ???

POIL
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

il me semble que tu parle de la fixation qui ce trouve dans le passage de roue.
effectivement la rouille a encore trouvée un endroit pour se loger!!!!!
en generale, il faut tout refaire.
la fixation du pare choc et le tolerie du passage de roue. voilà pourquoi les pare- chocs ar sont souvent inclinés
Eric34

Message par Eric34 »

salut Poil,
apparemment c'est bien droit..je te joins 2 schémas...si cela peut t'aider...
Eric
Fichiers joints
suppor01.JPG
suppor01.JPG (40.03 Kio) Vu 5953 fois
suppor04.JPG
suppor04.JPG (19 Kio) Vu 5953 fois
Poil

Message par Poil »

Merci pour les réponses et les schémas,

Je vais devoir réfléchir à une solution. Le tube fileté semble en effet droit sur le schéma ci-dessus (il pourait être coudé après la soudure avec la tolerie - partie non visible - mais je ne voix pas l'intérêt) Pour ce qui est de la tolerie du passage de roue elle a été refaite entièrement en 88 et est en très bon état (malheureusement, le restaurateur à supprimé les réglages des supports des ailes ce qui me pose un problème supplémentaire pour régler celles-ci).

Merci encore.
POIL
Xavier

Message par Xavier »

Bonjour,
les supports de pare choc soudes sur la caisse ont ils ete changes?
Si oui ont ils ete ressoudes en respectant leur orientation et position d'origine ?
Sur la mienne je les ai change,quant au support decrit precedemment ,apres sablage j'ai coupe les tubes tordus et trop corrodes a ras et en ai ressoude d'autres filetes au prealable.Une fois remonte tout s'alligne correctement.Au remontage j'ai rempli les tubes de graisse et les ai bouche par un bouchon de liege pour essayer de proteger de la rouille.
J'espere avoir pu t'aider
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Bonne idée mais le bouchon risque de s'impregner d'eau. ce que j'ai fait, c'est comme toi, remplir de graisse, puis chaterton tout au tour et pour finir, j'ai coupé du platisque que j'ai appliqué avec un elastique (façon chiffon sur pot de confiture). le précédent proprio s'était arreté au chaterton et les tubes étaient nickels!
franck_38

Message par franck_38 »

les tiges filetées sont normalement droites mais...les supports sur caisse sont souvent "décalés" : rouille, chocs, resoudé au mauvais endroit etc...
la seule solution est de "tordre les filetages" progressivement afin d'aligner le au mieux sur la voiture......
Répondre