Hauteur de caisse

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
max dufour (Canada)

Hauteur de caisse

Message par max dufour (Canada) »

Bonjour! petit souci: mon Break 21 1972 est posé sur des traverses, une devant en arrière des roues, une derrière en avant des roues. Plus de portes ni d'ailes, plus de toit ni de pare brise, longeron droit coupé pour refaire... J'ai l'impression que la carosserie a pliée par le milieu,(légèrement banana mais pas flagrant...) Quelqu'un sait il (merci, Gérard!) comment je peux m'y prendre pour mesurer si oui ou non elle a pliée, je ne veux évidemment pas reposer mon longeron tant que je n'en suis pas sûr, j'ai pris les mesures dans le PDF 614-5-d00 mais cela ne m'aide pas vraiment... Merci d'avance pour les (nombreuses!)réponses et Bonne route!
Max (Québec)
Larouille (92)

Re: Hauteur de caisse

Message par Larouille (92) »

SALUT MAX,

je n'est pas tout compris, excuse moi.
si tu as deux ou trois photos...
a plus.....
max dufour (Canada)

Bonjour! Photos dès la semaine prochaine, elle semble s'arquer tranquillement vers le bas au niveau des pieds milieux...
A +
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

C'est pas la deuxième fois que cela t'arrive? il me semble qu'il y a déjà eu un sujet similaire il y a environ un an. Le problème n'était pas identique mais s'y rapprochait. fais une recherche avec "redressage chassis".
franck_38

Message par franck_38 »

heu...on arrive un peu tard ...mais avant de couper un chassis, il faut mieux établir un "cadre" autour pour le maintenir en l'état...sinon ben automatiquement avec le poids et sans ses renforts, il joue et bonjour le passage "au marbre".....
max dufour (Canada)

Bonjour! Bon, ben là, ça arrivera plus car le deuxième longeron est soudé en place et le chassis est droit... sans marbre !! j'ai trouvé un système beaucoup plus simple pour mesurer le chassis que de le mettre sur un marbre... et l'auto n'a même pas besoin d'être sur un plan plat... s'il y a des interessés... je ne suis pas radin de renseignements et n'ai pas de "petits secrets", je n'ai (à date!) remplacé aucun morceau de mon auto (pas de sous...) je n'ai pas utilisé de "choucroute", j'ai refabriqué moi même 90% des pièces pourries et ce sans AUCUNE expérience de carosserie... BEAUCOUP MOINS CHER et BEAUCOUP PLUS SOLIDE que les pièces (dites) adaptables... ma dépense actuell est: une soudeuse MIG (600$) 200C$ de produits de carosserie (All METAL pour les joints souples et porosités sans importance, covertisseur de rouille style rustol et 2 feuilles d'acier galvanisé à 40 C$ chaque ! plus BEAUCOUP de courage !!! mais le résultat en vaut la peine!!! photos sur demande...
Bonne route à tous !
Max (Québec)
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Je crois que l'on est tous curieux...
Comment es tu sortis de ce mauvais pas?...
François 44

Message par François 44 »

Ben alors, les photos.........??
max dufour

Message par max dufour »

Bonjour! Bien qu'assez difficile à expliquer, voici la manière dont je m'y suis pris pour mesurer mon Break 21 1972.
Chaque porte, avant ou arrière, peut être vu comme un triangle, soit deux charnières que je réunis par un fer plat et une gâche de porte de laquelle je fais partir un fer plat vers chaque charnière, soupçonnant que mon auto était pliée au centre, j'ai vérifié que mon triangle porte gauche avant me donnait les mêmes mesures que mon triangle porte avant droite, (c'était exactement identique), ensuite, j'ai réalisé le même triangle pour la porte arrière droite, j'ai vérifié sur la porte arrière gauche, même mesure... j'ai donc fixé à la carosserie mes deux triangles en place comme si c'était mes portes et j'ai vérifié l'alignement des deux triangles à l'aide d'une pige de carossier, à gauche, pas de problèmes, l'alignement était bon mais à droite, mes deux triangles n'étaient pas alignés, (autrement dit, cela prouvait la présence d'un pli au ou vers le pied milieu), à partir de là, j'ai fixé l'avant et l'arrière de l'auto dans des anneaux au sol et j'ai, à l'aide d'un cric posé sous le pied milieu, remonté le côté droit jusqu'à aligner mes deux triangles puis j'ai (enfin!) soudé mon demi longeron droit en place...Maintenant, après avoir confectionné deux autrestriangles pour l'autre côté, j'ai pris deux autres fers plats que j'ai posé de la charnière du haut porte avant à l'extrèmité du chassis de chaque côté puis j'ai mesuré afin d'être sûr de la symétrie... idem pour l'arrière mais je n'ai pas fini l'arrière, parcontre, je suis certain que mon véhicule est droit... J'ai fait (ô combien !!!) hurler un de mes copains carossier en lui expliquant la chose mais il a dû reconnaitre que l'idée était bonne... Évidemment, lorsque l'on crée le triangle d'une porte, on doit le faire en figurant les trois ajustements (gâche et charnières) au plus bas, d'autre part, on doit utiliser des points de mesure dont on est sûr, soit des trous symétriques d'usine soit créer un point sur la carosserie à l'aide de mesures diverses comme la distance du coin de porte ou du bas de caisse, les dites mesures sont obligatoirement symétriques à gauche et à droite. Je sais que l'explication est un peu touffu mais je me tiens à dispo pour complément d'infos !!! ceci étant dit, je ne serais vraiment tranquille que lorsque tout sera remonté, je veux faire un remontage à blanc la prochaine fin de semaine des 4 portes et des ailes avant juste au cas... Si l'ensemble est aligné (et ajustable!!!) , cela voudra dire que l'idée est bonne... Il vaut mieux qu'elle le soit car je remonte ma DS avec un portefeuille rigoureusement vide... Je n'ai aucune expérience de carosserie mais pognon oblige et je me suis lancé... Je reconstruit moi même mes morceaux catr je trouve les pièces adaptables de très mauvaise qualité et trop chères... mon seul investissement est d'une petite soudeuse MIG et de 2 feuilles de tôle galvanisée épaisseur 24 (en mesure américaine, je ne connais pas la mesure française, la tôle originale est d'épaisseur 26 si ma mémoire est bonne), je m'en sers pour tout, longerons, portes, ailes, toit, fond de coffre, etc... Je tiens des photos à dispo de ceux que cela interesse, d'ici là... Bon courage à tout les restaurateurs et bonne route aux autres...
Max (Québec)
PS: ci joint une photo des coin de vitres arrières, fabriquées avec tôle et marteau, deux pièces pas faciles à réaliser !!
Fichiers joints
IM002299.JPG
IM002299.JPG (23.44 Kio) Vu 5891 fois
IM002301.JPG
IM002301.JPG (30.33 Kio) Vu 5891 fois
Marcel Vermont (59)

Message par Marcel Vermont (59) »

Salut Max,
Il sera intéressant de suivre la restauration de ta voiture pour valider ton , tu ne manques pas d'imagination.
C'est un gros travail et je t'en félicite.
A+
Ventilo
Répondre