Emplacement autoradio

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Répondre
Guillaume Lab

Emplacement autoradio

Message par Guillaume Lab »

Je rebondis sur la question de Francis pour en poser une moi-même : j'ai un poste d'origine (Blaupunkt) que je ne veux évidement pas enlever de son emplacement. Cepandant, l'idée d'avoir un bon poste pour écouter de la musique ne me déplait pas non plus. L'endroit le plus discret me semble etre à l'opposé de l'endroit ou se trouve la commande de hauteur de la voiture, sur le ponton coté droit (disposé verticalement, sur le flanc du poste). Est-ce que quelqu'un à déja installé un poste à cet endroit? Est-ce envisageable? Peut-on percer deux vis sur le ponton ou sur le rebord? Qu'y a t-il derrière?

Enfin, l'ancien propriétaire m'a dis que l'antenne radio était dans un montant de pare brise (je n'ai pas vérifié), cette méthode était-elle courante? Capte-on bien avec cette antenne et un poste contemporain?
Merci d'avance.
Gérard Riout

Re: Emplacement autoradio

Message par Gérard Riout »

Bonjour Guillaume,

L’emplacement que tu envisage est certes discret mais il faut un poste avec télé commande ou commande vers le volant. Je me vois mal modifier les réglages en conduisant ?
Toujours délicat les perçages, envisage plutôt une fixation à partir des fixations de la partie inférieure du tableau de bord.

Ce qui passe dans le montant droit du pare-brise c’est le coaxial de l’antenne de toit. Point important pour le déparasitage, la masse coté pavillon.

Gérard
Pascal Cortial

Re: Emplacement autoradio

Message par Pascal Cortial »

Guillaume,

Quelques IDs supplémentaires pour l'emplacement de ton autoradio :
1) Le vide poche (coté passager), c'est très discret mais peu pratique pour effectuer un réglage (pour le conducteur).
2) Adapter une console support Autoradio au niveau du tablier central, ce type d'accessoire était très courant à une époque... maintenant il faut se le fabriquer à moins de trouver son bonheur dans une brocante. Inconvénients : peu discret, supprime le vide poche central.
3) Fixer l'autoradio sous le tableau de bord mais coté gauche ( juste à la droite de la commande de déverrouillage du frein de parking). J'ai testé cette solution avec bonheur pour l'installation d'un petit poste décamétrique de la taille d'un autoradio, une petite platine trouvée chez un revendeur CiBi rendait l'ensemble extractible.
Inconvénients : Emplacement plus pratique pour un gaucher que pour un droitier et attention au coup de genou dans le poste en s'installant dans le véhicule ( d'où l'utilité de ma petite platine support laissant l'emplacement complètement libre quand le poste est retiré ).
Avantage : Emplacement discret (quasi invisible de l'extérieur), bonne visibilité sur les commandes et l'afficheur du poste
4) Vu dernièrement : Une solution je me la complique pas (voir photo)

Pour l'antenne :
J'ai déjà "vu" et de loin des antennes dites discrètes s'installant dans les montants du pare brise, aucune idée quant-à l'efficacité. Pour vérifier, ce type d'antenne doit se présenter sous la forme d'un câble plat bifilaire se séparant en T ( comme les petites antenne FM vendus pour Tuner HiFi ), son extrémité coté poste doit se terminer par un petit boîtier ( adaptation d'impédance, pré-ampli possible aussi ) suivi par un bout de coaxe et le traditionnel raccord.
Maintenant, si tu trouve dans le montant droit un câble coaxial, et c'est la config classique, pourquoi l'antenne n'est pas en place ?

Un conseil, préfère l'installation avec antenne sur le toit ( avec comme le souligne Gérard une tresse de masse entre la base de l'antenne et l'écrou de fixation avant du pavillon).

A bientôt,
Pascal
Fichiers joints
autoradio.jpg
autoradio.jpg (26.61 Kio) Vu 5431 fois
Guillaume Lab

Re: Emplacement autoradio

Message par Guillaume Lab »

Merci Pascal,
Je regarderai demain pour voir ta solution n°3. Ça me semble etre ce qu'il y a de plus discret et pratique que la version "kangourou" ci-dessus! Je me demande cepandant comment est-ce que tu suspend l'autoradio? A quel endroit du tableau de bord?

Concernant Rétromobile, si c'est possible, j'aimerais savoir s'il serait possible de se rencontrer sur votre stand Idéale-DS, ne serait-ce que pour boire un verre, ça changerais d'internet! A méditer!
Guillaume Lab

Re: Emplacement autoradio

Message par Guillaume Lab »

Je suis allé regarder sous le tableau de bord pour l'emplacement que tu m'as indiqué. Je remarque que l'autoradio est assez avancé : Si je veux qu'il soit aligné au frein à main en position serré, je bouche les deux fentes de sortie d'aire. Le tiens est-il à cet endroit?
Merci d'avance!
Pascal Cortial

Re: Emplacement autoradio

Message par Pascal Cortial »

Guillaume,

Je n'ai plus cette configuration sur ma DS, je vais cependant te faire quelques photos légendées de l'emplacement pour une meilleur compréhension du positionnement que j'avais suggéré.

A+ donc,
Pascal
Pascal Cortial

Re: Emplacement autoradio

Message par Pascal Cortial »

Guillaume,

Comme promis voilà 2 photos sur l'emplacement suggéré pour un autoradio,
l'on peut même avec un poste assez profond adapter ce positionnement sans
boucher les sorties d'airs, la photo 2 montre que nous disposons d'une
certaine marge (mon poste était assez grand ), en fait seuls les câbles de
commande du sofica peuvent être gênants pour le positionnement, le tout
reste dans le système de fixation.... le poste (ou son support) ne doit pas
être collé à la tôle inférieure de la planche de bord (2 cm environ).
Je n'ai plus cette configuration je disais, par contre j'ai encore le fameux
poste (avec son support) dans un carton, le temps de fouiller un peu... et
je ferai la photo, tu pourra alors apprécier mon système "original" de
fixation.

A+
Pascal
Fichiers joints
autoradio2.jpg
autoradio2.jpg (32.59 Kio) Vu 5431 fois
autoradio1.jpg
autoradio1.jpg (32.78 Kio) Vu 5431 fois
Pascal Cortial

Re: Emplacement autoradio

Message par Pascal Cortial »

M..... Guillaume, je viens de me rendre compte que tu possède une ID19 66 et non une DS dernière génération, mes photos ne te sont donc pas utiles dans ce cas

.... Je vais donc regarder tout ça demain sur une ID

A+

Pascal
Guillaume Lab

Re: Emplacement autoradio

Message par Guillaume Lab »

Exact! J'avais regardé où je pouvais l'installer, et la poignée du frein à main est large et horizontale, ce qui fait que le poste est un peu trop excentré. Ce qui me gêne le plus étant le cache noir sur lequel sont encastré les commandes de chauffage. Cepandant, c'est encore la meilleure solution et cela me semble assez pratique. Je vais regarder plus en détail pour imaginer une solution de fixation sous le tableu de bord.

Dans le film "un amour de sorcière", il y avait, dans la boite à gants de la DS, une installation amusante : un balladeur CD était fixé sur le couvercle de la boite à gant, en position ouverte. Deux haut parleur (type ordinateur) étaient à l'intérieur. En position fermé, le tout est invisible... Malin, non?
Merci quand même, Pascal!
A propos, tu as quoi comme DS, toi?
phil13

Re: Emplacement autoradio

Message par phil13 »

salut GUILLAUME je pense que tu devrais monter une console à la place de la poche kangourou ,un ou deux étages ,pour le confort ,ce qui te permet de mettre portable,cigarettes,ou autre...Avec l'accoudoir central ,c'est le top si tu roules beaucoup .A + .
Phil 13 .
Répondre