lave-glac sur DS

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Répondre
Francis

lave-glac sur DS

Message par Francis »

Bon, là je me fâche et je me lâche,
Le système de lave-glace sur la DS est-il digne de la voiture sur laquelle il est installé ? J'en appelle à votre bon sens et à votre générosité.
Jugez-en plutôt : J'habite dans une région où les routes ne sont pas propres ce qui énerve le conducteur qui vient de laver sa DS préférée mais passons, ce n'est là que vanité ! Mais lorsqu'il s'agit du chapître sécurité, je n'y tiens plus et je dis stop ! Soit on me lave les routes à cent kilomètres à la ronde avant toute sortie soit on m'explique ce que je dois, peux faire pour obtenir un pare-brise digne de ce nom.
J'ai collé les durites, j'ai débouché tous les orifices, j'ai coupé des bouts de durites pour que cela tienne mieux, j'ai changé la pompe de lave-glace... Il se produit un phénomène principal : les durites se déboîtent sous l'effet de la pression.
Que puis-je encore tenter ?
Il devient clair que pour se débarrasser de mes questions, le mieux serait de dépêcher une âme charitable mais vos explications me seront d'un grand secours tout de même et je soupçonne certains timides d'y puiser aussi des réponses à leurs questions.
Merci de votre patience.
@+
Francis
David RADON

Re: lave-glac sur DS

Message par David RADON »

Re- colle, non ?
Mais dis nous d'où ça se décolle (j'ai bien connu)...

A+

David
François Romain NUPIN

Re: lave-glace sur DS

Message par François Romain NUPIN »

C'est pas pour dire mais sur ma D Super, je n'ai jamais eu ce problème... Faut pas accuser si vite le principe du système de lave-glace sur la DS alors que c'est peut-être tout simplement le tien qui est usé !
Gérard Riout

Re: lave-glac sur DS

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Depuis septembre 1968 AM 69 les DS sont équipées (comme les voitures actuelles) d’un lave-glace à commande électrique.

Si les durites se déboîtent, plusieurs causes possibles.

1/ Elles sont détériorées (caoutchouc durci), il faut remplacer.
2/ Elles ne sont pas du bon diamètre intérieur, remplacer par durite adaptée.

Dimensions en millimètres :
De bocal à pompe : 3.5 X 6.5 X 430
De pompe à raccord trois voies : 3.5 X 6.5 X 800
De raccord à gicleur gauche : 1.8 X 4.8 X 690
De raccord à gicleur droit : 1.8 X 4.8 X 50

Comme tu le remarque le diamètre intérieur des tubes arrivant au gicleur est plus faible !

3/ Monté en pression excessive causée par pincement de tube ou obstruction (tube – gicleurs).

Ensuite un pare-brise propre, des bras et raclettes en parfait état, un liquide lave-glace de qualité et tout rentre dans l’ordre.

Gérard
Francis

Re: lave-glac sur DS

Message par Francis »

Salut Gérard,

Je ne sais pas si tout le monde a compris le ton volontairement offusqué de mon premier envoi. Désolé pour ceux qui ont cru que je dénigrais la DS comme un vulgaire amateur de voitures carrées avec des yeux dans les coins (comme le poisson de la cantine), tel n'était pas le cas...

J'ai essayé de coller, ça ne tient pas, j'ai coupé, ça a l'air de tenir mais la durite de sortie de pompe se déboîte... Je coupe, mais je vais vérifier les gicleurs quand même... Puis-je agrandir les trous avec une épingle, docteur ?
@+
Francis
Pascal Cortial

Re: lave-glac sur DS

Message par Pascal Cortial »

Mais non Francis, on supporte encore tes propos....
Enfin presque ....
Pfff de toute façon j'aurai effacé ton message....

Sérieusement, pour ton problème, 2 trucs me titillent depuis quelques temps :

1) Ta pompe de lave glace, c'est une pompe HP ? J'ai eu le même problème il y a quelques temps avec un "Karcher" de 600 bar (un gros truc de la taille d'une camionnette)... là c'était la lance qui ne supportait pas
2) Pour ta pompe encore, mesure la tension à ses bornes, si tu lis 24 V change de batterie, ta DS c'est pas un camion tout de même

2 bis) Bon je vais essayer d'être sérieux : n'aurais tu pas sur ton capot des gicleurs ancien modèle, ceux conçu pour une pompe manuelle ?
Je n'osais pas te proposer d'agrandir les trous... mais là ton problème semble persister alors ?
Et cette pompe que tu as changé, elle vient d'où ? Les pompe des voitures "modernes" sont souvent plus puissantes afin de proposer un meilleur débit ( avec des gicleurs aux trous plus gros).
Bref il est clair que pour ton problème, tes raccords de canalisations ne supportent pas la pression, alors sur la fois du sacro-saint P=F/S, et si la pression en sortie des gicleurs semble importante, je tenterai bien l'agrandissement de ces trous....

Amicalement,
Pascal
Francis

Re: lave-glac sur DS

Message par Francis »

Merci Pascal, c'était ça ! J'ai agrandi les trous à l'épingle à nourrice et Pffuitt ! Plein les yeux!
La pompe vient de chez Blondeau mais ce n'était pas exactement le même modèle que celui d'origine, je me souviens avoir dû percer un morceau de tôle pour le fixer avec une vis car les trous de fixation ne correspondaient pas. Peut-être est-ce une pompe pour CX ? Ou autre mais je n'en sais pas plus. Toujours est-il que la pression devait être plus forte et que les gicleurs n'étaient pas adaptés. Je vais quand même me mettre en quête de durites neuves...
Bon weekend à tous,
@+
Francis
Répondre