DS "Pallassisée" et éclairage intérieur

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Répondre
Boubouille

DS "Pallassisée" et éclairage intérieur

Message par Boubouille »

Bonjour tout le monde !

Ouf, ça fait du bien de refaire un tour sur le forum que je n'avais plus visité depuis des lustres... Je constate que les questions et les réponses affluent toujours autant. Ca tombe bien, j'en ai deux !

La première : sur ma DS, une 21 AM 69, je possède un rétroviseur droit, une poignée de capot et des panneaux de custodes lisses avec la mention "DS". De plus, mes feux arrières sont chromés. S'agit-il d'un début de "Pallassisation" par le propriétaire précédent ou bien ces accessoires peuvent-ils équiper une DS Confort ?

La deuxième qustion est plus technique : à l'ouverture des portes, l'éclairage intérieur ne fonctionne pas. J'ai constaté que les corps des interupteurs dans les montants sont présents, mais pas le poussoir qui fait contact. En tirant sur un des corps, j'ai extrait le fil qui y était attaché, et il n'arrive pas de courant dans celui-ci. Il semble donc être à la masse. Pour l'autre, le problème ne se pose pas, puisque le fil est complètement sectionné. Quelqu'un aurait-il le schéma de ce branchement ainsi que la marche à suivre pour reconnecter le fil coupé ? Il me faut bien sûr trouver deux interrupteurs, mais j'aimerais savoir avant si l'opération est délicate et réalisable sans désosser toute la partie avant !

Merci,
Boubouille.
Guillaume

Re: DS "Pallassisée" et éclairage intérieur

Message par Guillaume »

Concernant la poignée de capot : il s'agit d'un accessoire qui n'a rien a voir avec les Pallas. C'est de la décoration, mais pas un accessoire de série. Pour le retro droit, je pense que c'est juste une option, mais je suis moins affirmatif. Par contre, les panneaux de custode en alu brossé avec monograme "DS" et les combinés arriere chromés sont exclusif aux "Pallas". Les DS confort ne comportent pas ces attributs-la. (cf le jeu dans le forum "divers"!) Pour la technique, je laisse le soin aux pro d'y repondre.
Gérard Riout

Re: DS "Pallassisée" et éclairage intérieur

Message par Gérard Riout »

Bonjour Boubouille,

Concernant la ligne électrique des plafonniers, ce sont bien deux fils de masse qui sont branchés sur les interrupteurs de feuillures des portes.
Un fil repère blanc venant des plafonniers via la jonction faisceaux AV AR.
Un fil repère marron allant à la masse commune du faisceau AV.
En mettant à la masse le fil repère blanc si la ligne est bonne les plafonniers doivent s’éclairer.

Le plus difficile est de faire sortir le fil par l’orifice de l’interrupteur, il faut aller à la pêche avec un crochet. Selon le type d’interrupteur il est possible de ne brancher que le fil repère blanc, la masse étant assurée par la vis de fixation de l’interrupteur.

Ci-joint schéma électrique DS AM 69

Gérard
Fichiers joints
OP_DX_510_00d.pdf
(421.56 Kio) Téléchargé 424 fois
Boubouille

Re: DS "Pallassisée" et éclairage intérieur

Message par Boubouille »

Guillaume a écrit :Concernant la poignée de capot : il s'agit d'un accessoire qui n'a rien a voir avec les Pallas. C'est de la décoration, mais pas un accessoire de série. Pour le retro droit, je pense que c'est juste une option, mais je suis moins affirmatif. Par contre, les panneaux de custode en alu brossé avec monograme "DS" et les combinés arriere chromés sont exclusif aux "Pallas". Les DS confort ne comportent pas ces attributs-la. (cf le jeu dans le forum "divers"!) Pour la technique, je laisse le soin aux pro d'y repondre.
Salut Guillaume et merci à toi !
Mes questions peuvent sembler bien faciles pour des pros tels que vous, mais je ne suis qu'un novice Il me semblait bien que les feux arrières et les custodes en alu étaient typiquement Pallas, mais un ancien possesseur de DS m'avait affirmé que non, mettant le doute dans mon esprit.
D'autre part, concernant la poignée de capot, peux-tu me dire ce que signifient les initiales GH (si j'ai bien lu) gravées dessus ?
Enfin, penses-tu, puisque certains accessoires sont Pallas, qu'il faille rendre à ma DS des feux "noirs" et des panneaux de custode gaufrés ?

Encore merci de ta précieuse collaboration.
Boubouille.
Guillaume

Re: DS "Pallassisée" et éclairage intérieur

Message par Guillaume »

Salut Boubouille!
"GH" est le nom d'un accessoirier qui sévissait dans les années 60. Il y avait également "robri", "sabolux", "sinti" ou encore "galey-Cornex"... c'était en quelque sortes le tuning de l'époque! On pouvait, par exemple, prolonger ta poignée de capot par une baguette en laiton. "GH" faisait aussi des déflecteurs, des baguettes latérales particulièrement chargées et de faux aérateurs, mais la poignée de capot reste un grand classique que l'on rencontre fréquement.
Concernant tes accessoires "Pallas", je crois que ca n'est pas un crime de lese majesté que de les laisser sur ta voiture, c'est une simple question de gout. Je ne suis pas un intégriste de la voiture strictement d'origine. Il faut aussi savoir se faire plaisir. Je trouve, par contre, que les accessoire type "GH" ou autres ne sont pas tres heureux et alourdissent plus qu'ils n'enjolivent! Mais c'est toujours une histoire de gout... Personnellement, je trouve que plus la DS ressemble au dessin de Bertoni, plus elle est belle.
Concernant les accessoiristes, je te conseil de te procurer le Hors série "Gazoline" qui s'intitule "Votre auto" n°7 (Citroen DS 1956-1967) 79f qui y consacre une rubrique.
A toi de voir!
Boubouille

Re: DS "Pallassisée" et éclairage intérieur

Message par Boubouille »

Gérard Riout a écrit :Bonjour Boubouille,

Concernant la ligne électrique des plafonniers, ce sont bien deux fils de masse qui sont branchés sur les interrupteurs de feuillures des portes.
Un fil repère blanc venant des plafonniers via la jonction faisceaux AV AR.
Un fil repère marron allant à la masse commune du faisceau AV.
En mettant à la masse le fil repère blanc si la ligne est bonne les plafonniers doivent s’éclairer.

Le plus difficile est de faire sortir le fil par l’orifice de l’interrupteur, il faut aller à la pêche avec un crochet. Selon le type d’interrupteur il est possible de ne brancher que le fil repère blanc, la masse étant assurée par la vis de fixation de l’interrupteur.

Ci-joint schéma électrique DS AM 69

Gérard
Merci beaucoup Gérard !

En effet, le fil qui est raccordé au culot d'interrupteur de feuillure est marron. Il manque donc le blanc, qui a sans doute dû partir en même temps que le poussoir... Ce type de "manque" peut-il à ton avis s'être produit tout seul ou bien est-il le fruit d'un propriétaire qui ne voulait pas que sa DS s'illumine à l'ouverture des portes ? Ai-je un autre moyen de récupérer ce fil hypothétique autrement qu'en partant à la pêche ?
En tout cas, un grand merci pour le schéma électrique qui va sans doute m'être très utile pour d'autres bricoles !

Boubouille.
Boubouille

Re: DS "Pallassisée" et éclairage intérieur

Message par Boubouille »

Guillaume a écrit :Salut Boubouille!
"GH" est le nom d'un accessoirier qui sévissait dans les années 60. Il y avait également "robri", "sabolux", "sinti" ou encore "galey-Cornex"... c'était en quelque sortes le tuning de l'époque! On pouvait, par exemple, prolonger ta poignée de capot par une baguette en laiton. "GH" faisait aussi des déflecteurs, des baguettes latérales particulièrement chargées et de faux aérateurs, mais la poignée de capot reste un grand classique que l'on rencontre fréquement.
Concernant tes accessoires "Pallas", je crois que ca n'est pas un crime de lese majesté que de les laisser sur ta voiture, c'est une simple question de gout. Je ne suis pas un intégriste de la voiture strictement d'origine. Il faut aussi savoir se faire plaisir. Je trouve, par contre, que les accessoire type "GH" ou autres ne sont pas tres heureux et alourdissent plus qu'ils n'enjolivent! Mais c'est toujours une histoire de gout... Personnellement, je trouve que plus la DS ressemble au dessin de Bertoni, plus elle est belle.
Concernant les accessoiristes, je te conseil de te procurer le Hors série "Gazoline" qui s'intitule "Votre auto" n°7 (Citroen DS 1956-1967) 79f qui y consacre une rubrique.
A toi de voir!
Merci Guillaume pour tes précisions et tes conseils
C'est vrai que moi, j'aime bien conserver à une voiture ses caractéristiques d'origine... Mais c'est un dilemne, car je trouve les feux arrière et les custodes Pallas tellement plus beaux ! En fait, ce que je voulais savoir, c'est exactement ce que tu as répondu : est-ce un crime de lèse majesté que de mettre sur une DS "de base" des accessoires de la divine Pallas ? Puisque tu m'as rassuré de ce côté-là, je crois que je vais les laisser. Je n'ai qu'à me dire que ma DS est dans l'état d'origine... où je l'ai achetée !

Encore merci,
Boubouille.
Répondre