Joint de toit(intérieur)

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Répondre
FRANCIS AUPETIT

Joint de toit(intérieur)

Message par FRANCIS AUPETIT »

Salut tout le monde, j'ai acquéris depuis peu une ds 23 ie en superbe état, mais j'ai quelques menus travaux à prévoir dont le remplacement du ciel de toit. En le demontant, je me suis apercu qu'il y avait de l'eau à certain endroits du pavillon (à chaque extrémités au dessus du pare brise.)
est ce qu'un joint de silicone suffira pour régler le prôblème, ou existe t'il une autre méthode? merci pour votre réponse
David RADON

Re: Joint de toit(intérieur)

Message par David RADON »

Cher camarade,

Je vois que tu as toi aussi des problèmes de toiture (c'est un T)...

De ce que j'en sais, (voir réponse de Gérard à ma question et docs... joints) dans ton cas, ça peut être subtil : la fuite peut venir de n'importe quel point du joint(de pavillon), et bien sûr aussi de l'avant (donc suintement depuis la baie de pare- brise).

Le joint silicone peut sans doute suffire, mais gaffe à la qualité du produit (le prix varie de x1 à x3 par exemple chez Leroy Merlin): donc, pas d'économies de bouts de chandelle.

Mais qu'est-ce que ça donne au démontage ? Et en plein soleil ? Là, je sèche...

Mais tiens nous au courant de tes essais !

Bon courage

David
Gérard Riout

Re: Joint de toit(intérieur)

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Plusieurs réponses à ta question existent sur le forum, fait une recherche avec le mot « toit ». Tu pourras télécharger le fichier DX 980 00.pdf qui traite de l’étanchéité du pavillon.

Pour ma part j’ai toujours utilisé le mastic américain. Je te déconseille le silicone, il n’est pas fait pour résister à l’extérieur.

Gérard
Pascal Cortial

Re: Joint de toit(intérieur)

Message par Pascal Cortial »

Avant que tu fasses une recherche, je confirme (comme s'il le fallait) les propos de Gérard

Je considère que le silicone n'a pas une tenue mécanique suffisante (je me réfère aux normes bâtiment).
Soit pour te dépanner tu utilises un joint (à extruder aussi) de type polyréthane... tu devrais aussi trouver ça chez Leroy-Machin
Soit tu démontes tout, cad le pavillon pour régler à la base l'origine de ces infiltrations.
Seulement voilà il me semble que sur ta DS le toit est vissé/collé (j'suis pas certain là) et donc plus dur à déposer que celui de ma propre 23ie toit vinyl lequel est simplement vissé.
Ces problèmes d'infiltration au niveau du pavillon ont été évoqué il y a peu sur le forum, en fait ça reste un point classique à examiner avant l'achat d'une DS.
L'on peut avoir des longerons impec, comme les passages de roue et découvrir après coup une corrosion prononcée au niveau des brancards de pavillon (repère Q sur le schéma joint), cela n'est pas rédhibitoire, un bon tolier fera la réparation à cout calculé cela n'est pas cependant une petite opération :
- Dépose du toit (toit collé ?)
- Réparation des brancards (remplacement des partis corrodés)
- Repose du toit, avec joint neuf, relativement simple dans le cas d'un modèle vissé (joint américain, mastic polyréthane) plus complexe est l'opération de collage (là aussi toutes expériences seront les bien-venues)
- et bien sûr penser à profiter de cette dépose pour le remplacement du ciel de toit.

Rien de rédhibitoire donc...mais du travail tout de même !

Pascal
Fichiers joints
achat2.gif
achat2.gif (31.8 Kio) Vu 5572 fois
David RADON

Re: Joint de toit(intérieur)

Message par David RADON »

Les bleus vont être champions des problèmes de toit ! Merci aux experts !

David
Franck

Re: Joint de toit(intérieur)

Message par Franck »

Bonjour à tous,

Ce sujet m'intéresse car je suis confronté en cas de fortes pluies à une petite infiltration d'eau par le toit.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où l'on peut trouver ce mastic américain et comment cela se pose ?
Merci de vos conseils.
flaminio

Re: Joint de toit(intérieur)

Message par flaminio »

Pour trouver du joint américain en boudin d'environ 35 mm de diamètre et de 350 mm de long :
Villiers pièces auto
101 rue du général de gaulle
94350 Villiers sur marne
tel : 01-49-30-23-41.
C'est un passionné citroen.
Répondre