Repeindre le bloc moteur en vert d'origine.

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Répondre
Pascal Butel

Repeindre le bloc moteur en vert d'origine.

Message par Pascal Butel »

Existe-t-il une reference pour la couleur verte du bloc moteur de ma DS 21 Pallas 1969?
Recommendez-vous un brossage manuel du bloc moteur avant passage en peinture ou bien est-il preferable de monter une brosse metalique (douce) sur une tete de perceuse?
Faut-il faire cette peinture au four ou bien en atmosphere libre?
Faut-il passer un apret anti rouille avant la peinture ou bien peindre directement?
A des milliers de kilometres de la France, vos conseils sont importants pour une restauration "Javel" malgre la distance.
Derniere question: la couleur verte a-t-elle tendance a faire monter la temperature du moteur ou bien contribue-t-elle a evacuer plus rapidement les calories du moteur vers l'exterieur?
Avec mes remerciements pour votre aide.
Fichiers joints
P1020455 1.jpg
P1020455 1.jpg (81.76 Kio) Vu 7562 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Repeindre le bloc moteur en vert d'origine.

Message par WAGNEUR ERIC »

La peinture des blocs est spéciales elle permet l'évacuations de la chaleur.
Le bloc est il nu ou la peinture sera t elle appliquée sur moteur complet masqué.

http://www.restom.net/moteur-pont-boite ... 30-174.htm

Tu peux en profiter pour faire le carter alu qui faite tristounet par rapport à la boite.

Un bon dégraissage avec une laine d'acier 000 et un bon solvant décrasse bien, ensuite au pinceau avec l'acide phosphorique je dérouille les points "bruns".
Je rince j'essuie sans rincer comme ça tu as une couche d'apprêt phosphatant.
Larouille.

Re: Repeindre le bloc moteur en vert d'origine.

Message par Larouille. »

Salut PASCAL, ERIC,

Alors la Thailande PASCAL, toujours aussi douce?
content de te lire.
Racconte nous un peu tes travaux...
Pascal Butel

Re: Repeindre le bloc moteur en vert d'origine.

Message par Pascal Butel »

Salut Eric et Larouille,
Merci de vos reponses.
La Thailande reste agreable a vivre, sauf pour les moteurs de nos DS, trop chaud, trop chaud...
Le bloc moteur a ete desolidarise du carter d'embrayage et je pense enlever la culasse pour faire une belle peinture qui tiendra bien. La cloche qui couvre la chaine de distribution est elle aussi enlevee. J'ai aussi defait le trop plein d'huile et la plaque metal avec ses 2 boulons.
Merci pour le tuyau pour le carter d'huile, j'ai passe dessus du polish metal Meguiar mais c'est tout ce que j'ai pu obtenir. Faut-il le brosser a la brosse metalique douce?
J'ai envoye un message a Restom pour savoir si ils ont un distributeur a Bangkok. Quelle prise de tete une restauration si loin.
Le principal probleme est de faire comprendre aux Thai que je souhaite faire une restauration qui m'assurera 30 ans de tranquilite, ca les depasse totalement. Ils ne sont donc pas toujours tres cooperatifs. Ceci allie a mon inexperience ne facilite rien.
Je documente tous mes travaux jour apres jour par des centaines de photos, j'espere pouvoir faire un blog ou mettre ca sur le site de Pierre (www.dsinasia.com) si il est d'accord.
Mon chassis est 100% denude, pas un fil, pas un joint, pas un boulon, pas une barre et pas un tuyau ne restent sur la caisse. Ca serait interessant de la peser si j'avais de quoi le faire d'ailleurs.
Je n'ai cependant pas encore trouve comment defaire les 2 tiges d'ouverture du capot moteur et la poignee du frein a main. Un tuyau serait bienvenu.
Dernier point, qui meriterait sans doute un sujet a part: le pedalier de la DS en conduite a droite est EXTREMEMENT decalle vers la droite. On conduit donc avec le bassin TORDU en deux vers la droite alors que le torse reste droit en face du volant. C'est une aberration et tres fatigant sur longs trajets, pour ne pas dire abimant. ESt-il envisageable, pendant que tout est demonte, de tenter de recentrer ca un peu vers la gauche? Je peux gagner environ 6 a 7 cm vers la gauche sur le pedalier (photo incluse; est-ce que c'est le meme que sur une conduite a gauche d'apres vous, a part le sens dans lequel est posee la tige horizontale de l'accelerateur?) pour le recentrer, mais qu'est-ce que ca donne du cote du compartiment moteur??
Fichiers joints
P1020418 1.jpg
P1020418 1.jpg (88.82 Kio) Vu 7562 fois
Pascal Butel

Re: Repeindre le bloc moteur en vert d'origine.

Message par Pascal Butel »

Une fois tous les elements metalliques nettoyes (ils ont tous ete astiques au polish metal de la marque Meguiar's), que faire pour les garder brillants sur le long terme? Existe-t-il des produits enrobants ou encore mieux, dans mon cas ou tous les produits disponibles en France ne le sont pas a Bangkok, des astuces?
Louis-Dominique DUPRAT

Re: Repeindre le bloc moteur en vert d'origine.

Message par Louis-Dominique DUPRAT »

Bonjour
sachant que le bloc moteur est décalé par rapport à l'axe médian de la voiture, il semble normal que le pédalier le soit aussi, même si cela engendre une position de conduite inconfortable. Si il a été positionné ainsi, il doit être difficile de faire autrement?
Répondre