Un arbre de transmission bruyant?

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Andrew English

Un arbre de transmission bruyant?

Message par Andrew English »

Bonjour tous,

J'ai une D Super 5 de 1974 . Il y a trois ans elle a commencé à faire un bruit au devant
et sur le côté à droite. Ce n'est pas très bruyant, mais un tic-tac rythmique. C'est plus
audible quand je tourne ou quand j'utilise les freins. Au début je suspecté que c'est l'arbre
de transmission qui fait ce bruit.
Ce bruit est intermittent. Quelquefois je peux faire un voyage long avec aucun
bruit, mais plus tard pendant un petit voyage j'entends ce bruit ! Alors, j'ai remarqué que
lorsque il fait froid il n'y a pas de bruit, mais quand il fait beau le bruit retourne!
Peut-être la graisse à l'interieur des roulements de l'arbre devient plus fluide et donc on
peut entendre les fautes quand il fait beau?
Cet arbre de transmission fait le même bruit pendant trois ans, et je parcouvre environ
10,000km par an, donc peut-être je le laisserai jusqu'à le bruit s'empire!
Est-ce que quelqu'un qui a trouvé le même problème. J'attends ton conseil.
(Je sais que mon français n'est pas parfait, mais j'espère que tu comprends ma question)

Cordialement ….Andrew.
franck_38

Re: Un arbre de transmission bruyant?

Message par franck_38 »

Cela peut être effectivement un cardan, enfin ce qui sert de cardan à une DS !
As-tu remarqué si cela cognait lorsque , roues braquées, tu démarrais brusquement ?

Après, comme tu le dis, si le bruit n'augmente pas en 3 ans et quelques milliers de kilomètres (ou miles ?)...cela ne doit pas être bien grave !!
Andrew English

franck_38 a écrit :Cela peut être effectivement un cardan, enfin ce qui sert de cardan à une DS !
As-tu remarqué si cela cognait lorsque , roues braquées, tu démarrais brusquement ?

Après, comme tu le dis, si le bruit n'augmente pas en 3 ans et quelques milliers de kilomètres (ou miles ?)...cela ne doit pas être bien grave !!
Merci pour ta réponse Franck.

J'essayerai démarrer brusquement, roues braquées, et écouterai ce qui se produit !

Je me demande, peut-on remplacer un cardan ( ou des pièces détachées d'un cardan)
facilement dans un atelier ordinaire, ou doit-on acheter un arbre de transmission complet?

Aussi, sais-tu la meilleur méthode pour enlever les "tri-axes" de l' arbre
de transmission, pour remplacer des couvercles en caoutchouc?

Amicalement…….Andrew.
Seb LG (22)

Message par Seb LG (22) »

le cardan se demonte par l autre cote c est a dire cote des croisillons
fais une recherche sur le forum

a plus
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

il doit avoir du jeu ce cardan.
change de graisse.
utilise de la graisse au lithium.
les proprièté sont bien plus élevées.
bien sur ce n'est pas de la graisse miracle.
Andrew English

Cher Larouille,

Pardon, mais parce que je suis anglais, quelquefois j'ai un problème avec des mots
techniques. Est-ce que, en français, le mot "cardan" veut dire les deux pièces à l'interieur
de l'arbre de transmission, près de la roue? (en anglaise "universal joints ") Je les graisse
avec le graisseur sur l'arbre, n'est-ce pas? (Ou est-ce que le mot "cardan" aussi veut dire
la pièce détachée avec le triaxe? Lesquels doivent avoir du jeu?)
Moi, d'abord j'ai graissé mes arbres, par le graisseur, avec la graisse au "molybdenum
disulphide" et j'ai pensé que cette graisse était trop fluide. Donc il y a une an, j'ai commencé
à employer la graisse au lithium, et maintenant (tu as raison) il y a moins bruit.
Actuelement, mes triaxes sont graissé avec la graisse au "molybdenum", donc bientôt je la
remplacerai avec la graisse au lithium.
Merci d'avance pour ta patience et ton assistance.

Amicalement…Andrew.
Andy

Message par Andy »

Larouille (92) a écrit :il doit avoir du jeu ce cardan.
change de graisse.
utilise de la graisse au lithium.
les proprièté sont bien plus élevées.
bien sur ce n'est pas de la graisse miracle.
Cher Larouille,

La semaine dernière j'ai changé la graisse de mes arbres de transmission. Comme tu as
proposé, j'ai utilisé de la graisse au lithium. Au weekend j'ai fait un voyage de 400km
et il n'y avait pas de bruit des arbres. Merci pour ton conseil correct.

À plus………..Andy
François 44

Message par François 44 »

En France, on appelle cardan l'ensemble de l'axe de transmission de la sortie de boite de vitesses jusqu'au moyeu. On devrait plutôt dire "un arbre à cardan".
Pierre

Message par Pierre »

Le joint à croisillon est appelé en France joint de Cardan d'après le mathématicien Jérome Cardan qui l'aurait inventé, et en anglais joint universel.
La DS a utilisé durant toute sa période de fabrication un joint de cardan double (homocinétique) côté roue, et un joint simple côté boite sur les modèles 4 paliers.
On appele abusivement l'ensemble arbre joints un cardan, même quand il utilise des joints à billes (cas des derniers arbres vendues en réparation pour DS)
Répondre