Réglage du léchage d'embrayage impossible
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Eric Compernolle (29)
Réglage du léchage d'embrayage impossible
Bonsoir,
Petit problème sur une DS 21 boite hydro de 67 d'un ami: L'embrayage a été changé par ses soins il y a quelques temps. Desireux de vouloir la remettre en route, il est impossible de trouver le point de lechage de l'embrayage. Celui ci parait toujours collé. Le cylindre de debrayage a l'air de fonctionner (en manoeuvrant la commande auxiliaire), la longueur de tige du cylindre de debrayage est bien de 80.5mm, la vis de réglage de l'embrayage même vissée à fond, la manivelle tourne tout le temps!
Que peux t-il bien se passer? embrayage collé avec le temps (y a t-il une astuce hormis le démontage). Problème sur la commande du cylindre de debrayage? comment le vérifier?
Merci d'avance pour toutes vos suggestions.
Petit problème sur une DS 21 boite hydro de 67 d'un ami: L'embrayage a été changé par ses soins il y a quelques temps. Desireux de vouloir la remettre en route, il est impossible de trouver le point de lechage de l'embrayage. Celui ci parait toujours collé. Le cylindre de debrayage a l'air de fonctionner (en manoeuvrant la commande auxiliaire), la longueur de tige du cylindre de debrayage est bien de 80.5mm, la vis de réglage de l'embrayage même vissée à fond, la manivelle tourne tout le temps!
Que peux t-il bien se passer? embrayage collé avec le temps (y a t-il une astuce hormis le démontage). Problème sur la commande du cylindre de debrayage? comment le vérifier?
Merci d'avance pour toutes vos suggestions.
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Gérard Riout 69
Re: Réglage du léchage d'embrayage impossible
Bonjour Eric,
Il serait intéressant de savoir quelle sont exactement les pièces remplacées au moment de l’échange de l’embrayage ?
Récemment (voir post Yvan Mourlaix) sur une D super avait le même problème (mauvais débrayage). Le disque avait était remplacé peu de temps avant, le mécanisme ancien avait l’articulation d’un doigt cassé.
Un disque neuf peut aussi être un peu trop épais et provoquer ce genre d’incident.
Si l’embrayage est vraiment collé, moteur à l’arrêt, véhicule en pression, la manivelle doit avoir tendance à entraîner le moteur.
Il serait intéressant de savoir quelle sont exactement les pièces remplacées au moment de l’échange de l’embrayage ?
Récemment (voir post Yvan Mourlaix) sur une D super avait le même problème (mauvais débrayage). Le disque avait était remplacé peu de temps avant, le mécanisme ancien avait l’articulation d’un doigt cassé.
Un disque neuf peut aussi être un peu trop épais et provoquer ce genre d’incident.
Si l’embrayage est vraiment collé, moteur à l’arrêt, véhicule en pression, la manivelle doit avoir tendance à entraîner le moteur.
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Eric Compernolle (29)
Re: Réglage du léchage d'embrayage impossible
Tout a fait Gérard, boite et moteur ne sont jamais désaccouplé, et comme tu le dis moteur à l’arrêt, véhicule en pression, la manivelle entraine effectivement le moteur. Donc seul remede le démontage! c'est bien ça? Moi aussi je suis curieux de savoir ce qui a été fait sur cet embrayage. Il m'a dit avoir mis le même type d'embrayage, y a t-il différentes epaisseurs suivant les époques?
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Olivier
Re: Réglage du léchage d'embrayage impossible
Vu faire par un vieux de la vieille à la grande expertise : pour décoller le disque, accrochez vos ceintures c'est sportif : il faut trouver un chemin en forte pente, une méchante rampe libre de toute circulation.
1 - Vous enlevez la courroie du régulateur centrifuge : débrayage en permanence.
2 - Vous démarrez au point mort pour bien remplir les accus.
3 - Vous coupez le contact. Vous mettez le levier en première et demandez à un arpète peu farouche de démarrer grâce au relais sous capot (la bonne idée, c'est qu'il s'assoie sur l'aile puis s'éjecte une fois le moteur parti... attention, lors de sa chute, il doit prendre garde aux bords coupants des pare-chocs... on a vu bien des arpètes mourir bêtement, comme ça (c'est brave un arpète, mais pas bien fut-fut)
4 - Récapitulons : la voiture est partie en première au démarreur (il n’apprécie guère mais bon) sans salade de pignons puisque, grâce à la pression dans le circuit, la première est passée avant le coup de démarreur. Maintenant vous roulez paisiblement à petite vitesse en regardant à travers le capot. A moins que votre arpete, ou ce qu'il en reste, n'ait eu assez de souffle pour fermer le capot en courant à coté de l'automobile. Attention, là aussi opération périlleuse toujours à cause de ces putes de pare-chocs.
Bref : l'embrayage lutte pour revenir dans la position débrayée qui devrait être la sienne, sur ma malheureuse DS21 PALLAS 67, au bout de deux montées de rampes, CRAC, non ce n'est pas la transmission qui a explosé mais le disque qui s'est décollé.
Je vous l'accorde, comme dirait l'autre je ne ferais pas ça tous les jours mais si vous avez bien intégré le complexe mode opératoire que je viens de décrire, vous ne violentez que modérément votre DS...
1 - Vous enlevez la courroie du régulateur centrifuge : débrayage en permanence.
2 - Vous démarrez au point mort pour bien remplir les accus.
3 - Vous coupez le contact. Vous mettez le levier en première et demandez à un arpète peu farouche de démarrer grâce au relais sous capot (la bonne idée, c'est qu'il s'assoie sur l'aile puis s'éjecte une fois le moteur parti... attention, lors de sa chute, il doit prendre garde aux bords coupants des pare-chocs... on a vu bien des arpètes mourir bêtement, comme ça (c'est brave un arpète, mais pas bien fut-fut)
4 - Récapitulons : la voiture est partie en première au démarreur (il n’apprécie guère mais bon) sans salade de pignons puisque, grâce à la pression dans le circuit, la première est passée avant le coup de démarreur. Maintenant vous roulez paisiblement à petite vitesse en regardant à travers le capot. A moins que votre arpete, ou ce qu'il en reste, n'ait eu assez de souffle pour fermer le capot en courant à coté de l'automobile. Attention, là aussi opération périlleuse toujours à cause de ces putes de pare-chocs.
Bref : l'embrayage lutte pour revenir dans la position débrayée qui devrait être la sienne, sur ma malheureuse DS21 PALLAS 67, au bout de deux montées de rampes, CRAC, non ce n'est pas la transmission qui a explosé mais le disque qui s'est décollé.
Je vous l'accorde, comme dirait l'autre je ne ferais pas ça tous les jours mais si vous avez bien intégré le complexe mode opératoire que je viens de décrire, vous ne violentez que modérément votre DS...
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Eric Compernolle (29)
Re: Réglage du léchage d'embrayage impossible
C'est effrayant! mais moi la ds est dans un garage avec un mur devant à moins de 3 metres. c'est pas faisable, voiture à l'arret, avant sur chandelle, sans les roues. Démarrage en première comme précédemment cité et de donner de temps a autre quelques coups de frein?
Pas d'inquietude, je pense que nous allons prendre la voie sage de démonter l'embrayage pour voir de quoi il en retourne.
Pas d'inquietude, je pense que nous allons prendre la voie sage de démonter l'embrayage pour voir de quoi il en retourne.
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robert 13
Re: Réglage du léchage d'embrayage impossible
j'ai eu le même problème sur une ds 20 boite hydro j'ai dû déregler à fond la tige de réglage car le disque de chez Pey 34 était plus épais .J'ai démonté deux fois la boite pour rien.C'est en faisant des essais en vissant ou dévissant que j'ai réussi à la faire débrayer il y avait toujours un bruit de pignon quand je passais la première.
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Pascal SIMON
Re: Réglage du léchage d'embrayage impossible
salut ,
j'ai eu le même problème que toi et pour le
résoudre ,desserre à fond la vis de réglage ,puis resserre par quart de tour
et à chaque fois essaie d'enbrayer ,j'avais
changé le disque d'embrayage (VALEO) et
il est apparement plus épais que celui d'origine sauf erreur de ma part ,il est probable que ce soit la même panne.
Pascal SIMON
j'ai eu le même problème que toi et pour le
résoudre ,desserre à fond la vis de réglage ,puis resserre par quart de tour
et à chaque fois essaie d'enbrayer ,j'avais
changé le disque d'embrayage (VALEO) et
il est apparement plus épais que celui d'origine sauf erreur de ma part ,il est probable que ce soit la même panne.
Pascal SIMON
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Eric Compernolle (29)
Re: Réglage du léchage d'embrayage impossible
On a démonté l'embrayage et remis un disque d'occas en bon état. Après remontage,et quelques réglages, j'ai serré a fond la vis et à ce niveau, la manivelle est entrainée et on peux la tenir. (on est un peu plus que le léchage mais c'est tolérable) en revanche je ne peux effectuer les 2 tours! A ce stade je parviens à passer les rapports, la MA craque un peu. En revanche on est pas parfaitement débrayé, lorsque l'on met la 1ere ou MA, la voiture "bouge" un coup. Comme je ne sais pas si le correcteur de reembrayage a bien été monté sur le carbu "dans les règle de l'art" est ce que cela peu influer sur ce problème?
Je vais remonter le correcteur comme il se doit et vous tiendrais au courant.
Je vais remonter le correcteur comme il se doit et vous tiendrais au courant.
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Gérard Riout 69
Re: Réglage du léchage d'embrayage impossible
Bonjour,
Manifestement le débrayage n’est pas suffisant, le mécanisme est certainement en cause. Le fait de ne pouvoir serrer la vis de réglage de deux tours confirme que la garantie de débrayage n'est pas effective.
Le correcteur de réembrayage n’agit comme son nom l’indique qu’au ré-embrayage.
Pour répondre à ta question Eric, les disques d’embrayage n’ont pas varié en épaisseur,
7.6 mm. Par-contre en diamètre, il passe de 225 mm à 228.6 mm en 07/1972
Normalement sur une DS 1967 tu devrais avoir un mécanisme à linguets, un disque épaisseur 7.6 mm, diamètre 225 mm, une butée longueur 118.5 mm, une fourchette entre-axe 200.5 mm.
Manifestement le débrayage n’est pas suffisant, le mécanisme est certainement en cause. Le fait de ne pouvoir serrer la vis de réglage de deux tours confirme que la garantie de débrayage n'est pas effective.
Le correcteur de réembrayage n’agit comme son nom l’indique qu’au ré-embrayage.
Pour répondre à ta question Eric, les disques d’embrayage n’ont pas varié en épaisseur,
7.6 mm. Par-contre en diamètre, il passe de 225 mm à 228.6 mm en 07/1972
Normalement sur une DS 1967 tu devrais avoir un mécanisme à linguets, un disque épaisseur 7.6 mm, diamètre 225 mm, une butée longueur 118.5 mm, une fourchette entre-axe 200.5 mm.
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Eric Compernolle (29)
Re: Réglage du léchage d'embrayage impossible
Merci gérard pour ces infos.
Nous avons cependant remonté un autre mécanisme à linguets que celui présentant le défaut initialement. (il est également d'occas)
Cela pourrais provenir d'une butée trop courte non? Nous avons vérifié sur la rta, la fourchette est du bon modèle mais je n'avais pas la côte de la butée.
Il va falloir qu'on redemonte tout alors!
Sur la rta de la ds67, il est fait mention du "réglage" du mécanisme d'embrayage. Cela pourrait il etre la solution.
Nous avons cependant remonté un autre mécanisme à linguets que celui présentant le défaut initialement. (il est également d'occas)
Cela pourrais provenir d'une butée trop courte non? Nous avons vérifié sur la rta, la fourchette est du bon modèle mais je n'avais pas la côte de la butée.
Il va falloir qu'on redemonte tout alors!
Sur la rta de la ds67, il est fait mention du "réglage" du mécanisme d'embrayage. Cela pourrait il etre la solution.