sans plomb

Points généraux, documentation, outillage
olivier67

Re: sans plomb

Message par olivier67 »

François 44 a écrit :Les durites à changer sont toutes les durites caoutchouc dans lesquelles passe le carburant : liaison goulotte-réservoir, liaison arrivée pompe à essence carbu etc...
Sur une injection, durites de la pompe à essence électrique, du filtre, de la rampe d'alimentation, de l'injecteur de départ à froid etc...
j'ai pas précisé, mais c'est une D spécial de 70 (donc carbu). Justement c'est le etc qui gêne mon coté grand débutant ... Il n'existe pas une liste exhaustive de toutes les durites (et pourquoi pas avec croquis tant qu'on y est ?) afin que je sois sur de ne pas en oublier ?
Pierre

Re: sans plomb

Message par Pierre »

Moi, j'ai un avis très favorable sur le 95 et le 98 sans autre artifice.
Il est peut être prudent de changer également la pompe à essence. J'en ai eu 2 qui m'ont laché (avec fuite extérieure)
mathias

Re: sans plomb

Message par mathias »

Eric Compernolle (29) a écrit :Ce que je te conseille mathias, c'est de mettre du SP98, sur plusieurs pleins sans rien toucher. (gare cependant au durits!). Puis si tu as le moindre cliquetis c'est qu'il faut regler l'allumage.
Sur ce modèle, le carbu et l'allumage sont fiables (si toutes les pièces sont en bon état), il est judicieux de faire reregler l'allumage et le carbu, cela coûte aux environs de 40€ mais après tu es tranquille pendant de nombreuses années.
Merci Eric,

J'ai le materiel pour regler l'allumage, mais connais tu la valeur d'avancve a donner pour du 98?
J'ai deja changer des durites: pompe vers carbu et sortie reservoir.

Mathias.
François 44

Re: sans plomb

Message par François 44 »

C'est vrai, j'avais oublié la membrane de la pompe à essence.
dominique28

Re: sans plomb

Message par dominique28 »

salut tout le monde,moi cela fait bientot deux an que je roule au sp95 avec ma Dsuper de 1972,j'ai fait un reglage de l'avance a l'allumage et franchement je ne rencontre aucun probleme,il faut faire attention que le moteur ne claque pas quand t'il tourne le jour ou vous ferez le changement,si c'est le cas,recaler l'allumage est je pense que comme moi et apparament beaucoup d'autre vous ne remarquerez aucun changement,moi je suis convaincu que la poudre de perlin-pinpin qu'il vendent pour soit disant remplaçer le super-plombée ne serre a rien,en tout cas j'en fait depuis un petit bout de temp l'experience bonne route et a bientot dominique28. .
BERTRAND Joël (75/19)

Re: sans plomb

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

Si ma 23IE tourne directement et sans problème au SP98, j'ai une question subsidiaire... sur mon U23R modèle 1964 (pas taper ). Le moteur de l'engin semble être un moteur d':ID 19 (le bouchon d'huile est au raz de la culasse, pas surélevé comme sur la culasse des DS, et le U23 n'existait qu'avec un moteur 11U ou ID19 pour les versions essence). Un avis sur le carburant à utiliser ? Je tourne actuellement à l'additif, mais vu la consommation de l'engin en charge, ce n'est pas ce qu'on puisse appeler un système très pratique...

Cordialement,

JKB
Pierre

Re: sans plomb

Message par Pierre »

Si le carburateur est côté échappement, c'est sans doute une culasse style traction (qui marchait à l'ordinaire sans plomb).
Si il est de l'autre côté, c'est une culasse style ID qui a des sièges rapportés en acier, et probablement aussi des pistons à faible compression.
Dans tous les cas, le meilleur conseil est tourner au 95 sans rien faire (peut être voir l'allumage) et d'éviter d'être tout le temps à fond (peut être pas facile).
BERTRAND Joël (75/19)

Re: sans plomb

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

Merci de la réponse. Je n'ai pas le moteur sous le nez (l'engin est en carrosserie tapissière Heuliez, donc l'engin est en province car il fait 3,05 m de haut ). Je vérifierai la culasse la prochaine fois.

Cordialement,

JKB
fabrice75

Re: sans plomb

Message par fabrice75 »

salut les amoureux!sans-plomb 95,sans plomb98? La discution est interéssante bien qu'apparement assez complexe!j'ai à ce propos une question:l'un d'entre vous a-t-il connu de Réels problèmes liés à l'utilisation du super au potassium ?
Eric Compernolle (29)

Re: sans plomb

Message par Eric Compernolle (29) »

super au potassium? c'est en fait du sp98 additivé de potassium. Non pas de pb avec ce carburant, mais pas plus avec le sp98 seul.
Répondre