Chauffage et vanne thermostatique

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Joël Kempf

Re: Chauffage et vanne thermostatique

Message par Joël Kempf »

Bonjour et bonne année à tous.

Puisqu'on en parle. Est-ce que votre chauffage il chauffe bien ?
Moi je n'ai qu'un filet d'air tiède et par les temps qui courent c'est ambiance pingouin dans ma DS.
Mon bloc moteur a du liquide neuf, le radiateur principal est ok, le radiateur de chauffage est nettoyé et la vanne de chauffage fonctionne. J'ai même désactivé le système thermostatique en laissant le capilaire en l'air mais rien n'y fait. Ca ne chauffe pas terrible. C'est normal ?
mathias

Re: Chauffage et vanne thermostatique

Message par mathias »

Quelle est la t° d'eau moteur?
Ton colarstat marche bien?
Mesure la t°entrée eau et sortie eau de ton radiateur de chauffage.
Quand tu dit le radiateur de chauffage est nettoyé!
tu parles des ailettes exterieures ou bien des passages d'eau à l'interieure?
axel

Re: Chauffage et vanne thermostatique

Message par axel »

Merci à Gérard pour les explications, je vais vérifier ce week-end et je vous en reparle.

AXEL
thierry47

Re: Chauffage et vanne thermostatique

Message par thierry47 »

ok merci, j'ai reussi a l'enlever et maintenant il trempe dans du vinaigre blanc comment m'assurer qu'il est bien deboucher partout
le debit d'eau passant a travers me parrait sortir un peu moins que l'entree (c'est pas tres claire comme demande hein!) pour ce qui ont compris et qui pourront me repondre d'avance merci
Eric Compernolle (29)

Re: Chauffage et vanne thermostatique

Message par Eric Compernolle (29) »

Pour répondre a joël, un chauffage de Ds fonctionne très très bien et chauffe très vite.ta commande de volet pour l'habitacle est elle ouverte à fond? enlève le manchon entre radiateur et habitacle et regarde si c'est chaud (brulant même). Si tel est le cas, peut etre que dans le tableau de bord, une gaine est défaite.
joce 54

Re: Chauffage et vanne thermostatique

Message par joce 54 »

Bonsoir Mathias,
Oui j'ai bien cassé le capillaire et il en reste un tou petit bout la tête en l'air sous le capot, mais le chauffage fonctionne très bien, c'est pas la grosse chaleur dans la wago, mais l'air qui sort des buses est bien chaud.
Faut dire en lorraine, on a des conditions climatiques de types sibério-polaires (-17° la semaine dernière,la nuit, et -6° le jour,bzzz...)
joce 54
Larouille (92)

Re: Chauffage et vanne thermostatique

Message par Larouille (92) »

est ce que ce gaz finit par s'évaporer au bout de trente ans?
il est vrai que certain chauffage chauffe plus que d'autres.
Larouille (92)

Re: Chauffage et vanne thermostatique

Message par Larouille (92) »

une petite photo.
Fichiers joints
chauffage
chauffage (31.9 Kio) Vu 3179 fois
mathias

Re: Chauffage et vanne thermostatique

Message par mathias »

Jose,

Un seul mot, bon courage en attendant le printemps! Moi a ces températures là, je conseil l'hibernation.

Larouille,

Normalement, si le capillaire n'est pas détérioré et que la "membrane" de la vanne n'est pas HS, le gaz ne s'évapore pas, car il s'agit d'un circuit parfaitement étanche.

Pour ce qui est des chauffages plus ou moins performant selon les voitures, je pense plus a un problème d'entartrage (car lorsque l'on dessoude un échangeur (étain) il faut voir le nombre de circuits bouchés ou encrassés, diminuant d'autant l'échange entre le liquide de refroidissement et l'air), ou bien les ailettes bouchées par la mousse désagrégée des gaines, ou bien encore tous les autres problèmes cités : trappes, gaines,…

A+
Joël Kempf

Re: Chauffage et vanne thermostatique

Message par Joël Kempf »

Mathias,
Mon calorstat a été changé il y 2 ans, en même temps que le radiateur principal ait été refait. Je ne pense pas avoir de soucis de ce côté là.
Quand au radiateur de chauffage, je l'ai démonté, détratré et nettoyé, sous pression de l'eau courante d'un évier. L'eau s'y écoule au travers et ressort propre. Il est vrai que je ne l'ai pas déssoudé et ouvert. Il peut y avoir qques faisseaux de bouché mais s'il y en avait beaucoup je l'aurais détecté dans l'évier non ?
De mémoire il me semble que le volet s'ouvre normalement mais je n'ai par contre pas vérifié si les gaines d'air dans le tableau de bord sont ok. Je vérifierais.
Comment fais-tu pour mesurer la température une fois le circuit chaud et sous-pression ?
Répondre