nb d'heures de main-d'oeuvre.

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
bertrand linhart

nb d'heures de main-d'oeuvre.

Message par bertrand linhart »

bonjour à tous,
j'ai l'intention de faire changer par un garagiste, leschemises, pistons et segments de ma DS 21 carbu.
Je sais qu'il existait un barême Citroen précisant le NOMBRE D'HEURES DE MAIN- D'OEUVRE nécessaires pour chaque intervention sur la DS .
L'un d'entre vous saurait-il me dire ce qu'il est prévu pour mon cas...?
merci d'avance pour vos précieuses réponses et bonne route.
Thierry

Re: nb d'heures de main-d'oeuvre.

Message par Thierry »

salut j'ai vu 10h10 sur une vieille rta
bonjour la douleureuse
@+
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

C'est bien pire que ça :
Le barême Citroen MAN108382 indique 10,55 h pour dépose/repose/réglages, puis 2,75 h pour le désaccouplement/accouplement de la boite et 18,35 h pour la remise en état du moteur.
A celà je te conseille d'ajouter le remplacement de l'embrayage qui ne te coutera que 0,45 h. Je précise que ces temps ne comprennent pas la remise en état de la culasse, facturée 8,75 h.

Bref il est préférable de le faire soi-même.

Stéphane.
Pascal

Message par Pascal »

Bonjour bertrand,

Il faut que tu comptes approximativement selon le garage ou tu iras, une quarantaine d'heures de Main d'Oeuvre au bas mot qui représentent selon les tarifs en vigueur la coquette somme de 1800 € à 2100 € soit de 11800 Frs à 13800 Frs, aux quelles il te faudra ajouter le prix des pièces.

Au fait est il indispensable que tu changes tout cela ou est ce par précautions?

Ce n'est tout de même pas une bagatelle et comme te le conseilles Stéphane tu devrais envisager cette remise en état de tes propres mains ou bien celle d'un ami ou d'un intéressé qui pourrait te couter nettement moins.

Bon courrage

Pascal
bertrand linhart

bonjour et merci pour vos réponses.
C'est bien ce que je craignait!
hélas,comme je l'avais raconté sur ce précieux forum, ma Titine est tombée en panne en rentrant du ski en février dernier:piston percé,et est immobilisée dans le Loiret chez un garagiste.
je vais aviser.
merci encore.
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

bonjour bertrant,

combien de kilometres avait ton moteur?
l'allumage etait-il bien reglé?
as-tu roulé au sans plomb 95?
et par curiosité, est ce que ton moteur pourait ramener ta titine sur trois
cilyndres?(je pense que c'est possible)
excuse moi pour ces questions, je cherche à connaitre les differentes pannes sur les moteurs deS ID DS.
bertrand linhart

Rebonjour
J’avais déjà raconté mes misères sur ce forum, mais je peux recommencer.C’est une Dspéciale de 68 modèle 69 que j’ai achetée voilà 10 ans avec 16000 km au compteur.Aux alentours de 28000km j’ai fait changer la boite 4 pour une boite 5 (confort !)par un garagiste qui a eu la bonne idée de ne pas resserer le bouchon de vidange du carter de 5ème.Bilan :fuite et donc une boite foutue sans parler de la dépense.Quitte à tomber le bloc moteur boite, ce fut l’occasion de la passer en DS 21 avec des chemises pistons et segments qui (promesse du vendeur)affichaient 16000km.Le boulot fut fait par un jeune gars qui connaissait pourtant extrêmement bien nos belles DS, mais étourdi..Bilan :après plus de 10000 bornes,ce fut l’entraineur mal serré qui s’est dévissé et en a profité pour casser le disque de frein.Mieux encore ce guignol avit laissé la pige de réglage (en l’occurrence une vis)dans la cloche d’embrayage.Bilan ;elle s’est pliée ,interdisant un réglage ultérieur,ce qui me forçat à acheter une lampe strobo afin de refaire un réglage avant mes vacances à la montagne de février dernier(je n’ai qu’une seule voiture ,et pars hiver et été en vacance avec ma Ds à la plus grande joie de mes fifilles)Et c’est peut-être là que j’ai fais une sottise.J’ai repéré le PMH avec une pige dans le 1er cylindre et ai fait un repère sur la poulie de pompe à eau ,puis réglé le point d’allumage comme décris.Après 1500 km sans problème ,elle tousse sur l’autoroute du retour jusqu’à s’arrêter.Elle peut redémarrer mais la pression de vapeur d’huile fait sauter le bouchon de remplissage.Typique d’un cylindre percé me dira le garagiste et certainement d’une avance excessive !Peut-être mon repère était-il mal fait ? ?
Voilà les misères mais en presque 140000 km d’abattus, ce sont les seuls soucis que j’ai eus et encore, ils auraient pu être évité.Bilan ;c’est une machine aussi belle que fiable !
A bientôt
olivied

Re: nb d'heures de main-d'oeuvre.Ce que je ferais, moi

Message par olivied »

Pas de chance avec ton moteur,
Ce que je ferais moi, c'est d'envoyer un moteur d'occasion à "ton" garagiste du Loiret (je n'ai jamais trouvé un garagiste capable d'en trouver), puis une fois titine ramenée, son moteur à elle dans le coffre, j'entrepredrais tranquillement la réparation en prenant mon temps, puis je ferais remonter le tout prés de chez moi ou même à la maison si j'ai de l'aide.
Tu peux aussi la ramener sur plateau loué ou la faire ramener, c'est peut être moins cher, mais comme tu n'as qu'un seule voiture(j'ai été longtelmps dans ce cas, l'échange occasion est une bonne méhode.
Bon courage, tiens-nous au courant.
Olivier
Répondre