Freinage avec à-coups

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Joël Kempf

Freinage avec à-coups

Message par Joël Kempf »

Bonjour à tous,

Je recherche depuis quelques mois déjà l'origine d'un pb sur ma D Super 5 74. Je vous livre mon analyse afin de récolter des avis éclairés.

Le freinage n'est pas régulier. Il agit par à-coups ou "par vagues". Quand on freine on sent la voiture qui a des à-coups, même au point mort en roue libre. La fréquence des à-coups a semble-t'il quelque chose à voir avec le régime de rotation des roues.

J'ai progressivement éliminé les hypothèses suivantes :

- disques voilés : ils sont quasi neuf et je les ait vérifiés au comparateur, ils sont parfaits (0,8mm). Ils ont été rectifiés + machoires neuves et ça n'a rien changé.

- défaut de pression hydraulique : la pression ne serait pas constante. Probable, mais pourquoi ce défaut apparaîtrait-il avec une fréquence si régulière et synchro avec la vitesse du véhicule ?

- ma dernière et plus probable hypothèse : les transmissions sont nazes. Elles sont vieilles et ont du jeu, mais ne font pas le clac-clac en virage, caractèristique des cardans en fin de course. Mais comment les contrôler ? Car c'est soumises à l'effort du freinage que les à-coups se ressentent. Comment contrôler avec la voiture sur cric ?

Au cas où je me plante complètement : avez-vous d'autres pistes ?

Merci à tous,
Joël
Julien Dorchies

Re: Freinage avec à-coups

Message par Julien Dorchies »

Salut Joël,

Il est effectivement possible que tes transmissions soient fatiguées, mais pas coté cardans (d'ou pas de Klong klong), regarde plutot du coté des entrineurs et des tripodes d'entrainement.

Si elle est de 74, les entraineurs sont en acier et leur positionnement "dans le bon sens" permet un examen rapide et facile (mais trés crade...)

Il suffit de déposer les cardans :
- Retirer la roue
- Déposer les deux vis crucis qui maintiennent la flasque contre le roulement de roue.
- Retourner le bol caoutchouc de cardan
- Déposer le collier de fixation du soufflet coté boite
- Tirer le tout vers soi en faisant attention de ne pas faire tomber les billes par terre.

Ensuite ça devient cracra, l'entaineur est usiné en "tréfle" et comporte une petite gorge usinée sur la tangente extérieure de chaque bille (suis-je clair ?) Le tout baigant dans la vielle graisse.
Il faut faire glisser le doigt le long de cette gorge : si il y a un "trotoir", une différence de planéité, c'est que les billes ont mangé l'entraineur. D'ou acoups CQFD.

plus. Julien
phil 13

Re: Freinage avec à-coups

Message par phil 13 »

salut a tous.tu devrais verifier le silent-block de bv(traverse ar sous radiateur)et en + les 2 du moteur(peut'etre fatigué) a +
Gérard Riout

Re: Freinage avec à-coups

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Les disques de freins sont souvent la cause des broutements que tu signale Joël !

Ce n’est pas forcément un excès de voile mais une trop grande différence d’épaisseur (tolérance 0.015 mm), au-delà de 2/100 les broutements sont perceptibles.
En réparation des plaquettes meules étaient utilisées pour rectifier les disques sur place,
voir fichier NI 175 80 D.pdf.

Autre cause possible : un mauvais centrage des étriers par rapport aux disques.

Le centrage s’effectue en débloquant les vis de fixations des étriers sur la sortie BV et en maintenant les freins serrés pendant le resserrage des quatre vis.

Gérard
Joël Kempf

Re: Freinage avec à-coups

Message par Joël Kempf »

Tout d'abord merci Julien, Phil et Gérard pour vos réponses rapides.

Les silent-blocs tout d'abord. Ils ont 4 ans et 40000 kms (et oui je roule) et ne me semblent pas nazes. Quoi qu'il en soit je jetterai un oeil.

Le centrage je l'avais fait l'an dernier après avoir mis des plaquette neuves. J'ai desserré (ça c'était dur), freiné et resserré. J'ai pas bien compris l'intérêt de la manip d'ailleurs. La pression hydrau communiquant entre les 2 pistons doit d'office équilibrer les débattements des pistons non ?

L'épaisseur du disque ça j'y avais pas pensé. Ils sont neufs d'y a 5 ans et 50000 kms. Je vérifierais, ça c'est facile.

Maintenant à nous 2 Julien. Je vois bien comment est fichue la transmission, je les ais déjà démontées plusieurs fois. Mais je ne vois pas bien la gorge dont tu parles. Tu veux dire que la bille doit être orientée et n'est pas symétrique ? Je me souviens que l'entraineur est "marqué" par la bille ; on y distingue 3 empreintes en coquille, correspondant à l'effort de la bille sur la paroi de l'entraineur, mais le jeu général ne m'avais pas paru alarmant. A ce propos quel est le jeu toléré, en degrés de rotation à la périphérie de la roue ? frein serré et non serré (incluant le jeu de différentiel) ?

Je vous tiens au courant de mes recherches.
Joël Kempf

Re: Freinage avec à-coups

Message par Joël Kempf »

Suite des investigations,

J'ai fais les mesures des disques et voilà les résultats :
DROIT = 11,65mm - 11,65mm - 11,6mm - 11,6mm
GAUCHE = 11,3mm - 11,3mm - 11,35mm - 11,3mm

La différence D/G s'explique je pense par le fait que les plaquettes à droite, ayant recu de l'huile, sont grasses et donc moins abrasives.

Il faut savoir que mes conditions de mesure n'étaient pas au top : pied à coulisse au 1/20, couché sous la voiture, pas beaucoup d'espace. J'ai donc évalué au 5/100 le plus proche, d'autant plus que je me suis emmellé dans les unités et j'ai cru que le jeu maxi était de 15/100 au lieu de 1,5/100. J'ai donc, à chaud, interprété les résultats avec une bonne dose d'optimisme, hélas refroidis par une bonne nuit et une relecture attentive.

Bref, je suis hors tolérances.
5/100 c’est pas beaucoup et ça peu produire de tels broutements ? je reste septique. D’autant plus que j’ai également mesuré les jeux en rotation des transmissions et de la boite (boite 5 manuelle).

TRANSMISSION : jeu en rotation à la périphérie de la jante (diam. 400mm), freins bloqués = 2mm (ou 0,57°). Cette faible valeur me conforte dans l’idée que les transmissions sont encore ok.

BOITE : jeu en rotation à la périphérie d’un disque (diam. 300mm), l’autre bloqué, la 1° engagée = 15mm (ou 2,86°). Oui vous avez bien lu 15mm ! Ramené à la jante ça fait un jeu de 20mm. Je pense que le différentiel est mort non ?
J’ai une boite de secours qui a priori est usée et qui affiche 6mm (ou 1,27°) au disque (8mm à la jante).
Un tel jeu de boite influe t’il sur le freinage ?

Bref je sais plus quoi faire… à part tout changer.
Je dois changer les disques ou les rectifier ?
Je dois changer la boite ? Je dois la faire refaire avant ? chez qui (en province, région Est) ?
Je dois aussi changer les transmissions ?

Help me les amis.
Gérard Riout

Re: Freinage avec à-coups

Message par Gérard Riout »

Bonjour Joël,

Je t’assure par expérience qu’au-delà de 2/100 de faux parallélisme des disques, le broutement est perceptible. Compte tenu de cette valeur, il est absolument indispensable d’effectuer la mesure avec un palmer. Voir méthode décrite dans la note d’information Citroën :
NI 198 87 D.pdf disponible sur le forum.

Je ne pense pas que le jeu relevé au niveau de la transmission soit à l’origine de l’incident. Les réactions en cas d’usure de l’entraîneur si elles sont similaires, ne se produisent qu’en accélération et sans action sur la pédale de frein.

Que faire, contrôler très minutieusement les disques au besoin en les déposant. Si le faux parallélisme est supérieur à 0.02 mm remplace lès.

Gérard
Joël Kempf

Re: Freinage avec à-coups

Message par Joël Kempf »

Merci Gérard. Il semble qu'effectivement je doive changer mes disques. Je ferais ça en même temps que l'embrayage. C'était des disques qui ne venaient pas de chez Blondeau... parce qu'ailleurs c'était moins cher. Que ça serve de leçon !

Et pour la boite, qu'en penses-tu ? Ca fait beaucoup de jeu non ? Je monte ma 2ième boite à la place, tel quel ?
Trousson Alain

Re: Freinage avec à-coups

Message par Trousson Alain »

Bonjour,
je reviens sur ce sujet pour savoir si le changement de disques a résolu ces à-coups au freinage. Je retrouve les mêmes effets au freinage avec ma DS20 boîte hydro (lorsque je suis sur le point de m’arrêter en seconde, mais aussi lorsque je me mets au point mort à 80km/h et que je freine), c’est plus une sensation de variation de pression sur les disques (à tel point que je pensais au départ à un problème hydraulique : étrier de frein ? régulateur centrifuge ? embrayage ?) que de disques voilés, la mesure au palmer donne une variation d’épaisseur des disques de 0,05 mm (des 2 côtés). Peut-on rectifier les disques avec cette variation de 0,05 mm ou faut-il les changer ? Les disques neufs ont-ils un parallélisme parfait ?
Merci pour vos réponses.
Alain.
Antonio Merida

Re: Freinage avec à-coups

Message par Antonio Merida »

Bonjour, j'ai une Dsuper5 et j'ai exactement les mêmes symptômes que décrit Joël et Alain: freinage comme par vagues de pressions, et ça se sent surtout au point mort. Et je pencherai aussi pour un problème de disques ou d'hydraulique comme Alain, enfin ce n'est qu'un ressenti.
Répondre