Marche Ar bloquée sur une 21 IE Hyd

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Lannoy pascal

Marche Ar bloquée sur une 21 IE Hyd

Message par Lannoy pascal »

Bonjour à tous!

Un ami possède une DS 21 IE semi-auto (tout comme moi) et est resté bloqué en marche AR après une manoeuvre de demi-tour. La pression hydraulique est présente, suspension ,freins et direction fontionnent normalement, le selecteur de vitesse semble fontionner dans toutes les positions mais la marche AR reste enclenchée. Il à démonté les tuyauteries arrivant aux pistons de la BV et il me dit que le LHM s'écoule au goute à goute.
Auriez vous déja eu vent de cette panne et quel est son remède si vous connaissez j'aimerai le dépanner. Comme 300 Kms nous séparent j'aimerai avoir un avis avant de me déplacer
Lannoy pascal

Re: Marche Ar bloquée sur une 21 IE Hyd

Message par Lannoy pascal »

Désolé je m'appercois que la fin du message n'est pas parue?????
donc la suite:
...de me déplacer car il m'a demandé de lui venir en aide et je ne sais quel traitement lui donner.
Sincères remerciements à vous tous et bonne continuation.
Gérard Riout

Re: Marche Ar bloquée sur une 21 IE Hyd

Message par Gérard Riout »

Bonjour Pascal,

Ce genre d’incident est souvent provoqué par un point dur mécanique sur la vitesse précédemment passée. Peut-être le verrou de réembrayage ?
Ce point dur empêche le retour complet à la position point mort, la M/AR est passée en force et maintenant les billes et bonhommes de verrouillages bloquent le retour de la M/AR.

Le glissement d’un doigt de commande sur l’axe de fourchette pourrait aussi provoquer cet incident.

La dépose du couvercle BV sera certainement nécessaire pour remettre tout en place. A noter que couvercle déposé, il faut comprimer (il est très gros) le ressort de rappel M/AR pour réussir à mettre toutes les vitesses manuellement au point mort.

Tiens-nous informé de l’évolution de cette panne.

Gérard
Lannoy pascal

Re: Marche Ar bloquée sur une 21 IE Hyd

Message par Lannoy pascal »

Merci gérard de tes précieux renseignements, mais j'ai une question qui reste sans réponse: Est-il normal que le LHM ne s'écoule que goute à goute par les tuyauteries des pistons (une fois démontées bien entendu)?
Merci à toi Gérard et à bientôt
Gérard Riout

Re: Marche Ar bloquée sur une 21 IE Hyd

Message par Gérard Riout »

Moteur en route, sélecteur de vitesse sur la 1er par exemple. Le liquide hydraulique doit couler abondamment par la tuyauterie correspondante (avant droit sur le véhicule) arrivant sur le couvercle BV.

Gérard
Lannoy pascal

Re: Marche Ar bloquée sur une 21 IE Hyd

Message par Lannoy pascal »

Salut gérard!
D'après les renseignements que j'ai car je ne suis pas encore allé sur place, le LHM ne s'écoule que goute à goute.
Est-il possible que le régulateur de débit qui se trouve sur le distributeur soit en cause ou est-ce simplement le distributeur?

Merci A+ Pascal
Gérard Riout

Re: Marche Ar bloquée sur une 21 IE Hyd

Message par Gérard Riout »

Si aucun écoulement c’est que l’incident est d’origine hydraulique. Dans ce cas assure-toi que le bloc hydraulique est bien sous pression. En actionnant la commande manuelle d’embrayage on doit percevoir le bruit au moment de l’action sur le levier.
Moteur au ralenti le cylindre de débrayage doit être sous pression (position débrayé), après action sur le levier le cylindre est sans pression (position embrayé)
Si tout cela est OK vérifie le calage du bloc hydraulique avec la pige en première.
Le régulateur de débit c’est peu probable, je ne vois pas la relation avec le passage rapide de la M/AR.

Gérard
Lannoy pascal

Re: Marche Ar bloquée sur une 21 IE Hyd

Message par Lannoy pascal »

Salut à tous

Je suis allé voir la DS 21 IE BVH et comme tu me l'as conseillé gérard en 1 ère et même sur les autres rapports je n'ai pas d'écoulement du LHM sauf un très faible goutes à goutes.

D'après toi gérard il faut que je m'oriente vers un règlage du distributeur?

Merci pour ces renseignements!

Gérard tu es un pro et une mine d'or extraordinaire!!!!!!!!!!!!

Pascal
Gérard Riout

Re: Marche Ar bloquée sur une 21 IE Hyd

Message par Gérard Riout »

Bonjour Pascal,

Première vérification, comme indiqué sur ma précédente réponse, assure-toi que le bloc hydraulique est bien sous pression. Cylindre de débrayage en pression moteur tournant au ralenti.

Ensuite contrôle du calage du bloc hydraulique, sélecteur en position première, la pige diamètre 3.94 +0-0.01 mm doit rentrer de 30 mm dans l’orifice prévu. Attention si le sélecteur a un demi-tourr de décalage la pige rentre mais que très légèrement. En effet le perçage dans le tiroir du bloc est excentré, si la pige est trop faible en diamètre elle rentre dans les deux cas, méfiance. L’opération est décrite sur le fichier OP Dh 334 1.pdf disponible sur le forum.

Gérard
Répondre