de l'huile dans les puits de bougies...

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Francis

de l'huile dans les puits de bougies...

Message par Francis »

Bonsoir Messieurs Dames,

Je viens de trouver réponse à mes questions dans la partie archives et je signale à tout nouveau venu, sans flagornerie aucune, que ces archives sont une mine de renseignements...

Si je persiste à encombrer le forum c'est pour demander si j'encoure un risque quelquonque (de panne) à rouler avec de l'huile en excès dans les puits de bougies.
Deuxième question, liée à la première, comment l'étincelle de la bougie peut-elle avoir lieu quand elle baigne dans la 20w50.
Troisième question : y a t-il un lien entre le fait de rouler à l'essence sans plomb et le fait que je retrouve de l'huile dans les puits de bougies ???
Et enfin, je roule, sans problème jusqu'à présent avec du SP95 additivé de gas-oil (1l/ un plein). Question récession de sièges de soupapes est-ce la meilleure solution.
Changer les joints entre couvre culasse et rondelles de puits de bougies... Est-ce techniquement à la portée de l'amateur que je suis. Quelle est la marche à suivre dans ce cas, merci !

Bon je n'écris pas très souvent ces temps-ci mais y'a du boulot pour les réponses quand même, non ?

Bon courage et toujours un grand bravo !

@+
Francis
Franck EVENO

Re: de l'huile dans les puits de bougies...

Message par Franck EVENO »

Pour le pb d'huile, il convient en effet de changer les joints entre couvre culasse et rondelles de puits de bougies, a priori à l'origine de ce pb.
Cela n'a à mon sens rien à voir avec le fait de rouler au SP95, avec lequel je roule pour ma part sans le moindre additif sur une 23ie (je crois savoir qu'un membre d'IDéale DS francilienne à parcouru un nombre respectable - plusieurs milliers) de km avec sa DS au SP sans constater de problème particulier).
Le fait que l'étincelle puisse quand même passer vient du fait que la tension aux bornes de la bougie est particulièrement élevée, et que l'huile est loin d'être un isolant parfait ...
Sinon bon courage à toi Francis et à un de ces jours peut-être, soi dans l'Eure, soit -et je préfère- dans mes contrées personnelles ...
Julien Dorchies

Re: de l'huile dans les puits de bougies...

Message par Julien Dorchies »

Salut Francis,

Entiérement d'accord avec Franck

En ce qui concerne la DS, elle a l'avantage, vu sa conception costaud de pouvoir rouler avec n'importe quoi, pourvu que se ne soit pas du gazoil.
La mienne à tourné 3 ans au SP 95 avant que je commence ma restauration : no problem.

Pour tes puits de bougies, marche à suivre détaillée :

- Dégager les fils HT en les repérant.
- Dévisser les 2 boulons qui maintiennent le cache-culbu en place.
- Déposer le filtre à air (2 écrous sur la patte de fixation reliée à la tubulure d'échappement)
- Sortir le cache-culbu en le soulevant.
- En profiter pour lui faire un bon nettoyage à l'essence.
- Remplacer les 4 rondelles en caoutchouc, d'une ép d'environ 5mm, situé sur les puits de bougie.
- Remplacer le joint périphérique de cache-culbu
- Démonter les bougies, les nettoyer ou les remplacer et virer l'huile qui stagne là ou elle n'a rien à y faire.
- Remonter tout ce petit monde en ne serant pas trop fort les boulons de fixation du cache-culbu (il est en alu)
- Remplacer les isolants de puit de bougie en bakélite.

Et en voiture simone !

Si tu a le courage, il est préférable de profiter de cette opération pour faire également un bon réglage de culbuteurs.

Bon courage, et tu verras c'est vraiemnt trés facile.

Plus . JUlien
Francis

Re: de l'huile dans les puits de bougies...

Message par Francis »

ça y est,

Démonté, remonté en deux heures trente chrono. Démarrage OK mais quelle fumée et l'odeur d'huile qui brûle pouahHH...
45 minutes d'essai routier pour ne pas les ajouter au bas de la facture que je ne m'adresserai pas, concluant... Bougies neuves, patate à l'accélération...
J'attends que ça refroidisse pour démonter la quatrième bougie et voir si le remède a été efficace.
Merci à Franck et Julien (surtout pour le démontage de la tubulure... Qui fait gros comme ça mais qui est moins impressionante une fois sur le côté...)
@+
Francis
Franck EVENO

Re: de l'huile dans les puits de bougies...

Message par Franck EVENO »

Oui manifestement Francis avait oublié d'indiquer que sa DS est une 21ie, avec donc tubulure d'admission au-dessus du cache-culbu ... et donc démontage légèrement plus compliqué ...
FRN

Re: de l'huile dans les puits de bougies...

Message par FRN »

Julien Dorchies a écrit :Salut Francis,

Entiérement d'accord avec Franck

En ce qui concerne la DS, elle a l'avantage, vu sa conception costaud de pouvoir rouler avec n'importe quoi, pourvu que se ne soit pas du gazoil.
La mienne à tourné 3 ans au SP 95 avant que je commence ma restauration : no problem.

Pour tes puits de bougies, marche à suivre détaillée :

- Dégager les fils HT en les repérant.
- Dévisser les 2 boulons qui maintiennent le cache-culbu en place.
- Déposer le filtre à air (2 écrous sur la patte de fixation reliée à la tubulure d'échappement)
- Sortir le cache-culbu en le soulevant.
- En profiter pour lui faire un bon nettoyage à l'essence.
- Remplacer les 4 rondelles en caoutchouc, d'une ép d'environ 5mm, situé sur les puits de bougie.
- Remplacer le joint périphérique de cache-culbu
- Démonter les bougies, les nettoyer ou les remplacer et virer l'huile qui stagne là ou elle n'a rien à y faire.
- Remonter tout ce petit monde en ne serant pas trop fort les boulons de fixation du cache-culbu (il est en alu)
- Remplacer les isolants de puit de bougie en bakélite.

Et en voiture simone !

Si tu a le courage, il est préférable de profiter de cette opération pour faire également un bon réglage de culbuteurs.

Bon courage, et tu verras c'est vraiemnt trés facile.

Plus . JUlien
Petite nuance à apporter à l'ami Julien qui prétend que la DS a l'avantage, je cite "vu sa conception costaud de pouvoir rouler avec n'importe quoi, pourvu que se ne soit pas du gazoil" et que la sienne a tourné 3 ans au SP 95. Selon Blondeau, seules les DS/ID des années 70 sont dans ce cas parce qu' elles étaient à cette époque exportées aux Etats-Unis, pays qui roulait déjà au sans-plomb, donc les culs de soupapes ont été renforcés. Pas question donc de mettre du SP95 dans une ID Confort de 1959 comme celle dans laquelle je suis monté aujourd'hui !
Francis

Re: de l'huile dans les puits de bougies...

Message par Francis »

C'est vrai Franck, j'avais répondu à Julien directement sur son mail sans passer par le forum, ce qui est un tort...

C'est donc vrai que le démontage de la tubulure d'admission d'air est plus longue et compliquée mais ce n'est pas impossible, la preuve !
Petite précision, je n'ai pas démonté les deux raccords hydraulique qui se situent près de l'embase de la tubulure, ils se prêtent bien à une légère déformation et cela fait gagner du temps. Attention également à bien remonter toutes les durites au bon endroit mais en principe avec un peu de méthode, on y arrive bien. Le plus dur étant de se lancer dans le démontage de ce gros Alien et d'oser le secouer pour qu'il sorte de son logement.

Je n'ai toujours pas vérifié si mes nouveaux joints de puits de bougie tenaient la pression. Demain est un autre jour et je vous tiendrais informés...

@+
Francis
Francis

Re: de l'huile dans les puits de bougies...

Message par Francis »

Pour cause de démontage long, première bougie démontée seulement, pas d'huile(alors qu'il y en avait avant le changement de joints). Dois-je en conclure que l'opération a réussi ? Pas sûr !
Voiture immobile, moteur tournant, aspersion d'huile à la sortie du pot d'échappement. Je croyais avoir éliminé le surplus d'huile avec mon tour de 45 mn à bon train...
C'est grave docteur ?
@+
Francis
Julien Dorchies

Re: de l'huile dans les puits de bougies...

Message par Julien Dorchies »

Si tu n'avais pas d'aspersion d'huile avant cette intervention, ça ne peut venir que du résidu de tes puits de bougies qui est passé par l'échappement (sinon ça voudrait dire que ta ségmentation est trés trés fatiguée, mais dans ce cas ton moteur n'aurait quasiment plus de compréssion et n'avancerait plus)

Deux solutions s'offrent à toi :

- la patience, en priant de ne pas tomber sur la brigade anti polution qui trouverait louche qu'une DS roule au deux temps...
- déposer le silencieux et le nettoyer, en effet étant le point le plus bas, il ne veut pas rendre toute l'huile que tu lui à donné.

Avant de te lancer dans une nouvelle séance de mécanique (surtout qu'un échappement de DS à raligner c'est trés pénible), va faire une cinquantaine de km sur l'autoroute à 3500 / 4000 tours, ça devrait déja bien le décrasser.

Si ça persiste, tu vois ce qu'il te reste à faire...

plus. Julien
Répondre