claquements train-avant

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ji-bé

claquements train-avant

Message par ji-bé »

ma ds 20 bvh souffre de claquements chroniques semblant provenir du train-avant.Ceci se produit sur route dégradée ou pavés ; rien au passage d'un dos d'âne. Crispant lorsque l'on est au volant d'un tapis volant!
S'il s'agit effectivement d'un problème de rotules de pivot comment vérifier sans démontage préalable si celles ci sont effectiment en cause ?
Stephane Vandepeutte

Re: claquements train-avant

Message par Stephane Vandepeutte »

Avant de s'attaquer aux rotules de pivot il convient de vérifier les rotules de liaison de barre anti-roulis : il est fréquent que le ressort de rattrappage de jeu d'une de ces rotules soit cassé, ce qui produit ce claquement.
C'est facilement réparable, il suffit de dévisser la coupelle de fermeture de la rotule, de mettre un ressort neuf, et de remonter le tout avec une bonne dose de graisse et une goupille neuve.
Julien Dorchies

Re: claquements train-avant

Message par Julien Dorchies »

Salut Ji-Bé,

Autre souci fréquent sur la DS qui provoque des claquements et un maintien de cap difficile : les soudures de demi-train AV.

Souvent avec le kilométrage et en fonction de la puissance de la voiture (les 23 sont les plus exposées), ces soudures lachent sur la partie intérieure du compartiment moteur.

La réparation en soit est trés simple... le seul probléme, c'est qu'on est obligé d'enlever le moteur !

Pour vérifier si tes soudures sont fatiguées :
- mettre la voiture sur un pont ou sur chandelles
- nettoyer les zones concernées
- faire manoeuvrer par un aide le train AV, avec une barre de métal, de bas en haut et latéralement.
- en regardant bien les soudures, elles bougent (si elles sont effectivement fatiguées)

Je te joint une photo pour repérer ces soudures.

plus . Julien
Fichiers joints
Soudures-train-AV-2.jpg
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Stephane Vandepeutte

Re: claquements train-avant

Message par Stephane Vandepeutte »

Et encore une autre photo, pour localiser les rotules de barre anti-roulis, en A. Le palier B peut prendre aussi du jeu, si les coussinets en plastique sont usés. C'est également assez simple à changer.
Fichiers joints
Rotules_barre_AR.jpg
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Gérard Riout

Re: claquements train-avant

Message par Gérard Riout »

Bonjour Jacques,

Pour tester les rotules de pivot, il faut mettre le véhicule sur la béquille de changement de roue et ramener la commande de hauteurs en position route. Le véhicule se stabilise roue avant levée et sensiblement à la position route normale.

Dans cette position taper sur la roue levée en haut et en bas (avec le pied par exemple) au droit des rotules. Si la ou les rotules ont du jeu le bruit relevé en roulant sera reproduit.

Remarque la rotule supérieure supportant tout le poids du véhicule elle ne peut être contrôlée que roue levée.

Pour révéler le jeu des biellettes de barre anti-roulis, il faut se mettre à l'intérieur du véhicule et faire balancer (gauche droite) la voiture par un aide. Si les rotules ont du jeu un claquement sera perceptible.

Concernant les soudures des colonnettes de fixation du train avant, cela ne produit pas forcément de bruit. Mais influence fortement la tenue de route et surtout la tenue de cap.

Gérard
ji-bé

Re: claquements train-avant

Message par ji-bé »

Merci à Gérard, Stéphane et Julien pour leurs conseils avisés, je vais mettre à profit quelques jours de congés pour aller au fond du (des) problème (s)
A charge de revanche ; et si une ds tombe en carafe du coté de Strasbourg n'hésitez pas à me contacter
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