Train arriére dur

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Julien

Train arriére dur

Message par Julien »

Salut à tous

Je suis en pleine phase de demontage sur ma DSuper 5.

Ce week end, je me suis attaqué à la dépose des demi-trains arriére, la RTA conseille de "tapoter délicatement avec un maillet" si ça vient pas.

J'ai été obligé d'attaquer à la massette (avec un martyre quand même) pour réussir à les extraire.

Une fois démontés, en faisant tourner le bloc qui est relié au chassis, il y à des gros points dur environt tous les quarts de tour, et de toute façon ça ne tourne pas libre du tout.

C'est grave docteur ?
Gérard Riout

Re: Train arriére dur

Message par Gérard Riout »

Bonjour julien,

Effectivement pour décoller les bras arrière de la caisse c’est souvent difficile. En utilisant un cric cela évite le marteau et c’est moins pénible.

Les cages des roulements sont certainement marquées voir oxydées. Le montage du boîtier d’articulation est assuré par deux roulements coniques montée en opposition. Le réglage se fait par serrage de l’écrou à 0.9 m.kg puis desserrage de 1/6 de tour. Dans la pratique, le boîtier doit tourner ferme à la main sans aucun jeu.

Ci-joint l’opération D 422 3 traitant le sujet.

Gérard
Fichiers joints
OP_D_422_3.pdf
(845.43 Kio) Téléchargé 250 fois
Julien

Re: Train arriére dur

Message par Julien »

Merci pour le fichier Gérard, ça va beaucoup m'aider pour remonter tout ça tout propre.

Au cas ou il serait trop tard pour avoir juste un bon nettoyage / graissage à faire, quels sont les symptomes habituels :
- Roulements seuls morts ?
- Boitier de roulement bouffé par le roulement ?
- Ou plus grave : portée sur le bras bouffée par le roulement ?

En espérant que le dernier cas ne soit pas le bon, peut on trouver des roulements neufs (pas trouvé chez Retrostock) ou des boitiers de roulement.

plus
Répondre