sifflement sur le 5 rapport de ma DSuper5

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Voisin Christophe

sifflement sur le 5 rapport de ma DSuper5

Message par Voisin Christophe »

je viens de faire l'acquisition d'une dsuper5
et quand je roule en 5 ième rapport il se produit un sifflement. Ce bruit disparaît
quand je relache l'accélérateur (donc le pignon est moins soumis à la charge)quelqu'un
peut-il me donner un tuyau ?
en seconde question je recherche un carrosier qui travail encore à l'étain, dans la région de l'Aisne 02 .
Merci beaucoup et longue vie à ce cite fabuleux. Christophe (28ans)
Gérard

Re: sifflement sur le 5 rapport de ma DSuper5

Message par Gérard »

Bonjour Christophe,

Le bruit de boîte sur ta D Super 5 me fait penser aux DS de Franck et Flaminio, voir questions du 27 et 31/12/2000 sur ce forum.

Une question en 4° la BV est-elle silencieuse ? Les roulements de face avant étant souvent la cause des bruits en tirage.

Dans l’immédiat vérifie si cela n’est pas déjà fait le niveau huile BV. La dépose du couvercle de 5° permettra de contrôler l’état des pignons, par contre pour intervenir la dépose de la BV s’impose.
bertrand.L

Re: sifflement sur le 5 rapport de ma DSuper5

Message par bertrand.L »

bonjour christophe,j'ai pour ma part eu la même aventure.Hélas il s'agissait bien d'un manque d'huile dans la boite le bouchon de vidange du carter de 5ème n'ayant pas été serré par la garagiste(qui ne mérite pas ce nom)lors du changement de boite 4 en boite 5 que j'ai effectué sur ma D spéciale.tres rapidement j'ai effectivement eu l'impression,en 5ème, de rouler dans un métro sur pneus.j'ai quand même effectué plus de 5000 km avant de me décider à la changer.
fantomas

Re: sifflement sur le 5 rapport de ma DSuper5

Message par fantomas »

bertrand.L a écrit :bonjour christophe,j'ai pour ma part eu la même aventure.Hélas il s'agissait bien d'un manque d'huile dans la boite le bouchon de vidange du carter de 5ème n'ayant pas été serré par la garagiste(qui ne mérite pas ce nom)lors du changement de boite 4 en boite 5 que j'ai effectué sur ma D spéciale.tres rapidement j'ai effectivement eu l'impression,en 5ème, de rouler dans un métro sur pneus.j'ai quand même effectué plus de 5000 km avant de me décider à la changer.
Fantomas vous salut à tous...
J'ai actuellement le même problème en boite 4 sur ma D SPECIALE . Or, la vidange de la boite à été faite il n'y a pas longtemps...Le bruit persiste toujours sauf à la décélération. Est-ce vraiment un PB d'huile ? Autrement n'existe t-il pas des additifs (ou substances) suceptibles de faire disparaitre ce sifflement genant à la longue ? si oui...lequel ?
Faut il vraiment démonter la boite pour vérifier, dans la mesure ou elle a été déjà démontée et aucun PB n'est apparu...
Vous avez les remerciements de Fantomas.
stephane

Re: sifflement sur le 5 rapport de ma DSuper5

Message par stephane »

fantomas a écrit :Fantomas vous salut à tous...
J'ai actuellement le même problème en boite 4 sur ma D SPECIALE . Or, la vidange de la boite à été faite il n'y a pas longtemps...Le bruit persiste toujours sauf à la décélération. Est-ce vraiment un PB d'huile ? Autrement n'existe t-il pas des additifs (ou substances) suceptibles de faire disparaitre ce sifflement genant à la longue ? si oui...lequel ?
Faut il vraiment démonter la boite pour vérifier, dans la mesure ou elle a été déjà démontée et aucun PB n'est apparu...
Vous avez les remerciements de Fantomas.
C'est un pb fréquent sur les DS à fort kilométrage, il s'agit simplement d'une légère usure des pignons de 4e (rapport le plus souvent en prise !). Et ça n'empêche pas de rouler encore très longtemps...
Voisin Christophe

Re: sifflement sur le 5 rapport de ma DSuper5

Message par Voisin Christophe »

stephane a écrit :C'est un pb fréquent sur les DS à fort kilométrage, il s'agit simplement d'une légère usure des pignons de 4e (rapport le plus souvent en prise !). Et ça n'empêche pas de rouler encore très longtemps...
bonsoir Stéphane
ma dsuper 5 a 150 000 km et le problème de sifflement se produit sur le 5 èime rapport
la vidange a été effectué à 149 800 km , donc huile neuve, capacité 2.25 l .
Penses - tu vraiment que je peux continuer à rouler sans problème pour l'instant.
ronan

Re: sifflement sur le 5 rapport de ma DSuper5

Message par ronan »

J'ai le meme probleme sur le moteur dx2 et boite 5 de ma familiale.
Quelqu'un sait il si le ronflement est du aux
pignons ou aux roulements.
Par ailleurs les pignons de 5 semblent accessibles sans démontage de la boite du moteur, juste en déposant le premier couvercle non? alors pourquoi demonter la boite et ne pas intervenir boite couplée au moteur ? quand meme moins long..
(mes competences en boite sont limitées aussi j'aimerai comprendre un peu plus)bye.
Gérard

Re: sifflement sur le 5 rapport de ma DSuper5

Message par Gérard »

Bonjour Ronan,

Pour déterminer au cours d’un essai la probabilité de roulements bruyants il faut rouler en 4° et l’on doit percevoir un ronflement en tirage.

Pour ce qui est de l’accessibilité aux pignons de 5° c’est possible sur place pour le synchro et le pignon supérieur. Le déblocage de la vis de fixation étant possible avec une clé à choc.
Pour aller plus loin dans le démontage, carter 5° et roulements les difficultés se précisent.
Soulever l’avant de la BV pour dégager le carter 5° (attention ne pas forcer sur la direction). Le déblocage de l’écrou inférieur nécessite l’engagement de deux rapports donc la dépose du couvercle BV. Dans le cas du remplacement du roulement inférieur les tolérances d’usinage ne garantissent pas le maintien de la bonne valeur de la distance conique du couple.

En conclusion les déposes partielles étant relativement importantes je conseille la dépose BV pour obtenir un travail de qualité.
Ronan

Re: sifflement sur le 5 rapport de ma DSuper5

Message par Ronan »

Merci pour tes explications gerard.
Si je comprends bien, dans la mesure ou ma boite 5 siffle en 5 ieme et pas en 4 ieme, il
ne s'agit pas des roulements.
Dans ce cas, l'opération sans démontage de la BV parait plus favorable(??).
juste la plaque frontal à tomber pour acceder
aux pignons bruyants.
Ultime question, le sifflement ne vient il pas plutot des synchros que des pignons ?
Et aussi peut on restaurer le synchro et conserver le pignon?
dans ce cas peut on envisager un démontage sur l'arbre supérieur uniquement (n y a t il pas une synchro que sur celui-ci)
merci pour les réponses aux questions (dans la mesure ou celles-ci ont un sens..he he.
Gérard

Re: sifflement sur le 5 rapport de ma DSuper5

Message par Gérard »

Bonjour Ronan,

Oui si pas de bruit en 4° en principe les pignons de 5° sont seuls en cause.

L’opération avec uniquement la dépose du couvercle avant du carter de 5° ne permet d’accéder qu’au pignon supérieur et au synchro de 5°. Si le pignon inférieur de 5° est marqué, ne remplacer que le pignon supérieur ne résoudra pas le problème de bruit.

Les sifflements sur une BV en général ne proviennent que des pignons ou des roulements. Les incidents de synchro sont des refus de passage, des vitesses qui sautent, des craquements au moment de l’engagement du rapport de boîte.
Il est possible de ne remplacer que le synchro ou sa bague sur un incident BV dans la mesure ou le cône de synchronisation du pignon n’est pas usé et que les dentures de crabotage ne sont pas détériorées.

Sur la BV DS on trouve sur l’arbre supérieur les synchro de 3-4 et 5°, sur l’arbre inférieur le synchro 1-2.
Répondre