Freinage DS 23

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Franck

Freinage DS 23

Message par Franck »

Ma voiture a tendance à s'affaisser de l'AR quand j'appuie sur la pédale de frein (puis à remonter dès que la pompe HP se met en route). Quelqu'un saurait-il la cause et le remède possible à cela ?
Gérard

Re: Freinage DS 23

Message par Gérard »

Bonjour Franck,

Lorsque l’on freine la pression de suspension arrière est mise en communication avec les cylindres de freins AR par l’intermédiaire du doseur.

A l’arrêt au moment de l’appui sur la pédale de frein on ressent une très légère tendance de AR à baisser. Ce qui peu entraîner la mise en admission du correcteur de hauteur. Cette demande de pression hydraulique provoque à son tour le débit de la pompe HP sous haute pression. Cela est parfaitement normal. Si l’on maintien la pédale de frein quelques secondes et que l’on relâche avant que le correcteur de hauteur ne soit revenu en position neutre, l’arrière remonte assez brutalement (cela prouve que le correcteur de hauteur n’est pas grippé).

Par contre si à chaque appui sur la pédale de frein la suspension arrière s’affaisse franchement c’est que l’on à une fuite interne au niveau du doseur.
Pour le vérifier examiner le débit du retour de fuite sur le doseur en le faisant débiter dans un récipient.
Franck

Re: Freinage DS 23

Message par Franck »

Merci Gérard,

Si le doseur fuit, la seule solution est-elle le changement (et si oui combien coûte cette pièce et comment fait-on simplement ?) ?
Pascal Cortial

Re: Freinage DS 23

Message par Pascal Cortial »

Franck

J'ai pas vérifié (moi non plus) mais c'est réparable !
Sérieusement en complément des propos de Gérard, vérifie le réglage des excentriques de garnitures de freins AR (et même de l'état des garnitures elles-mêmes).
Faire une purge du circuit AR ne fera pas de mal aussi !
Du fait de la répartition du freinage, les garnitures AR résistent bien longtemps... mais des fois il faut quand même contrôler

Une fuite au niveau du répartiteur/doseur n'est pas à exclure pour autant. Un pédalo rénové ça va chercher dans les 700 FF ça vaut le coup de vérifier avant.
Pascal
Répondre