DS19 front brakes

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
rob higgins

DS19 front brakes

Message par rob higgins »

On a DS19, front brake cylnder bores are corroded behind the seals - hard to deal with. Am trying to get new metal weled in and then machined back to size. Is there a better way? Does anyone have the exact sizes to machine the groove for the seal (42mm pistons). Pardon, c'est impossible a comprendre si j'ecris en Francais!

Rob Higgins
yves boulanger

Re: DS19 front brakes

Message par yves boulanger »

Traduction: sur une DS19 (ndt: qui doit être d'avant 1966 si l'auteur est des USA, la DS21 y a supplanté la 19 dès son introduction, les alésages des cylindres de freins avant sont corrodés derrière les joints - difficile à corriger. Dois-je tenter d'y souder du métal d'apport puis les usiner aux tolérances requises? Quelqu'un a-t'il les dimensions d'usinage précises pour la rainure du joint (pistons 42mm)?

Réponse du "traducteur": sans être familier avec l'étrier, je croirais qu'il est préférable d'aléser le cylindre et d'y insérer une chemise en acier ou même inox selon le métal de base de l'étrier... il faut tout de même usiner.

Quelqu'un a-t'il des étriers récupérables à vendre à M. Higgins???

Englilsh version, translator's comments: without being familiar with the calipers in question, I would think it is preferable to bore the cylinders and to sleeve them with a steel or stainless sleeve, according to the clipers base metal. You still have to ream the sleeve to size. (Note: in the US, you can find sources who specialize in this work, e.g. White Post Restoration which you'll find in Hemmings - Corvette section)

I asked if anybody had usable spare calipers to sell...
Pascal Cortial

Re: DS19 front brakes

Message par Pascal Cortial »

Merci yves pour la traduction

rob,
Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question.
Par contre je peux te fournir quelques indications (manquants de précision):
Tu possèdes donc une DS 19 modèle 1961/65 avec des pistons de diamètre 42 mm
Le joint torique a donc pour dimension :
41.3 X 48.5 X 3.6 mm
Ce qui laisse supposer une dimension comparable pour la gorge, de toute façon à ce niveau la précision ne devrait pas dépasser +- 0.1 mm.
Par contre pour la dimension précise de l'alésage il en va tout autrement !
Le plus simple serait encore de mesurer le diamètre du piston de 42 (avec un pied à coulisse de précision 1/50 mini).
Reprendre dans un abaque les dimension de l'alésage correspondant pour obtenir un ajustement de type H7g6 (ou proche)
De toute façon, en cas de pose d'une chemise dans le cylindre, il sera préférable de reprendre au tour le piston pour gommer toute sortes de défauts de celui-ci (à prendre en compte pour la dimension de l'alésage).
Pas de solution miracle donc
Evidemment la solution de yves reste encore la plus simple, trouver un étrier (même en Europe, même avec les frais de port) n'est pas un problème insurmontable

Amicalement,
Pascal

P.S.
Patin mobile + Piston + Joint :
Réf. DM 453-030a
Piston Réf. DM 453-46
Joint torique Réf. DS 453-119a
Fichiers joints
patin_mobile.jpg
patin_mobile.jpg (13.14 Kio) Vu 3117 fois
Répondre