DS21ie

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Francis

DS21ie

Message par Francis »

Salut à tous,

Cet après-midi, tout est remonté, contact, feu, le claquement est moindre après le réglage des culbuteurs mais toujours présent quand même.
Direction le garage Citroën distant de 20 km, après un tour de chauffe, le moteur ne demande qu'à monter dans les tours et ça donne...A l'arrivée, ça sent l'huile chaude et de la vapeur sort de sous les moustaches noires de la DS. ça doit être le radiateur d'huile qui fait barbecue avec toutes les cochonneries qu'il y a dessus. La durite que je n'ai toujours pas réussi à rebrancher au bon endroit, ne fume pas et ne dérange pas, dois-je vraiment la remonter ?
Verdict du spécialiste, soit la voiture a "serré" légèrement, soit au redémarrage ça a coincé (deux ans sans tourner, achat au mois de novembre 2000). C'est une jupe (???) qu'il faudrait changer mais bonjour la main-d'oeuvre. La solution serait de trouver un moteur de 21 ie avec peu de km, à vendre. C'est plus rapide à monter. Je n'ai aucune idée du prix que cela peut valoir.
Au retour, pied dedans. De toute façon ça peut coincer sévèrement à n'importe quel moment... Régal, toit ouvrant P. Née ouvert, 160 km/H chuttt....va bene. Aucune comparaison avec le moteur de la DS20. ça pousse comme une gti.
J'ai rendez-vous pour un contrôle technique lundi...ça devrait aller...
Après, je ferai les petites annonces pour trouver un moteur en bon état et pas trop cher...
Francis
Gérard

Re: DS21ie

Message par Gérard »

Bonjour Francis,

Je ne serais quand même pas étonné que les vapeurs d’huile sous le capot de ta DS proviennent du mauvais branchement de la Durit sur la sortie reniflard du bloc moteur.

Regarde bien la photo de Pascal pour le branchement.
Pascal Cortial

Re: DS21ie

Message par Pascal Cortial »


Je suis tout à fait en accord avec l'avis de Gérard, j'avais dis que ces bouts de durites n'avaient pas d'incidence direct sur le fonctionnement du moteur, mais ils servent qu'en même !
Sans ces interconnections, de l'huile viendra se mixé au mélange, mauvaise carburation, encrassement et odeurs ( vapeurs d'huile ).
1) Donc, dans un premier temps :
Tout rebrancher, cela parait inaccessible, mais avec un peu d'effort on y arrive (je l'ai déjà fait sans tout démonter).
2) Après il te faudra controler (après usage) tes niveaux (huile-eau), avant de mettre en doute l'état du moteur
3) Et pourquoi pas une mesure des compressions ...
4) ne pousse pas trop ton moteur dans un premier temps, refais une vidange assez rapidement (avec changement du filtre).

C'est juste quelques suggestions, le domaine est vaste, ne faisons pas de catastrophisme...en l'état actuel des choses, aller fouiner sous une jupe (ou même dans une chemise), cela me parait un peu osé
Ci-joint le shéma de branchement de ces fameuses durites, profite de cette obligation de tout proprement rebrancher pour contrôler que l'enbout du boitier porte papillon correspondant à la connection de la durite 4 ne soit pas bouchée (encrassement).

Bon W-E à tous

Pascal
Fichiers joints
filtre_a_air_p.gif
filtre_a_air_p.gif (12.65 Kio) Vu 7996 fois
Xavier

Re: DS21ie DURITE

Message par Xavier »

J'ai eu le meme probleme sur ma 23IE:apres remontage du moteur des fumees venaient du cote carter de ditribution me faisant craindre d'avoir une fuite a ce niveau,ce qui signifiait redepose de l'ensemble(..!),en fait c'est la fameuse durite qui etait dechiree,une fois remplacee,le probleme a disparu.Je te souhaite la meme chose!
Bonne chance
Xavier
Pascal Cortial

Re: DS21ie

Message par Pascal Cortial »


Bonnes nouvelles, ayant trouvé un vieux moteur dx3 bien malade, vlà enfin des photos plus lisibles pour la remise en place de ces fameuses durites (sur le forum Francis, sur le forum !).
En premier un gros plan de l'interconnection :
Fichiers joints
reniflard3.jpg
reniflard3.jpg (19.39 Kio) Vu 7996 fois
Pascal Cortial

Re: DS21ie

Message par Pascal Cortial »

Suite :
La descente vers le reniflard !
Pascal
Fichiers joints
reniflard4.jpg
reniflard4.jpg (29.07 Kio) Vu 7996 fois
Francis

Re: DS21ie

Message par Francis »

Merci je tente la descente spéléo demain.
Francis
Francis

Re: DS21ie

Message par Francis »

Super,
Bien sûr quelques courbatures des articulations des doigts mais mission accomplie. Durite rebranchée.
Merci encore
Francis
Xavier

Re: DS21ie

Message par Xavier »

Bon,super,mais dis nous si ca fume encore ou si le probleme est regle.
Xavier
Francis

Re: DS21ie

Message par Francis »

OK mais les plaquettes de frein à démonter pour optimiser le fonctionnement du freinage à droite. Dès que je peux retourner sur le bitume, je pousse un peu pour voir et je vous tiens au courant.
Francis
Répondre