craquer du volant

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Walther APERS

craquer du volant

Message par Walther APERS »

quand je tourne le volant il fait un bruit comme les resorts du lit de ma grand mère. Apart de ça, il marche parfait. QQ. a une idée du cause??
grand merçi
Walther
Gérard

Re: craquer du volant

Message par Gérard »

Bonjour Walter,

Le bruit au braquage provient du ressort de centrage de la colonne de direction. Ton volant à certainement un peu de jeu axial ou latéral.

Pour y remédier il faut reprendre le serrage de l’empilage permettant le bon centrage de la colonne.

Méthode : desserrer le collier(tête vis à méplat) sur le volant(juste au-dessus de la sphère AVG. Avec un outil en forme de fourche et en prenant appui sur la sphère faire remonter l’ensemble collier tube coupelles et ressort pour que l’ensemble se centre sur le palier de la colonne de direction, serrer la vis du collier quand tout est remonté au maximum.

Pour faciliter la mise en place quand le collier est remonté au maximum faire tirer le volant par un aide et le repousser ensuite tout en maintenant l’empilage serrer le collier à ce moment.

Ci-joint l’opération DS 441 1 au format PDF traitant des travaux sur colonne de direction.
Fichiers joints
DS_441_1.pdf
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Walther APERS

Re: craquer du volant

Message par Walther APERS »

En plus du bruit, la voiture avait tendance de tirer à gauche assez fort et qq. km. plus tard, fort à droite!
Et la cause mysterieuse était surprenant:
hier on a ouvert l'ensemble du collone du volant. Apparemment, le ressort autour du colonne était coïncé, une fois elle se blocqait à gauche, après un virage elle se blocquet de l'autre côté.Le barrage du roulement était tellement forcé que c'était cassé. Le tout était en train d'abimer tellement la collonne qu'il y avait déjà une usure autour de 1-2 mm. càd. risque de se casser!
Tout ça, parce-ce-que on avait mis (réparation/restauation) une rondelle de trop!
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