seconde de boite hydro (1963) qui coince

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Philippe.tucoo

seconde de boite hydro (1963) qui coince

Message par Philippe.tucoo »

Suite à la remise en route d'une DS 1963, j'ai constaté que la deuxième s'engageait trés brutalement; je pense que c'est le piston de deuxième qui doit être grippé (dans le couvercle de boite); peut on demonter celui ci sans déposer le moteur et la boite. Est il réparable ou faut il le changer ?
Pascal Cortial

Re: seconde de boite hydro (1963) qui coince

Message par Pascal Cortial »

Philippe,

Ne serait-ce pas un embrayage qui serait trop brutal lors du passage en seconde ?
En ce cas vérifie les réglages de bases de ton hydro 2eme génération.
Et en particulier :
- Garde d'embrayage

- Réglage et contrôle du fonctionnement du correcteur de réembrayage,il a un rôle très important lors du passage 1er 2eme.
Ce type de correcteur (à ressort externe) est plus rudimentaire que la génération correcteur à tiroir.
Sur la dernière génération, la forme du tiroir induit un effet de palier lors du réembrage :
- un réembrayage rapide dans un premier temps pour atteindre le début de léchage sans perte de temps, puis une phase plus lente pour éviter une transmission brutale du couple (très sensible lors du passage en seconde)
Ton correcteur n'est pas aussi sophistiqué !
Son réglage est d'autant plus pointu.
Ne pas oublier que son effet dépend de la position de la pédale d'accélérateur et donc de tes habitudes de conduite (relâchement de la pédale lors du passage 1er2eme.
Ne pas oublier la garde d'embrayage pour autant !

Mais peut-être que tu a déjà vérifié tout ça...d'où ta question !!!
En ce cas :
Oui il est possible de démonter ce couvercle sans dépose de l'ensemble moteur Boîte.
Cette dépose est relativement simple...prévoire simplement un palan ou un cric pour soutenir cet ensemble, vu que tu seras obligé de déposer la traverse support avant.
Autres points particuliers du démontage :
- La direction
- Le radiateur (et donc vidange)

Peut-être que Gérard nous gratifiera d'un fichier PDF de l'opération : DS 331-1 du Dico 465 ?
En cas de besoin, je me mettrai à l'ouvrage.

Mais peut-être que ton problème vient d'ailleurs ?
Pression de commande, bloc hydro ?

Tiens nous au courant de tes investigations !

Pascal
Philippe.tucoo

Re: seconde de boite hydro (1963) qui coince

Message par Philippe.tucoo »

Merci pour ces précisions Pascal.

Avant toute opération sur couvercle de boite, Je vais verifier le correcteur de réembrayage.

En fait, il n'y a que le passage de cette 2eme qui est trés brutal; les autres s'engagent sans à coup: Quand je passe 2e 3e et que j'accélère ça embraye sans à coup, idem 3e 4e. Donc, je pensais que le piston de 2eme était grippé dans son cylindre, et que celui ci glissait seulement quand la pression était trés forte (accélération).
Et puis, on va attendre ce qu'en pense Gérard.
Gérard

Re: seconde de boite hydro (1963) qui coince

Message par Gérard »

Bonjour Philippe,

Pour diagnostiquer l’incident sur ta DS il me faudrait quelques précisions.

Est-ce effectivement un engagement très brutal de la 2° ?
Ou comme le suggère Pascal un réembrayage très brutal ?

Je doute que la BV soit en cause.
Pour ma part avant de démonter je préconise une vidange du liquide hydraulique et rinçage du circuit.

Il faut penser au régulateur de passage de vitesse(ou régulateur de débit) sur le bloc hydraulique. Ne pas oublier que dans ce bloc hydraulique il y a quatre pistons de synchronisation qui permettent la montée progressive de la pression d’alimentation des pistons de commande de vitesse. Il est donc possible que tout cela soit gommé.

C’ est bien volontiers que je joins la copie au format PDF des opérations concernées pour la dépose et la remise en état du couvercle BV. Il est possible de déposer le faisceau sans déposer le couvercle, attention de ne pas mélanger les cales de réglage.
Fichiers joints
DS_331_1.pdf
(729.02 Kio) Téléchargé 355 fois
Gérard

Re: seconde de boite hydro (1963) qui coince

Message par Gérard »

Un seul fichier joint est arrivé je transmet le second
Fichiers joints
DS_331_3.pdf
(366.6 Kio) Téléchargé 365 fois
Philippe.tucoo

Re: seconde de boite hydro (1963) qui coince

Message par Philippe.tucoo »

Bonjour Gérard

Je pense que c'est un réembrayage trés brutal.Il n'y a aucune progressivité quand je mets le sélecteur en position 2.
Selon toi, cela viendrait plutot du bloc hydraulique avec des pistons grippés par exemple ?
Que me conseilles tu ?
Gérard

Re: seconde de boite hydro (1963) qui coince

Message par Gérard »

Philippe mes conseils :

1/ Vidange liquide hydraulique.

2/ Réglages de base très précis (la course du correcteur de réembrayage est très faible en fait on appuie plus ou moins fort une bille sur son siège)tendre au maxi le ressort

3/ Actionner sur place le sélecteur entre 1° et 2° au moins 50 fois.

4/ Essayer le véhicule.

Gérard.
Fichiers joints
DS_314_0.pdf
(1.2 Mio) Téléchargé 397 fois
Répondre