Chauffage DS 23

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Didier Lanquetin

Chauffage DS 23

Message par Didier Lanquetin »

J'ai une DS 23 IE 73
Je trouve qu'au niveau chauffage, c'est pas terrible
Sur la RTA, on parle d'une vanne thermostatique sur le circuit de chauffage
Quelqu'un peut il m'expliquer ce que c'est?
Est ce elle qui empécherait ma DS de bien chauffer?
Merci de vos réponses
Cdt
Jung Fabien

Re: Chauffage DS 23

Message par Jung Fabien »

Bonjour Didier,
Lorsque ton capot est ouvert, sur le boîtier noir dans lequel il y a une turbine de ventilation, tu peux y trouver deux tuyaux caoutchoucs.
Sur celui qui est situé juste en regard de la boîte à fusibles, tu peux noter qu'il est emboîté sur une vanne.
Cette vanne, c'est celle que nous ouvrons ou fermons de l'habitacle lorsque tu veux du chauffage dans la voiture.
Sur cette vanne, il y a un petit tube de cuivre d'environ 2 à 3 mm de diamètre.
C'est un capillaire qui est enroulé en forme d'escargot en sortie des ailettes du radiateur de chauffage.
Il est simple à deposer et à nettoyer à grande eau ce radiateur !
J'espère que tu n'es pas dans le même cas de figure que moi lorsque j'ai acheté ma 21 IE. Toutes les bouches étaient truffées de chiffons !!!???
Regarde aussi cela, on sait jamais !
Didier Lanquetin

Jung Fabien a écrit :Bonjour Didier,
Lorsque ton capot est ouvert, sur le boîtier noir dans lequel il y a une turbine de ventilation, tu peux y trouver deux tuyaux caoutchoucs.
Sur celui qui est situé juste en regard de la boîte à fusibles, tu peux noter qu'il est emboîté sur une vanne.
Cette vanne, c'est celle que nous ouvrons ou fermons de l'habitacle lorsque tu veux du chauffage dans la voiture.
Sur cette vanne, il y a un petit tube de cuivre d'environ 2 à 3 mm de diamètre.
C'est un capillaire qui est enroulé en forme d'escargot en sortie des ailettes du radiateur de chauffage.
Il est simple à deposer et à nettoyer à grande eau ce radiateur !
J'espère que tu n'es pas dans le même cas de figure que moi lorsque j'ai acheté ma 21 IE. Toutes les bouches étaient truffées de chiffons !!!???
Regarde aussi cela, on sait jamais !
ok merci pour ta réponse
mais à quoi sert ce capillaire?
Jung Fabien

Je pense, car je n'en ai pas la certitude et, si je dis une bêtise, on me reprendra, qu'il sert, tout comme un thermostat sur un frigo ménager, à réguler la température de soufflage afin de ne pas "crever de chaud" dans la voiture.
Au final, c'est un "calorstat" pour le chauffage de l'habitacle. Il a certainement aussi pour rôle de ne pas trop "pomper" sur le refroidissement du moteur.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

C'est un bulbe qui mesure la T°, mais pas pour pas avoir trop chaud mais pour que le moteur n'ait pas trop froid.
Donc à la mise en route il faut d'abord chauffer le moteur puis le chauffage est en service, sinon au démarrage on mets chaud à fond et le moteur n'arrive pas à chauffer.

D'ailleurs l'hiver ou printemps chauffage à fond on risque pas d'étouffer ...
Jung Fabien

Merci Eric pour ces précisions.
Finalement, j'en était pas loin !!!
Didier Lanquetin

merci pour ces reponses
j'ai regardé sur ma ds
cette piece qui doit etre en escargot n'a plus du tout cette forme !
donc certainement à changer
en trouve t on ? et où?
et est ce commode à changer car dans la RTA on ne dit rien la dessus
merci pour vos réponses
Patrice Boatto

Message par Patrice Boatto »

http://www.ds-sassen.de/parts/img/4482.jpg
j'en ai vu en refabrication chez Cit'art, à mon avis tout les vendeurs DS en ont !
je ne pense pas que ce soit difficile à changer, mais je crois aussi que c'est assez cher ! (une centaine d'euros)

par contre je ne suis pas sûr de la réponse d'éric, pour moi il parle du Calorstat qui lui isole le chauffage moteur froid en effet, mais là l'escargot agit sur le robinet de chauffage pour réguler la t° (enfin à mon humble avis
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Relis ma réponse, je parle pas du Calorstat (thermostat, Calorstat étant une marque), mais bien du thermostat, sur le bloc de chauffage le serpentin, s'il est froid alors robinet "fermé" en fait juste un tout petit passage, et surtout du thermosiphon, sinon tu souffles du froid et le chaud n'arrive jamais.
D'ailleurs sur la DS il y a nul besoin de limiter le chauffage tellement, même plein chaud, ça chauffe déjà pas beaucoup, sauf l'été !
Sur les voitures modernes le radiateur de chauffage est sans robinet, mais pour refaire la même chose le thermostat celui du moteur est à 2 étages et celui ci obture le départ chauffage.

Si on avait voulu réguler la température d'air le serpentin serait pas sur le bloc radiateur mais dans le conduit pour prendre la T° soufflée.

Sur les générations de chauffage suivants le radiateur est toujours en circulation (sauf cas précisé avant) et il n'y a aucun limiteur de T° ni régulation de T°, ni sur l'air ni sur le LdR, la régulation se fait pas le moteur qui lui assure une T° régulée.

Pour la pièce il faut des brousoufs souvent beaucoup !
Et pour la démonter il faut ouvrir le boitier noir en plastique.
Patrice Boatto

Message par Patrice Boatto »

Ok, mon humble avis n'était pas si bon que ça
Répondre