durite conjoncteur-disjoncteur

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
Eric Compernolle (29)

Re: durite conjoncteur-disjoncteur

Message par Eric Compernolle (29) »

Petite question relative aux modèles de conjoncteur disjoncteur: En regardant ma rta de 23IE, et celle d'une Dsuper, les éclatés, les formes et les pressions sont un peu différentes. Ya ti-il un modèle spécifique pour les IE boite hydro?
olivier 33/75

Re: durite conjoncteur-disjoncteur

Message par olivier 33/75 »

Bonjour,
Après vérification, le raccord au tube 13 est métallique, je rejoins donc Stéphane et Gérard. Je n'ai plus qu'à aller voir notre-ami-agent-citroën-de-la-Porte-de-Montreuil et me retrousser les manches!!...
Cependant, je m'interroge : y a-t'il possibilité de fuite au niveau du conjoncteur-disjoncteur sans que ce ne soit la durite? En effet, ma D super 5 lève normalement, se stabilise en hauteur mais perd son LHM en grosse quantité à ce niveau là. Je pourrais presque rouler avec mais ce serait au détriment d'un pauvre motard qui me suivrait!!...J'ai déjà eu la douloureuse expérience d'une durite qui lache sur une D super, ça pète sans prévenir et la voiture s'affaisse en peu de temps.
J'ai vérifié avec une tiers personne : lorsque le conjoncteur claque, il se produit un jet de LHM à ce niveau-là mais l'endroit devient vite inondé (Sans blague?!) et il devient peu aisé de constater précisément.
Voila. Qu'en est-il?
C'est peut-être seulement la durite qui avoue quelques signes de faiblesse et qu'il est grand temps de la changer ...
Merci et A+ Olivier
cétotomatik

Re: durite conjoncteur-disjoncteur

Message par cétotomatik »

pour qu'ily est un jet ça doit être sur la haute pression
Eric Compernolle (29)

Re: durite conjoncteur-disjoncteur

Message par Eric Compernolle (29) »

Non cetotomatik, j'ai eu le tour d'un retour du conjoncteur fendu et ça te vide le bocal en quelques secondes. même sur le retour il y a de la pression en tout cas du debit.
Cependant cela peut provenir aussi des raccords hautes pressions desserres, voire les joints de ces raccords hs.
Stephane Vandepeutte

Re: durite conjoncteur-disjoncteur

Message par Stephane Vandepeutte »

Sur le conjoncteur, nous trouvons 3 tuyaux :
- le tube métallique 6.35mm d'arrivée de pompe HP : il n'est en pression que pendant la phase de conjonction, c'est à dire quand la pompe est en charge. Donc ça ne peut fuire qu'à ce moment là, généralement sous la forme d'un brouillard de LHM (liquide pulvérisé à haute pression par un défaut du tube métallique, généralement une fente microscopique)
- le tube métallique 4.5mm de départ haute pression : il est en pression en permanence, donc fuite permanente.
- le tube caoutchouc de retour de fuite : aucune pression/débit pendant la phase de conjonction, donc rien ne coule. A l'instant de la disjonction, la pompe HP qui est à 170 bars environ y est brusquement connectée, d'ou un bref jet de liquide sous forte pression. C'est ce "coup de bélier" qui est responsable de la rupture du tube de retour. Après la disjonction, on trouve en sortie l'intégralité du débit de liquide venant de la pompe HP. L'importance de ce débit dépend du régime moteur. A la prochaine conjonction, ce débit s'interrompt.

Stéphane
Larouille (92)

Re: durite conjoncteur-disjoncteur

Message par Larouille (92) »

a mon avis la durite de retour d'huile est fendu.
Joël Kempf (68)

Re: durite conjoncteur-disjoncteur

Message par Joël Kempf (68) »

Je pense pareil. Car effectivement ça beau être une durite de retour, il y a toute la pression de la pompe qui passe dedant quand l'accu principal est plein.

Sinon expérience vécue : l'infâme bricolo à qui j'avais acheté ma voiture avais brasé le tube d'alim pompe-conjoncteur pour boucher une fente de 2cm de long. De la vulgaire brasure au laiton ! Evidement avec 160 bars dessus ça n'a pas tenu longtemps...
olivier 33/75

Re: durite conjoncteur-disjoncteur

Message par olivier 33/75 »

olivier 33/75 a écrit :Ok. Mais comment reconnaître un conjoncteur-disjoncteur alu ou métal? Avec un aimant????...
A+
Bonjour à tous,

Après démontage de l'ensemble conjoncteur-disjoncteur et accumulateur pour y voir plus clair ( une partie de plaisir...), il s'avère que la durite de retour est coupée au niveau du coude, un grand classique. J'ai constaté que l'ensemble était tenu seulement par deux visses, manque à l'appel une des deux qui le traverse de part et d'autre pour se fixer au bloc moteur.
J'en profite pour changer tous les petits joints et je remonte le tout très vite.

Merci pour vos réponses et à bientôt
Olivier
Larouille

Re: durite conjoncteur-disjoncteur

Message par Larouille »

je dis oui c'est possible!!!!!!!

en sortie de pompe une brasure ça dépanne
longtemps très longtemps....
Répondre