Concorde le bien nommé

Parlons simplement de notre passion...
Répondre
Pascal Cortial

Concorde le bien nommé

Message par Pascal Cortial »

L’oiseau des oiseaux a repris son vole !

Hier sa majesté a de nouveau posé ses pattes sur un autre continent.
Quel importance me direz-vous ?
Ce n’est qu’un avion, très performant certes, et qui après une défaillance technique reprend du service… quel importance face à ces événements souvent si dramatiques que nous devons vivre jours après jours.
J’avais il y a quelques temps fait un parallèle sur CW entre la genèse du couple Caravelle / Concorde et celle du couple DS / SM. Le but était de montrer comment un groupe de « gens » pouvais de part et d’autre repousser les limites techniques en place afin de léguer au plus grand nombre la plus belle des concrétisations possible.
Concorde et Déesse étaient voués à une grande diffusion, des concentrés de technologie au service des autres… même si maintenant, on ne peux le nier, dans les 2 cas bien que ce fut des démonstrations de savoir faire au niveau de la réalisation ce fut aussi des échecs commerciaux.
Pour le cas DS, on ne va pas y revenir… si nous sommes ici c’est qu’on attend toujours sa descendante spirituelle.
Mais c’est quoi Concorde ? Un truc que l’on fait passer pour un avion histoire de dire : voyez cet avion est le seul à rivaliser avec un avion de chasse… 30 ans après toujours bien plus rapide que la plupart, volant bien souvent plus haut et plus loin. Mais Concorde, c’est surtout un simple instrument de transport dans tous les sens du terme… Concorde le bien nommé, celui qui défie le temps et qui se moque bien de tous ces avions au nom de rapace.
Bien sûr, le prix à payer pour une telle prouesse peut paraître exagéré mais nous parlons ici de construire des relations et non de détruire…. humainement il n’y a pas de prix à ça !
Bien sûr comme nombre d’entre vous, et même si cela restera toujours un rêve, je ne serais jamais un passager de cet oiseau…. ma seule chance est de penser que des hommes on imaginé que cela était possible.

Je l’ai déjà dis par ailleurs, je suis souvent chanceux avec mes passions, très jeune j’ai connu un simple ouvrier travaillant alors chez Hispano-Suiza (c’est aussi dans mon quartier), quel rapport me direz-vous ?
A l’époque du projet Concorde, Hispano n’était plus une marque de voiture de luxe, Hispano faisait alors partie (si mes souvenirs sont bons) du groupe Nord Aviation.
Nord Aviation et Sud Aviation étaient les principaux intervenants français du projet (si vous ne connaissez pas ces noms reportez-vous à Airbus inds).
Bref la fierté de cet homme était d’avoir participé (à sa mesure) à la fabrication du train d’atterrissage de notre bel oiseau (la grande jambe à l’avant plus précisément)…. Une prouesse technique à elle seule, mais là pour en parler il faudrait bien des pages encore plus soporifiques que celles-ci.
Ma fierté restera de témoigner encore et encore…. Non pas pour la gloire d’une quelconque nation mais simplement pour remercier à mon modeste niveau, remercier ces hommes qui ont en autres eu cette volonté d’assouvir leur rêve…. Un rêve fait de mieux disant, pour le bénéfice (bien souvent) des autres car tel était leur première espérance (pour faire du fric, s’en retourner à notre époque).

Allez, pour abréger, avec la Caravelle est née l’aviation moderne, et le Concorde nous sert encore de référence, en ce sens il ne peut ne pas voler encore et encore….

Et la Déesse dans tout ça ?
Juste un génial prototype… diffusé à grande échelle, qui aurait pu imaginer, après avoir passé le 2ème millénaire, que nous resterions en deçà des espérances promises par ce concentré de mythologie.
Il aura fallut un truc comme 70 années entre le moment où l’on a su motorisément s’affranchir de la gravité terrestre et marcher sur la lune…
Il nous faudrait… si cela était encore possible des millénaires pour atteindre une certaine ère de raison.
Alors puisqu’il n’y pas de solutions évidentes, il faut essayer de construire encore et encore….

Pascal

Et avec tout ça, il faut encore imaginer Sisyphe heureux !

Euh, les amis qui peuvent modifier (et qui veulent) cette intervention et bien qu’ils le fassent… j’avais prévenu ce dossier « Divers » était dédié à la passion et de ce fait des fois ça (je) peut dépasser l’entendement

La photo n’est pas très belle… je ne désespère pas pourtant d’en faire une plus belle sur le même thème : La DS se dressant pour rendre hommage à Concorde.
Fichiers joints
ds_concorde.jpg
ds_concorde.jpg (11.39 Kio) Vu 3799 fois
David RADON

Re: Concorde le bien nommé

Message par David RADON »

Belle photo, beau témoignage, époque et travail de pionniers - dans le même style, voir les missions de reconnaissance confiées au bon vieux Mirage IV en Aghanistan - merci Pascal !

David
lyonel

Re: Concorde le bien nommé

Message par lyonel »

Rien à dire, trouve donc une DS..... concorde
Répondre