Questions sur mon ID 20 de 1969

Points généraux, documentation, outillage
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Alex

Questions sur mon ID 20 de 1969

Message par Alex »

Bonjour,

deux mois après son achat, mon ID 20 reste une énigme pour moi sur certains points, car je n'ai pas le manuel de cette superbe voiture (photo ci dessous)

Voici donc quelques questions (qui doivent vous sembler élémentaires)

-a quoi correspondent les différents niveau sur le levier de séléction de la hauteur du véhicule (sous le frein à main)

- comment vérifier le niveau d'huile? Je ne vois pas de jauge à part le voyant "huile" sur le tableau de bord

- quel type d'huile convient à mon moteur (moteur de D super 5)

-Il y a deux petits boutons sous mon cadran de voyants test lumineux et sous le tachymetre. Celui de droite est pour remettre à zero le tachymetre, a quoi sert celui de gauche? Quand le moteur est en route, appuyer sur ce bouton allume les voyants "huile" et un autre non identifié.

-A quoi correspondent les voyants?

-Il y a six boutons sur l'unité centrale, dont un sert à allumer le plafonnier et un autre à actionner les clignotants. Quel est l'utilité des autres?

- Le chauffage semble etre toujours chaud. Estce un probleme connu?

-pour l'installation d'un autoradio, ou conseillez vous d'installer des haut parleurs?

Enfin, je serais reconnaissant si vous aviez un manuel de ID 20 en format pdf à m'envoyer par email ou en format papier à me faxer


Mille Mercis
Alex
Fichiers joints
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Joël Kempf

Re: Questions sur mon ID 20 de 1969

Message par Joël Kempf »

Diable, quelle liste. On va essayer.

1. Les position de hauteur sont :
- position haute
- position route haut
- position route moyen
- position route normal
- position basse

Ne pas rouler en position haute ou basse, ça ne sert que pour des opérations de maintenance.

2. Les ID20 n'auraient pas de jauge ? bizarre. En tout cas les moteurs de D Super 5 (DX2) en on une : situé côté gauche du bloc entre la sphère et le chauffage, en contrebas.

3. moi je met de la Shell Hélix 10w40 depuis des années. Sujet déjà débattu sur le forum.

4. le bouton de gauche est un test de fonctionnement des 3 voyants rouge d'alerte qui sont (de haut en bas): pression LHM, pression huile et température d'eau. L'allumage d'un de ces voyants provoque également l'allumage du gros voyant rouge central.

5. je peux te décrire les boutons d'une D Super 5. Je crois qu'ils sont à peu près tous les mêmes dans ces années là. De gauche à droite :
- plafonnier (logo ampoule ou soleil)
- feux de position (logo doubles flêches haut et bas)
- horloge
- ventilation (logo ventilateur 3 pales)
- dégivrage (logo éclair sur carré)

Ces 2 derniers sont montés sur une plaque amovible qui peut comporter 2 emplacements pour 2 boutons supplémentaires. Lesquels je ne sais pas.

6. Ton robinet thermostatique de chauffage doit être coincé. Il est très accessible. Il est situé au sommet du radiateur de chauffage, lequel est enfilé dans le bloc de ventilation sur le côté gauche contre le tablier.
Sinon c'est vrai aussi qu'un moteur de DS dégage pas mal de calories, même chauffage coupé. Il y eu un sujet là-dessus cet été.

7. là aussi, sujet largement commenté ces derniers temps. Fais une recherche.

8. manuel... de bord ou doc technique ?
Pour les manuels, vois les bourses ou les vendeurs spécialisés. Pour les docs techniques, tu as à ta disposition les très nombreux pdf sur ce site. Sinon tu trouveras sur toutes les bourses des RTA ou Expert Auto pour ton modèle pour environ 8 €. Des réédition RTA existent aussi mais avec une qualité de repro déplorable et un tarif élevé (~25 €). Il existe aussi les manuels d'atelier Citroën, la meilleure source, mais rares et chers.
Philippe

Re: Questions sur mon ID 20 de 1969

Message par Philippe »

Est-ce vraiment une ID ? Les enjoliveurs, le panneau de custode et les baguettes sur les portes font plutôt penser à une DS.

Philippe
Alex

Re: Questions sur mon ID 20 de 1969

Message par Alex »

En effet, elle a été "DS-isée"
philippe34

Re: Questions sur mon ID 20 de 1969

Message par philippe34 »

il faut penser à permuter les baguettes des ailes AR ,qui ont été inversées et ne suivent pas la ligne de caisse .Elles ont un léger galbe vers le bas ,et non vers le haut ! Mais la voiture est trés belle.
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