Qu'en pensez-vous?

Points généraux, documentation, outillage
franck_38

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par franck_38 »

ooooooooh je ne doute pas que TOUT a été déjà traité sur ce forum mais comme dit un (bon !) journal "il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié".....
et pis si tout est archivé, noté, enregistré, électronisé, consultable, impersonnel...ça casse un poil l'ambiance de ce lieu non ?
Michel Barsacq 98 / 87

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par Michel Barsacq 98 / 87 »

Bonjour.

N'étant pas technicien, je ne peux pas être sûr de ce que j'avance. Mais il me semble que cette modification est risquée, car les métaux utilisés pour les deux types de boites ne sont pas les mêmes.

Je me rappelle avoir lu un article qui l'expliquait (dans "le Livre de la DS", d'O. De Serres ? Je ne sais plus.) : les boites hydrauliques étaient réalisées dans un alliage spécifique, et donc la solution proposée ici aboutirait à un échec. Il est à remarquer que personne n'a jamais vu une auto équipée Clunet. Je regrette d'ailleurs, car j'aurais bien aimé, pour ma DS... Y en a-t-il même eu ?

Bon. Ne tirez pas sur le pianiste s'il a fait une fausse note. Je peux me tromper, je ne suis pas Gérard...
lyonel (CH)

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par lyonel (CH) »

Bonjour,
Il y a une autre solutions, mise en oeuvre de deux façons différentes par des hollandais.
Les deux nécessitent de monter une boite 5 manuelle dans la DS, ensuite ils modifient le système de commande en conservant le boitier hydraulique et en y ajoutant une partie électronique fixée prés de la batterie.
Aprés le passage des vitesses se fait de la manière suivante:
1) la société BVH5 ajoute un bouton au bout du changement de vitesse (style overdrive) pour passer de 4 en 5 ou de 5 en 4
2) Une autre société dont je ne me rappelle pas le nom fait à peu prés la même chose sans le bouton, quand on est en 2 on repasse au PM et en 2 rapidement, mais on se retrouve en 3,puis on passe en 4 et en 5 comme d'habitude, la transformation est quasiment invisible.
J'ai vu cette transformation sur un cabrio anglais, j'ai trés envie d'essayer, sur l'autoroute ça doit être merveilleux
Stephane Vandepeutte

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par Stephane Vandepeutte »

Michel Barsacq 98 / 87 a écrit :Bonjour.

N'étant pas technicien, je ne peux pas être sûr de ce que j'avance. Mais il me semble que cette modification est risquée, car les métaux utilisés pour les deux types de boites ne sont pas les mêmes.

Je me rappelle avoir lu un article qui l'expliquait (dans "le Livre de la DS", d'O. De Serres ? Je ne sais plus.) : les boites hydrauliques étaient réalisées dans un alliage spécifique, et donc la solution proposée ici aboutirait à un échec. Il est à remarquer que personne n'a jamais vu une auto équipée Clunet. Je regrette d'ailleurs, car j'aurais bien aimé, pour ma DS... Y en a-t-il même eu ?

Bon. Ne tirez pas sur le pianiste s'il a fait une fausse note. Je peux me tromper, je ne suis pas Gérard...
Ca sent le canulard !
Pour moi les BVH sont identiques aux boites méca (4), la seule différence c'est que les fourchettes sont commandées par des vérins et non par des leviers.
Le LHM, qui n'est à ma connaissance incompatible avec aucun métal, ne se promène pas dans la boite mais se cantonne aux seuls vérins de commande.

Stéphane.
Larouille (92)

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par Larouille (92) »

salut,
ça existe.
à l'époque la boite rendait l'ame au bout des 15000km.
la societé située dans le 78 (déjà citée dans ce forum) savait faire cette modif.
ce garagiste me disait qu'il avait encore des modifs à faire.
perds pas espoir.
Michel Barsacq 98 / 87

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par Michel Barsacq 98 / 87 »

Stéphane : non, mon message n'est pas un canular. J'ai vraiment lu ça quelque part. Mais dans quel bouquin ? Je ne sais plus. Par ailleurs, je trafique dans le LHS ou le LHM depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'une boite de vitesse n'est pas lubrifiée comme ça...
pierre

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par pierre »

J'ai conduit le cabrio anglais. Ca marche. Il faut s'y habituer.
Il y a effectivement une vanne sélectionnant la premiere ou la seconde quand on passe la premiere. La commande est manuelle. Donc on fait : bouton 1ere, on demarre, et après pm, 1ere et on est en 2eme, puis 3eme pour la 4 et 4eme pour la 5.
Une amélioration simple est de rajouter un contact sur le compteur de vitesse ou un capteur sur le cable pour sélectionner automatiquement la seconde quand le véhicule est à plus de 5 km/h.
Avec ce systeme, on n'a plus la capacité de synchronisation sur la deuxieme, mais comme il y a toujours le verrou de réembrayage, ça ne doit pas être génant.
Dans le système Clunet, il y avait un bouton pour passer la 5eme avec je crois une commande électrique de la fourchette.
Je ne sais pas comment c'était connecté au bloc hydraulique.
Michel Barsacq 98 / 87

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par Michel Barsacq 98 / 87 »

Bonjour.

Je remonte ce déjà vieux fil de discussion car j'ai retrouvé la référence que je cherchais, parlant de l'impossibilité de transformer un boite 5 en hydraulique. Ce n'était effectivement pas un canular, mais dans mes histoires d'alliages métalliques spécifiques, je confondais avec les boites de GS à convertisseur.

J'ai honte.

En réalité, je lis dans "Les Citroën DS versions originales", p. 84 :

(Septembre 65, nouveaux modèles de boites) "Extérieurement, la seule différence visuelle se situe dans le couvercle (... ) A l'intérieur, cependant, il y a peu de similitude, car les arbres secondaires, les pignons et les synchroniseurs sont différents sur les versions hydraulique et manuelle. Une boite de vitesse ne peut donc être transformée de manuelle en semi-automatique ou vice-versa par le simple changement du couvercle."

Qu'y a-t-il de vrai là-dedans ?
Répondre