DS en 3d

Parlons simplement de notre passion...
Répondre
Arnauld Dumont

DS en 3d

Message par Arnauld Dumont »

Salut,

Je me suis amusé à "scanner" des DS en 3d lors du jubilé....j'envisage de le faire sérieusement et de proposer un modèle 3d réaliste (texture photo) à ceux qui voudront notamment faire des animations 3d sur le web avec leur DS.....je fournirai le viewer gratuit!
Pour le moment je suis à Shanghaï mais dès que je rentre on en reparle...
Ci-joint un exemple....qui cela peut-il bien être???????
(ne faites pas attention aux traits pirates , il s'agit des visiteurs qui passaient devant le laser....


A+
Arnauld-3d
Fichiers joints
DS 3d light.jpg
DS 3d light.jpg (26.65 Kio) Vu 5414 fois
Stephane Vandepeutte

Re: DS en 3d

Message par Stephane Vandepeutte »


Je me suis demandé ce qu'était ce stand de "scan" de DS... Si j'avais su qu'il s'agissait d'un adhérent IDéale DS, abonné du forum de surcroit, j'aurais bien sûr engagé la conversation
Comme il n'est jamais trop tard pour se rattrapper, je pose la question que j'avais : "Mais à quoi cela sert-il donc ??"
Stéphane.
Arnauld Dumont

Re: DS en 3d

Message par Arnauld Dumont »

Il y a différentes utilisations en dehors de l'animation d'un stand une fois tous les 50 ans....
La première utilisation est ce qu'on appelle le reverse engineering, c'est à dire la capacité à refaire un modèle CAO à partir des mesures laser dans le but de refabriquer ensuite.C'est très utilisé par exemple pour numériser un prototype fait de façon artisanale ou pour refabriquer des pièces pour lesquelles on ne dispose plus de plans ou seulement de plans qui ne sont pas à jour.
La seconde utilisation consiste à modéliser en 3d des installations industrielles pour simuler des interventions ou des modifications/on s'en sert beaucoup dans le nucléaire ou dans la pétrochimie.

Et puis bien sûr on peut "scanner" des DS et faire une animation 3d sur son site web...juste pour le fun!!!!
(ceci dit on peut aussi modéliser des pièces de DS à refaire si nécessaire...)

Arnauld-en-Chine-ou-je-ne-vois-pas-de-DS...
Sébastien Vanlierde

Re: DS en 3d

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonjour,
Enseignant en BTS CIM (conception industrialisation microtechniques), je suis EXTREMEMENT intéressé par ton fichier, ayant accès à une imprimante 3D... Quel est le format du fichier? STL?
Comme je fais de l'électroformage à partir de mes masters en cire, ça pourrait être la base d'une électrode d'EEE, et de là d'un moule d'injection pour tirer de petites DS en plastique...
Tiens-moi au courant, par pitié!
Cordialement,
SV
Arnauld Dumont

Re: DS en 3d

Message par Arnauld Dumont »

Salut,

En fait je peux sortir le fichier a n'importe quel format, il ne s'agit que de numeros et de coordonnees 3d.
Les essais que j'ai faits sur la base de loisirs sont inexploitables car beaucoup de gens perturbaient les mesures et je ne prenais pas le temps de faire le tour du vehicule:une deuxieme station du laser est necessaire pour avoir l'ensemble.
Mais je compte reediter l'experience plus serieusement : je te ferai signe sur ce forum!
Je peux egalement plaquer la texture des photos sur le modele 3d, ce qui donne un rendu...impressionnant!!!!!!!!!

Amities 3d
Sébastien Vanlierde

Re: DS en 3d

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonjour Arnauld,

Quelques photos de la technique d'électroformage du cuivre, de la pièce 3D virtuelle à la pièce cuivre en passant par le tirage cire du négatif et le bain (très artisanal!) de sel de cuivre.

Au passage, il y a pas mal de petites pièces de déco, logos et autres, qui pourraient être refaites à domicile sur ce principe. Je pense également à réaliser par cuivrage sur peinture carbone des parties métallisées sur des cabochons de feux arrière et des clignotants avant...

Cordialement,
SV
Fichiers joints
photologomini.JPG
photologomini.JPG (35.56 Kio) Vu 5414 fois
bainmini.JPG
bainmini.JPG (29.57 Kio) Vu 5414 fois
ciresmini.JPG
ciresmini.JPG (14.3 Kio) Vu 5414 fois
logomini.JPG
logomini.JPG (44.03 Kio) Vu 5414 fois
Répondre