visserie boulons citroën

Points généraux, documentation, outillage
Répondre
Francis

visserie boulons citroën

Message par Francis »

Bonsoir,

J'ai ouïe dire que la boulonnerie Citroën avait la particularité d'être d'un pas de 125. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette information ? Au cas où la réponse serait affirmative, où peut-on s'adresser pour trouver des boulons en 125 dans tous les diamètres les plus courants, 4,6,7...

Merci pour ma tuyauterie de me tuyauter,

@+
Francis
reynald dutreix

Re: visserie boulons citroën

Message par reynald dutreix »

Chez Ctroën comme ailleurs, le pas 1.25mm correspond à une vis ou tige filetée M8, pour des vis de 7 donc M7 qu'on retrouve pas mal sur DS le pas est de 1 donc 1mm, en gros mis à part quelques cas, a chaque diamètre de vis, il y a un pas différent.
Stephane Vandepeutte

Re: visserie boulons citroën

Message par Stephane Vandepeutte »

La particularité concerne essentiellement les vis de 5, qui utilisaient un pas de 75 au lieu du pas normalisé de 80 jusque dans le début des années 70. Il est donc fortement recommandé de mettre soigneusement de coté toute la visserie de 5mm sur les ID/DS plus anciennes, car ce pas est effectivement introuvable.
Aux endroits ou la visserie casse au démontage (ex : assemblage des toles de la jupe avant) le mieux est de repercer à 5 puis tarauder à 6x100, afin d'utiliser des vis neuves normalisées.
Pour terminer, j'ajouterai que les diamètres courant sur DS sont : 5, 7, 9mm.

Stéphane.
Francis

Re: visserie boulons citroën

Message par Francis »

Merci à tous !
Je fixerai donc mon tablier de radiateur avec du diam:6x35 pas de 100...
Levée d'écrou pour tout le monde !
@+
Francis
Répondre