amiante

A l'écoute de vos tracas administratifs...
jfl

Re: amiante

Message par jfl »

Gérard Riout a écrit :Un petit point sur la situation actuelle.

L’AMIANTE et L’AUTOMOBILE

Décret N° 96 – 1133 du 24 décembre 1996 relatif à l’interdiction de l’amiante.

Article 7 – A titre transitoire, jusqu’au 31 décembre 2001, l’interdiction de détention en vue de la vente, de mise en vente, de cession à quelque titre que ce soit ne s’applique pas aux véhicules automobiles d’occasion, ni aux véhicules et appareils agricoles et forestiers visés à l’article R 138 du code de la route, mis en circulation avant la date d’entrée en vigueur du présent décret.

Article 8 – Le présent décret entrera en vigueur le 1er janvier 1997.


Décret N° 2002 – 1528 du 24 décembre 2002 modifiant le décret N° 96 – 1133 du 24 décembre 1996 relatif à l’interdiction de l’amiante.

Article – 1 L’article 7 du décret du 24 décembre 1996 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :

« L’interdiction de détention en vue de la vente, de mise en vente et de cession à quelque titre que ce soit ne s’applique pas aux véhicules automobiles d’occasion, ni aux véhicules et appareils agricoles et forestiers visés à l’article R 311 1 du code de la route, mis en circulation avant la date d’entrée en vigueur du présent décret, à l’exception de ceux dont les plaquettes de freins à disques contiennent de l’amiante. »

« Cette interdiction ne s’applique ni aux véhicules automobiles ni aux véhicules et appareils agricoles et forestiers cédés en vue de leur destruction. »


Voici résumé les éléments essentiels concernant l’amiante et l’automobile.

Vous remarquerez qu’aucune précision n’est apportée sur les éléments de preuve nécessaires pour déterminer la non-contenancee d’amiante dans les plaquettes de freins à disques.

Gérard
bonjour à tous
voila,ce matin j'avais une heure à perdre
alors direction la prefecture (le Mans)pour
faire immatriculé mon id 19 p de 1963 1er main ,dossier en mains(j'ai achete ID en aout 02 pour l'instant elle est non roulante donc CT pour voiture non roulante ,je préfere avoir un CGà mon nom on sait jamais avec toutes les lois à la con qu'ils nous pondent tous les jours!!)je donne le dossier à une gentille "dame" 15 secondes passe et la!"mr on a un probleme!"moi dans ma petie tete"les plaquettes de freins amiantée,"quel probleme 'le ct n'est pas bon ,vehicule non roulant cela n'existe pas!!!me dit 'elle du haut de ses 1m50.il y en a qu'une au Mans et il à fallu que je vienne le jour ou elle essaye de travailler ah!!!!!!!!!!!!
je vous passe les detailles de la conversation, 10 mn plus tard un CHEF viens il piannote sur le clavier et me dit "voila c'est fait,vous avez votre carte grise "
bon!! je laisse au passage 143 euros,content d'avoir une CG à mon nom je parcoure la CG bon n°de serie ,6 places assise ok!,date de 1er immatriculation ok!,et la !!!!HORREUR!!
veh de collection vehicule non roulant!!
retour au guichet pour m'entendre dire" on essaiera de l'enlever quand vous aurez la CG definitive" .la personne à crue que vieux vehicule rime avec collection
tous ca pour dire que pour l'instant on peut toujous faire immatriculer une voiture avec des plaquettes de freins meme amiantée,sauf si cette "GENTILLE DAME" à fait encore une boullette.Suite de l'episode dans quelque mois! alors mefiance !!!
franck_38

Re: amiante

Message par franck_38 »

Si on t'a établi une carte grise de collection alors que tu pouvais faire une carte grise normale, le retour en arrière est quasi impossible....tu aurais intérêt à vite retourner voir le responsable des CG !!
jfl

Re: amiante

Message par jfl »

bonjour
apres les conseils de Gerard je suis aller sur le site ffve et malheureusement je ne suis pas seul dans ce cas la .alors toutes les voitures qui ont plus de 25 ans d'age "auraient "une tendance pour nos prefs à devenir vehicule de collection par obligation!.
J'avance bien sur le remontage du moteur mais comment sont fixés les disques de freins sur un model de 1963? je n'arrive pas à les enlevés,l'autre moteur est de 1965 3 paliers mais pas les meme cardans donc je dois deposer l'ensemble boite pour metre les cardans d'origine sur le moteur de 1965,est-il posible d'echange seulement l'ensemble des disques qui sont fixes sur la boite ? l'aspect exterieur des deux moteurs est idendique y compris la boite de vitesse.pour l'instant je recherche de la doc sur l'année 1963 c'est pourquoi je patinne un peut de temps en temps car je fait tout sans doc mais je note beaucoup!!!
Gérard Riout

Re: amiante

Message par Gérard Riout »

Bonjour Jfl,

Nous sommes un peu loin du sujet initial concernant l’amiante.

Sur une DS de 1963, le disque de frein est solidaire de l’arbre de sortie BV et doit être remplacé en une seule pièce.

Voir opération du manuel : DS 330 4.pdf disponible sur le forum.
Remise en état du moteur : DS-100-3a.pdf et DS-100-3b.pdf
Remise en état BV : DS-330-3a.pdf et DS-330-3b.pdf

Bonsoir et à… dans quelques jours….

Gérard
jfl

Re: amiante

Message par jfl »

bonsoir Gerard
merci pour les fichiers tres intéressant!
excuse pour le derapage sur le sujet amiante
jf
Répondre