Une idée européenne ?

A l'écoute de vos tracas administratifs...
Répondre
Jean-Yves

Une idée européenne ?

Message par Jean-Yves »

Bonsoir à vous.

je viens d'avoir plusieurs mails avec cet article de journal. Nulle intention de ma part de faire de la politique, mais si ce texte n'est pas un fake, cà fait peur. Certes la circulation de nos belles voit ses jours comptés (crise pétrolière et pénurie probable à moyen terme, politique sécuritaire). Mais si on en arrive là :
Fichiers joints
presse.jpg
presse.jpg (51.67 Kio) Vu 15644 fois
Jean-François LORIN

Re: Une idée européenne ?

Message par Jean-François LORIN »

Jean-Yves

Pénuries j'y crois pas du tout ! panique programmée oui!!! ce qui permet les forages en Alaska pour renflouer les caisses d'un certain pays !mais là il n'y a aucun danger pour l'humain ni pour la nature!
Il existe d'autres combustibles mais absolument pas rentable pour l'instant.

Quant aux propositions de l'article si aimablement souhaités pour nôtre sauve-garde,je trouve dommage d'utiliser et manipuler les citoyens de notre pays de cette façon, mais là nous rentrons dans un débat politique!,empêcher des bons citoyens de participer à la conservation du patrimoine roulant sous pretexte de danger pour les utilisateurs c'est louable! mais venant d'eux j'aurai beaucoup à dire !dans mon canton nous nous battons contre un projet "Tchernobyllien" un CET de 100 000 tonnes par an,prés de 7000 personnes vivent dans ce canton qui à pour activité principale l'agriculture ,les seuls absents dans la bataille c'est qui à vôtre avis?
je m'énerve un peu ,mais quand je lis (relis) des conneries pareilles y à de quoi !!
il me semblerai bien ,que les lois dans nôtre pays ne sont pas rétroactives que le oui ou le non l'emporte dimanche cela n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement des textes de lois Françaises sinon on est tres mal ou je n'ai rien compris!
pour le crash test c'est râpé!! sinon les avions,trains,motos,vélos, etc...à la poubelle!,voila une solution pour relancer l'économie de nôtre pays ,y pas à dire nous vivons une époque formidable!
Jean-Yves

Re: Une idée européenne ?

Message par Jean-Yves »

Salut à vous

Plus je regarde cette copie article qui prône un vote pour le 29 mai, plus je pense à un fake (vrai faux, en français). Mais je ne ferai aucun autre commentaire ici, ce n'est pas l'endroit, je pense.

Apparté : mon épouse mène depuis quelques temps une étude avec beaucoup de partenaires (EDF, ONF, Météo France, gouvernement, assos, etc...) sur le réchauffement climatique. Le pétrole comme conbustible a ses jours de compté ! Et les pétroliers sont les premiers à préparer l'après pétrole.

Mais quid de nos autos ?

Fin d'apparté

Bien à vous
Joël Kempf

Re: Une idée européenne ?

Message par Joël Kempf »

Si c'est un fake, il est de très mauvais goût voire douteux car il va influencer le vote des esprits crédules et indécis. Ce vote est une affaire sérieuse, quoi qu'on en pense.

Un tel article devrait être argumenté pour pouvoir être crédible. On y trouve aucune référence renvoyant au traité pour lequel nous allons voter.

Par ailleurs les véhicules anciens sont quantitativement une très large minorité dans le parc automobile, et sont également sous-représentés de par leur usage spécifique. Ce ne sont donc pas eux qui feraient pencher la balance sur des questions de protection de l'environnement ou de sécurité routière.

Soyons sérieux, ce genre d'article n'est que de l'intox, de la pure propagande en faveur du non.
Jean-François LORIN

Re: Une idée européenne ?

Message par Jean-François LORIN »

à tous
Entièrement d'accord avec toi Joël,Jean-Yves on pourra toujours utiliser un gazogène

La durée de vie du pétrole sera écourtée mais pour des raisons écologiques.
Aucune référence au traité et pour cause,si cette loi vient à être mise en place elle ne répondra que de l'état Français vot par les députés Français et non Européens .
Jean-François LORIN

Re: Une idée européenne ?

Message par Jean-François LORIN »

J-Y
je rentre d'une réunion sur "oui ou non " et un sujet à été abordé"la fin du pétrole"(vis à vis à l'Amerique)
et pour repondre à ta question les réserves seront probablement vident dans 60 ans! c'est pourquoi,il est quand même plus serieux d'être plusieurs dans ces recherches dans ce domaine que nous seul les Français!
mais je n'ai pas une bonne nouvelle pour toi JY (on a encore au 40 ans à être zen!)le carburant qui remplacera si l'on arrive à le maîtriser sera "le soleil en boite" ,je supose que tout comme moi tu as entendus parler de Cadarache "la fusion" côut de l'essai 10 milliards d'euros il vaudrait mieux que cela marche!!
et si ça marche cette energie sera nettement plus propre que le pétrole,en clair :chercher,trouver,adapter puis mettre en déclin nôtre bon vieux combustible fossile à la trappe mais sans pour autant taper sur nous ,les nouveaux petit vieux qui roulons avec nos veilles voitures du siécle dernier !! tu vois garder l'espoir et ne pas croire tout ce qui est dit
Joël Kempf

Re: Une idée européenne ?

Message par Joël Kempf »

Tu te trompes Jean-François. Au rythme actuel la pénurie est pour dans 20 ans !

Mais c'est plus compliqué. La pénurie ne sera pas immédiate mais progressive. Avec une montée des prix dès que le manque se fera sentir, des restrictions environnementales de plus en plus strictes, jusqu'à des restrictions tout court où la priorité ira aux outils de production, transports en communs et d'intérêt général.

Les solutions alternatives existent déjà mais il faut juste les développer et les améliorer :
- carburants biologiques issus de l'agriculture (ça permet de conserver nos bon vieux moteurs à explosion avec un minimum de modifs)
- pile à combustible (cf. un proto Mercedès Classe A présenté à Genève)
- capteurs solaires (véhicules électiques)

... il faut aussi une sérieuse volonté politique qui fait encore défaut. Pour le moment toutes ces initiatives sont en majorité initiées par des centres de recherche privés. Dommage car quand des brevets seront posés...

Mais soyons optimistes. Nous saurons nous adapter. C'est au pied du mur... qu'on voit mieux le mur.
Franck Eveno

Re: Une idée européenne ?

Message par Franck Eveno »

A mon sens et selon les renseignements que j'ai pu glaner à droite et à gauche, ce petit article non-signé ni même référencé (ni daté) de quelque manière que ce soit est un ramassis de c... qu'il faut prendre pour ce qu'il est, c'est-à dire pas grand chose de sérieux ...

... si ce n'est que le présent forum n'est pas conçu pour parler de référendum, politique ou autre sujet du genre ... Restons en donc au problème purement réglementaire.

Il existe aujourd'hui encore une majorité de véhicules beaucoup plus récents (moins de 10 ans pour certains) que nos DS qui n'ont ni airbag, ni prétensionneur de ceinture, qui n'ont pas obtenu 5 étoiles (ni même 4) au crash-test à la mode européenne (la Renault avec laquelle je roule tous les jours par exemple - pardon Stéphane pour cette entorse au règlement via la citation d'une marque étrangère au présent site) et que personne n'envisage de ferailler si rapidement, donc il n'y a pas motif à paniquer.
Quant au problème du pétrole, il ne faut pas se voiler la face, il y en a effectivement encore tout au plus pour un demi-siècle avant que s'installe la pénurie, et pour des motifs pas du tout écologiques, mais tout simplement parce qu'il n'y en aura plus à extraire de manière économiquement acceptable.
Répondre