Fusible Klaxons

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
Philippe Collin
Messages : 25
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:50
Pays : Belgique
Numéro de membre :

Fusible Klaxons

Message par Philippe Collin »

Bonjour à tous,

Sur ma DS, j'ai 2 klaxons à membrane et un compresseur qui alimente 2 trompes pneumatiques.
Tout allait bien, sauf que, pour le compresseur, parfois des petits soucis (relais qui grésille et compresseur qui ne fonctionne pas).
Je vais remplacer le relais, probablement en cause, et si nécessaire, j'ai un compresseur de rechange ...
Mais si je refais cela, je voudrais mettre un fusible sur l'alimentation qui vient de la borne + de la batterie et qui vient en direct vers le relais.
En effet, l'alimentation électrique du compresseur ne passe pas par un des 4 fusibles habituels, et je me dis que si il y a un problème, c'est mieux d'avoir un fusible qui protège le circuit...
Par contre, je n'ai pas d'idée sur la puissance de ce compresseur, d'où la question : quelle "puissance" de fusible mettre : 10 Ampères, 16, 20 ?
Si vous avez une idée, elle est la bienvenue !
Merci d'avance,

Philippe
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: Fusible Klaxons

Message par Wagneur Eric »

Sur nos DS notre commodo donne 2 contacts klaxon ville et route.
Le 1er ville n'actionne que le petit klaxon rond coté G
Le 2ème route actionne l'ensemble, le 2ème contact arrive sur la G avec l'autre celui ci a une rallonge qui le renvoi coté D sur le relais.
Un + direct fil jaune épais arrive sur le relais.

Les compresseur sont pourvu d'un petit bouchon pour permettre le graissage (huile fine).
Les trompes sont souvent bien sales et l'air ne sort pas correctement alors la membrane ne vibre pas bien il est enroué.
Philippe Collin
Messages : 25
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:50
Pays : Belgique
Numéro de membre :

Re: Fusible Klaxons

Message par Philippe Collin »

Bonjour Eric,

Merci pour la réponse, c'est exactement le montage que j'ai sur la voiture, et j'avais déjà mis, sur l'alimentation du relais (le fameux gros fil jaune) un fusible de 10 ampères.
J'ai déjà grillé 2 fusibles. Je vais donc revoir tout au niveau du compresseur, relais,..., il y a manifestement un souci de ce côté !
Mais je me demandais si un fusible de 10 ampères était suffisant ou un peu juste pour le compresseur.
Il vaut peut-être mieux mettre un 15 ampères ? Que peux consommer un petit compresseur comme cela ? Je me dis que si il y a un relais, c'est que cela doit être un courant d'une intensité assez élevée tout de même !

Bien à toi,
Philippe
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: Fusible Klaxons

Message par Wagneur Eric »

C'est surtout à l'appel qu'il y a beaucoup d'intensité.
D'origine il n'y a pas de fusible mais un 30A ira bien vu la section du fil jaune.
Le compresseur doit faire entre 150 et 200W alors ça fait déjà plus de 15A, comme au démarrage on double l'intensité nominale nos 15A alors il va y avoir 30A pendant un court instant.
Je ne suis pas sur que le 30Aa tienne, surtout sur des moteurs "encrassés" on doit pouvoir monter à 2.5 x In.
Dans ce cas il faudra mettre un fusible de 40A.
Philippe Collin
Messages : 25
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:50
Pays : Belgique
Numéro de membre :

Re: Fusible Klaxons

Message par Philippe Collin »

Bonjour,
Merci pour vos conseils, c'est réparé !
C'était une rupture de fil dans le compresseur, un point de soudure, un bon graissage (à l'huile fine) et c'est reparti !

Par contre, question idiote, mais en électricité, je n'y connais pas grand chose : je m'attendais à avoir un signe de polarité sur les bornes du compresseur.
Il y a 2 petites tiges filetées sur lesquelles viennent se visser les fils d'alimentation, mais où est le + et est le - ?
Je suppose que si on inverse les polarités, le moteur va changer de sens de rotation et ne fonctionnera pas de la même manière !
Est-ce peut-être sans importance ?
Petit détail, mais si quelqu'un a la réponse, cela me rassurerait !
Merci pour votre aide !

Philippe
Répondre