Problèmes de freins arrière

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
gevaudan
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 10:24
Pays : France
Numéro de membre :

Problèmes de freins arrière

Message par gevaudan »

Bonjour à tous,
Ma DS 21 ie boite hydro me joue un tour. Dans un premier temps et pourquoi ne pas dire simultanément la suspension arrière baissait à chaque freinage et mon accu de freins m'a lâché (énorme marre de LHM). Après le remplacement de l'accu et d'une purge totale dans les règles de l'art, rien ne va plus et j'y perds mon latin. Absence de freinage à l'arrière et dureté de suspension arrière alors que tout allait bien avant les désagréments survenus subitement. Si l'un de vous a des pistes à explorer je suis bien évidemment preneur. D'avance
merci.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Problèmes de freins arrière

Message par Eric_cpn »

Bonjour Gévaudan.

Est ce que lorsque tu freines ni l'avant ni l'arrière ne baisse?
Si oui, il se peut que tu ait une sphère AR HS.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
gevaudan
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 10:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Problèmes de freins arrière

Message par gevaudan »

Bonjour Eric et merci de ta réponse rapide,

Effectivement pas de freins à l'arrière et ni l'arrière ni l'avant ne baisse.
Pour explorer plusieurs pistes et avant d'aller plus loin et pour procéder par étape, j'avais pensé aux sphères arrière et en avais commandé que je devrais recevoir incessamment sous peu.
J'espère que cela résoudra mon problème.
Je te tiendrais informé.
Nos ds sont souvent capricieuses et casse têtes hydrauliquement parlant mais quand tout est OK quel BONHEUR.
Encore une fois merci.
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Problèmes de freins arrière

Message par claudds56 »

et comment tu constate que tu n'a pas de freins a l'ar ? si tu regarde ou meme purge sans pression dans la suspension ar c'est normale que tu n'a pas de frein ar,c'est le principe du limiteur pour éviter le blocage des roues sur les voitures moderne. en résumé sur les citroen hydrauliques tu puise la pression de frein ar sur les spheres ar suivent la charge . tu met la position haute moteur tournant et la tu a la pression maxi.
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
gevaudan
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 10:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Problèmes de freins arrière

Message par gevaudan »

Bonsoir claudds56,
Je viens de remplacer mes sphères arrière et bonheur ma ds a retrouvé sa souplesse ce qui, jusque là, est normal.
Avant de remplacer mes sphères arrières et après avoir remplacé mon accu de freins, j'ai fait un test de freinage. Ma DS étant en position basse sur la béquille (cric) en place côté chauffeur donc roues gauche
levées, ma roue arrière freinait à chaque sollicitation du pédalo par contre opération identique côté droit, pas de freinage à l'arrière. J'ai donc procédé à une purge complète de la DS dans les règles de l'art (freins avant, régulateur centrifuge et freins arrière) le tout sans émulsion bien évidemment et ce jusqu'à je sois sûr qu'il n'y ait plus de bulles d'air. Et là toujours pas de freinage à l'arrière alors que le lhm s'écoulait normalement des purgeurs. J'ai procédé au remplacement des sphères arrière (ma ds étant devenue dure) et c'est pareil, aucun freinage à l'arrière voiture sur cric et en position basse pour avoir les roues en l'air pour pouvoir les faire tourner. Si je comprends bien ton message, il est normal qu'elle ne freine pas dans ces conditions (voiture levée sur cric et en position basse). Je suis d'accord, pression maxi en position haute, c'est bien pour cette raison que je purge mes freins arrière en position haute.
J'espère avoir dépeint la situation de façon suffisamment explicite.
Si tu peux éclairer ma lanterne, je t'en saurais gré.
D'avance merci.
Cordialement.
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Problèmes de freins arrière

Message par claudds56 »

bonsoir,tu a bien compris voiture levée sur cric en position basse ou normale (pas de frein) normale puisque tu n'a pas de pression dans la suspension.
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
gevaudan
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 10:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Problèmes de freins arrière

Message par gevaudan »

Rebonsoir,
Un grand merci à toi, ça me rassure. Je dois procéder au contrôle technique et ça m'inquiétait.
Au plaisir de lors de prochains messages.
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Problèmes de freins arrière

Message par claudds56 »

rebonsoir ,au controle technique les freins de DS j'ai jamais eu de problèmes au contraire le controleur m'a deja avoué que c'était plus efficace que certaines voitures modernes,fais juste attention de ne pas avoir de gras ou du liquide de refroidissement sur un coté a l'avant et le frein parking assez tendu,c'est tout. précise au controleur que le frein parking est sur roues avant sa peux l'aider dans sa procédure s'il a pas l'habitude sa lui évitera de faire marche ar sur les rouleaux en voyant que le frein a main ne fonctionne pas sur les roues ar,sa arrive j'ai déja vu sa.
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Problèmes de freins arrière

Message par François44 »

Eric, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton explication concernant le fonctionnement des freins AR.... Position haute ou route ne changera rien à la puissance de freinage si il n'y a pas de charge sur l'essieu, c'est juste la quantité de lhm entre la membrane et le piston qui change et de ce fait fait varier la hauteur.
Sur une DS avec champignon, la pression alimentant les freins AR est, comme tu le précises, prise en dérivation sur le circuit de la suspension AR donc, cette pression varie en fonction de la charge sur l'essieu (augmentation du poids dans le coffre, mouvements de l'essieu en fonction de la route). De plus, la pression régnant dans le circuit de suspension AR agit sur un piston au niveau du pédalo. Ce piston modifie la répartition entre freins AV et AR. Donc, double régulation en fonction de la charge : répartition entre les 2 essieux et pression d'alimentation des cylindres de freins AR. Ce qui fait que les freins AR sont très peu sollicités. Le système est simple mais extrêmement efficace..... ;)

Perso, j'effectue la purge des freins AR en position route. Moteur arrêté, j'ouvre la vis de purge du conjoncteur, je raccorde mes vis de purge AR au bocal lhm au moyen de 2 tuyaux transparents raccordés au moyen d'un "Y", j'ouvre les vis de purge, bloque ma pédale de freins en position appuyée, je démarre le moteur au ralenti et je referme la vis de purge du CD. Le LHM s'écoule sans pression ni émulsion... Une fois purgés, je referme mes purges, enlève mes tuyaux et zou! Pour travailler confortablement, il faut déposer les ailes AR...
Répondre