moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Claude-Michel
Messages : 72
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Claude-Michel »

Salut Toms,
As-tu avancé avec tes carbus ? J'ai l'intention de remettre le DLEA1 sur ma DS. J'ai l'impression que le mélange est trop maigre d'après l'état des bougies. Comme j'ai encore changé d'autres choses depuis avoir mis le DMA2, j'avoue ne pas avoir actuellement de comparatif direct. Je pourrais te donner les côtes que tu as besoin. Dis moi lesquelles.
A l'époque ou j'avais changé, je n'avais pas remarqué de différence notoire.
Avatar du membre
Toms
Messages : 12
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 19:45
Pays : France
Numéro de membre : 06.0301
Localisation : Pertuis (84)
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Toms »

Claude-Michel a écrit :Salut Toms,
As-tu avancé avec tes carbus ? J'ai l'intention de remettre le DLEA1 sur ma DS. J'ai l'impression que le mélange est trop maigre d'après l'état des bougies. Comme j'ai encore changé d'autres choses depuis avoir mis le DMA2, j'avoue ne pas avoir actuellement de comparatif direct. Je pourrais te donner les côtes que tu as besoin. Dis moi lesquelles.
A l'époque ou j'avais changé, je n'avais pas remarqué de différence notoire.
Cela fait une semaine que j'attends guides et joints de queue de soupape pour refaire ma culasse correctement. Les pièces devraient arriver ce jour, du coup, je ne pourrai reposer la culasse que la semaine prochaine (je m'occupe en premier de mes clients).

Carburateurs, sur l'autre forum, les copains me disent que le DLEA1 fonctionne parfaitement je pense monter celui-ci.
As tu essaye avec ton DMA2 de tirer un poil sur le starter pendant que tu roules pour apprécier si ton moteur est plus confortable, disparition des à-coups, etc ou pas. En enrichissant légèrement par le starter tu peux détecter une carburation trop pauvre, et très facilement.

J'aurais besoin que tu me confirmes la longueur sur le vernier de réglage d'allumage, la distance exacte entre le 0 et le 20 °. Je lis 3,4 mm / graduation sur les docs de ton pote, mais j'aime bien confirmer.Ta confirmation me permettra de valider des stickers gradués pour faire un truc propre .
Même les grands voyages commencent par un premier pas.
Claude-Michel
Messages : 72
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Claude-Michel »

Toms a écrit :Carburateurs, sur l'autre forum, les copains me disent que le DLEA1 fonctionne parfaitement je pense monter celui-ci.
Oui, comme dit je n'ai pas resenti de grande différence à l'époque du changement.
Toms a écrit :As tu essaye avec ton DMA2 de tirer un poil sur le starter pendant que tu roules pour apprécier si ton moteur est plus confortable, disparition des à-coups, etc ou pas. En enrichissant légèrement par le starter tu peux détecter une carburation trop pauvre, et très facilement.
Je n'ai pas d'accoups avec le DMA2. D'après d'autres DSistes que je rencontre, quand ils voient la couleur des bougies, ils prétendent que le mélange est trop pauvre. Si joint une photo:
Marchal.jpg
Marchal.jpg (36.48 Kio) Vu 8574 fois
Soit disant, aujourd'hui, on ne peut plus se référer aux exemples de couleurs de bougies qu'on trouvait dans les RTAs par exemple.
Toms a écrit :J'aurais besoin que tu me confirmes la longueur sur le vernier de réglage d'allumage, la distance exacte entre le 0 et le 20 °. Je lis 3,4 mm / graduation sur les docs de ton pote, mais j'aime bien confirmer.
Oui, c'est écrit comme ça. On peu calculer la distance des degrés avec le diamètre de la poulie. Vendredi, je pense aller au garage où se trouve ma DS. Je peux te mesurer la longeur des graduations.
Avatar du membre
Toms
Messages : 12
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 19:45
Pays : France
Numéro de membre : 06.0301
Localisation : Pertuis (84)
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Toms »

Je n'ai pas d'accoups avec le DMA2. D'après d'autres DSistes que je rencontre, quand ils voient la couleur des bougies, ils prétendent que le mélange est trop pauvre. Si joint une photo:
Marchal.jpg
Soit disant, aujourd'hui, on ne peut plus se référer aux exemples de couleurs de bougies qu'on trouvait dans les RTAs par exemple.

Pour moi, beige sur ce type de moteur c'est bien, sur plus anciens 50' difficile d'avoir du beige. Ta teinte semble bien claire. Essaie le test du starter pour apprécier s'il y a un mieux . Fais des essais sans tirer sur le moteur, au contraire roule tranquille. A plein régime on efface beaucoup de défauts, en conduite souple, au contraire tu mets en évidence un pb de carburation ou d'allumage. Tu peux rajouter l'essai suivant : tu roules à 80 km/h, stabilisé, sur plat. Ensuite tu essaies de ressentis si ton moteur est parfaitement stable ou s'il à tendance à avoir des petites hésitations. Les hésitations sont souvent la conséquence d'un mélange trop pauvre. Le starter remédie à cela . Si c'est le cas, augmente d'un cran le gicleur essence principal du 1er corps
Toms a écrit :J'aurais besoin que tu me confirmes la longueur sur le vernier de réglage d'allumage, la distance exacte entre le 0 et le 20 °. Je lis 3,4 mm / graduation sur les docs de ton pote, mais j'aime bien confirmer.
Oui, c'est écrit comme ça. On peut calculer la distance des degrés avec le diamètre de la poulie. Vendredi, je pense aller au garage où se trouve ma DS. Je peux te mesurer la longeur des graduations.[/quote]

La poulie représente 720 ° pour le vilo, mais j'ai eu du mal à la mesurer vue qu'elle est en place. J'ai trouvé en glissant un réglé 210 mm de diam. ce qui me donne 0.84 mm par degrés AC, soit 0.84 x 20 deg x 2 (vilo), je trouve 33,6 mm . Je ferai donc une erreur de 1.2 % . Bé dis donc, pour une mesure prise avec un réglet moteur en place, c'est pas mal :D Je pense que je vais en rester là pour la précision et faire mes sitckers à 34 mm et ce sera parfait.

En passant j'ai reçu mes pièces pour la culasse .. Cool.

Toi, tu es en Allemagne ou je me trompe ? Fonction de ta disponibilité, je t'aurais bien dit de passer à l'atelier pour faire des contrôles ensemble sur nos bolides.
Même les grands voyages commencent par un premier pas.
Claude-Michel
Messages : 72
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Claude-Michel »

Toms a écrit : Fais des essais sans tirer sur le moteur, au contraire roule tranquille. A plein régime on efface beaucoup de défauts, en conduite souple, au contraire tu mets en évidence un pb de carburation ou d'allumage. Tu peux rajouter l'essai suivant : tu roules à 80 km/h, stabilisé, sur plat. Ensuite tu essaies de ressentis si ton moteur est parfaitement stable ou s'il à tendance à avoir des petites hésitations. Les hésitations sont souvent la conséquence d'un mélange trop pauvre. Le starter remédie à cela . Si c'est le cas, augmente d'un cran le gicleur essence principal du 1er corps
Je roule cool en général. Le moteur tourne rond à régime constant. Le seul problème est en été, quand il est chaud, 4 personnes dans la voiture et je veux monter un côte: l'horreur ! Quand j'appuie sur l'accélérateur le moteur fait des genres de claquements, plus que juste des cliquetis. Il faut que je rétrograde en 2ème et même là, ça n'avance pas fortiche :-(
J'ai acheté un allumeur 123 avec dépression. Le tout ajustable par USB. Bof, pas mieux que l'allumage transitorisé que j'avais avant....sauf un trou de 300 € dans le porte-feuille.
Toms a écrit : J'ai trouvé en glissant un réglé 210 mm de diam.

Si tu pouvais mesurer la circonférence avec un mètre ruban, ce serait plus précis.
Toms a écrit :Toi, tu es en Allemagne ou je me trompe ? Fonction de ta disponibilité, je t'aurais bien dit de passer à l'atelier pour faire des contrôles ensemble sur nos bolides.
Oui, j'habite près de Stuttgart. Il y a trop de Mercedes, Porsche et Coccinelles en véhicules de collection. Faut y mettre un peu de couleur...
Claude-Michel
Messages : 72
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Claude-Michel »

Bonjour Thierry,

comme je n'ai pas encore le droit d'écrire des messages sur Citron collection, je te réponds ici. Aujord'hui j'étais à ma DSuper5. J'ai ouvert le DMA2 pour mesurer les tubes d'émulsion. J'ai fais de même avec le DLEA1. Pour mesurer les trous, j'ai pris des forets. Je n'en avais pas exactement pour tous les diamèrtes. J'ai donc estimé.
Tubes d'émulsion DLEA1 a.jpg
Tubes d'émulsion DLEA1 a.jpg (12.66 Kio) Vu 8563 fois
Tubes d'émulsion DMA2 a.jpg
Tubes d'émulsion DMA2 a.jpg (14.28 Kio) Vu 8563 fois
Malheureusement J'ai oublié de mesurer la réglette d'avance à l'allumage. Dès que j'y retourne, je fais.
Avatar du membre
Toms
Messages : 12
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 19:45
Pays : France
Numéro de membre : 06.0301
Localisation : Pertuis (84)
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Toms »

Les grands esprits se rencontrent ! J'étais à l'atelier pour mesurer les miens aussi. Voici ceux du DMA 2 qui coïncident bien avec tes données.
Donc tout est correct.
Image
Tubes d'émulsion DMA2 corps n°1 et n°2
J'ai terminé ma culasse, donc cette semaine, je repose tout le petit monde. Hélas, j'ai un moteur à remonter en urgence pour un client et cela va un peu de me ralentir.
Merci d'avoir fait l'effort de ces mesures précisent. :D
Même les grands voyages commencent par un premier pas.
Claude-Michel
Messages : 72
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Claude-Michel »

Toms a écrit :J'aurais besoin que tu me confirmes la longueur sur le vernier de réglage d'allumage, la distance exacte entre le 0 et le 20 °. Je lis 3,4 mm / graduation sur les docs de ton pote, mais j'aime bien confirmer.
J'ai mesuré le diamètre de la poulie qui est de 196 mm. En calculant on trouve 34mm pour 20°ce qui correspondrai au texte[/quote]
J'ai aussi refait la graduation avec le document que je t'avais envoyé. En le mesurant je trouve 37mm.Je crois que j'ai fait une erreur d'impression à l'époque. Je vais essayer de retrouver la réglette d'origine et la mesurer.[/quote]
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 776
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Eric_cpn »

Moi sur une réglette que j'avais refait , entre 0 et 20° je mesure 36 mm, ce qui fait 1.8mm par ° d'avance.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre