Pointeau ou pas pointeau ?

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
xavier91
Messages : 75
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 18:17
Pays : France
Numéro de membre :

Pointeau ou pas pointeau ?

Message par xavier91 »

Bonsoir,

depuis quelque temps j'ai une DS 21 BVH carbu. Je n'ai pas encore roulé avec, elle tourne d'ailleurs assez mal, et de mal en pis.

J'ai changé mes rupteurs, bougies, fils HT, tête d'allumeur. La bobine, je l'ai échangée contre celle de ma D Sup', mais rien de mieux. Coté carbu, j'ai soufflé mes gicleurs. Je n'ai pas mesuré mes compressions, mais j'ai réglé les culbuteurs; cela dit, ils n'étaient pas si mal réglés.

Les symptômes : démarrage difficile, elle s'étouffe assez rapidement. Ensuite, si par chance elle tourne, elle boîte, tient mal le ralenti, donne l'impression qu'un ou des cylindres ne fonctionne pas.

Et cet après-midi, j'ai mis un coup de soufflette dans les buse du carbu (Weber 28-36 DLE) après une tentative. Et là, geyser d'essence. Je recommence 5 minutes plus tard, re-geyser, l'essence dégouline. Si l'essence continue à couler (et noie le moteur), y compris à l'arrêt, c'est que le pointeau est ouvert. Je dépose la partie haute du carbu et tout a l'air propre. En soufflant à la bouche dans l'arrivée d'essence, je peux bloquer le souffle en levant le flotteur. Bien sûr, le souffle n'est pas un moyen de mesure très précis. Mais ça donne l'impression que le pointeau fonctionne.

J'amène tout ça dans la cuisine. Je pèse le flotteur, 11 g, comme préconisé. L'essence n'est pas rentrée dedans. Je mesure les cotes de la course du flotteur, comme préconisé pour le 28-36 DLE1 (c'est le papier dont je dispose, valable pour le carbu de DS 21M, mais j'ose imaginer que les cotes doivent être les mêmes sur le DLE de la BVH). La garde de 5 mm par rapport au plafond est à peu près respectée.

Conclusion
Ca me paraît clairement un problème de pointeau, et pourtant, dans les mains, tout paraît correct.

Qu'en pensez-vous? Merci pour vos avis éclairés.
Xavier, de l'Essonne
15/6H 1954, DS 21 carbu 1971... et d'autres Citroën
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Pointeau ou pas pointeau ?

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Oui, çà y ressemble.
Il n'y a pas de point dur lorsqu'il est ouvert à fond pour remonter?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
xavier91
Messages : 75
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 18:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Pointeau ou pas pointeau ?

Message par xavier91 »

Bonsoir Eric,

non, pas de point dur.

Je vais baisser le flotteur d'un demi mm et tenter comme ça.

Le monsieur de B2H m'a dit que ça pouvait venir de ma pompe à essence trop puissante. Mais comme la pompe semble être d'origine, je n'y crois guère.
Je viens de commander un kit avec pointeau. On verra le we prochain...
Xavier, de l'Essonne
15/6H 1954, DS 21 carbu 1971... et d'autres Citroën
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Pointeau ou pas pointeau ?

Message par Eric_cpn »

Une pompe trop puissante, je doute sur les DS.
Il faut une sacré pression pour vaincre le rapport de surface et forcer le pointeau à s'ouvrir.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre