Présentation Solexman78

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Répondre
Solexman78
Messages : 19
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 09:36
Pays : France
Numéro de membre :

Présentation Solexman78

Message par Solexman78 »

Bonjour à tous !

Je suis déjà ce forum en sous-marin depuis très longtemps, il est maintenant l'heure de sortir de ma cachette !

Je me présente Paul, je viens tout juste de finir mes études et je suis l'heureux possesseur d'un DS 21 ie Pallas de fin 1970 depuis 1 ans déjà. C'est la voiture de mes rêves depuis que j'ai 16 ans: une ie pallas avec bvh et volant gainé !
J'ai acheté cette voiture non-roulante (la culasse était à revoir) avec un chassis nikel à mes yeux (après inspection je le trouve vraiment en très bon état aucune rouille perforante sur les points critiques). Cela fait un an que je travaille sur le moteur. J'ai eu pas mal de galère (je débute), j'ai démonté remonté la culasse trois fois (fuite ldr au joint neuf, sonde oubliée, vis de culasse qui casse). FInalement, j'ai décidé de tout faire bien pour n'avoir plus de problème : Surfaçage de la culasse, rectification des sièges de soupape, soupapes neuve, poussoirs neuf, tous les joints neuf, vis de culasses neuves. J'ai aussi investi dans un allumage 123 ignition pour ne plus avoir de galère de ce coté-ci aussi.
Après 3 coups de démarreur la belle s'est éveillée mercredi dernier dans un ronron impeccable avec aucun bruits étranges, j'étais scié. Coté motorisation tout semble fonctionner à merveille. Seul souci mineur pour le moment le ralenti à chaud est réglé trop bas et elle cale, je peux cependant la "tenir" à 700tr/min en appuyant très légèrement sur l'accélérateur. J'ai bon espoir qu'en dévissant la vis de ralenti, tout cela rentre dans l'ordre. Dites moi ce que vous en pensez mais je pense que c'est plutôt bon signe, cela signifie qu'il y a peu ou pas de fuite d'air à l'admission.

Coté hydraulique, la DS est montée dès son premier démarrage, j'en ai même été surpris ! J'ai deux fuite importantes à régler pour le moment : une à l'avant gauche et une à l'arrière gauche sous le réservoir:
- pour l'arrière, je suspecte très fortement le correcteur de hauteur arrière. La fuite ne se situe pas au niveau des cafetières ni des freins, je ne vois pas ce qui pourrait fuir d'autre. J'ai un kit de réfection en prévention.
-Pour l'avant, je m'attendais à la même chose, mais en démontant la tôle de protection, tout est étonnamment sec derrière. Il me reste encore à investiguer. J'ai plusieurs pistes : un raccord de retour de fuite fuyard quelque part, un petit tuyau de trop plein lhm qui se déverse dans la nature (mais d'où vient il ??? ), ou la direction, celle-ci ne semble pas fuir coté crémaillère mais plutôt coté distributeur. Je peux le refaire "maison" ou il faut absolument un échange standard à 1000euros ? Plus trop les moyens pour ça en ce moment..

Coté carrosserie, beaucoup de boulot, elle n'est que très peu corrodée (bas de porte nikels etc.) en revanche pas mal cabossé impacts de portières, enfoncements du parechocs. Cela ne me fait pas trop peur, j'ai déjà refait la peinture d'une 2cv avec mon père, c'est loin d'être parfait mais ça reste acceptable le temps d'avoir les moyens de refaire ça par un pro.

L'intérieur est bon état, sauf les poignées de portes qui se sont déchromées et le tdb à repeindre en vermiculé.

Je ferai évidement des sujets dédiés avec photos pour solliciter votre aide !

Ca me fait très plaisir de commencer à rentrer dans cette communauté et le monde de la DS, j'espère pouvoir rencontrer quelques uns d'entre vous à la fin de ce confinement !!

A bientôt

Paul
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Présentation Solexman78

Message par Eric_cpn »

Bonsoir paul et bienvenue!

Belle présentation, il ne manquerait que des photos de cette 21 pour finaliser.

+1 pour l'ouverture de sujets dédiés à tes questions, j'ai quelques réponses, ou piste à te donner ;)
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Solexman78
Messages : 19
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 09:36
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Présentation Solexman78

Message par Solexman78 »

Bonjour Eric,

Merci pour l'accueil ! Je n'ai pas de photos directement sur mon ordinateur, j'essaye de faire ça dans l'après midi.

Concernant les fuites : l'avant c'est réglé, c'était juste mon tuyau de retour de conjoncteur/disjoncteur mal serré sur son raccord en T, alors forcément tout partait sur le sol ; l'arrière, c'est bien le correcteur de hauteur, une des deux coupelles est complétement tordue.. (je ne vois pas comment cela a pu se produire). J'attends ma clé à tuyauter pour démonter tout ça sans foirer tout ce petit monde un peu oxydé.

A bientôt
Solexman78
Messages : 19
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 09:36
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Présentation Solexman78

Message par Solexman78 »

Bonjour à tous,

Comme promis voici une petite photo de la belle avant travaux :
DS.png
DS.png (2.53 Mio) Vu 2824 fois
Aujourd'hui, essais pour la faire sortir du garage : la boite passe les vitesses mais la DS n'embraye pas... ou ne debraye pas plutôt. La fourchette ne bouge pas quelque soit le regime moteur et la position de la commande auxiliaire. Affaire à suivre...

Bonne soirée
Répondre