Direction dure en manoeuvre à l'arrêt

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Direction dure en manoeuvre à l'arrêt

Message par Pascal07 »

Bonjour à tous,
il y a déjà eu des messages postés à ce sujet, mais je n'ai pas réellement trouvé de réponse.
Mon problème est le suivant:
Lors des manoeuvres à l'arrêt, je trouve que ma direction est excessivement dure, limite camionesque ce qui oblige de forcer dessus à 2 bras, avec quasi impossibilité d'aller dans les butées sans gros effort. La manoeuvre pour reculer à une main en se retournant est quasi impossible.
Incontestablement il y a un souci, on a vraiment l'impression d'une direction sans assistance. Par contre, dès que le véhicule roule, la direction devient plus facile et douce. Il n'y a pas de frottement mécanique particulier au niveau du volant ou du point zéro.

Mon véhicule:
DS 23 IE BVH Clim 120 000km. C'est je pense ce qui peut se faire de plus lourd sur l'essieu, on comprend que la direction soit à la peine..

Les travaux déjà réalisés:
La direction, la pompe HP sont issues de Chez Citrotech, dont les qualités de réfection sont reconnues (ils ne changent pas que les joints), les relais de direction sont refaits aussi en ES, toutes les rotules sont neuves, les roulements de bras également. La direction a dûment été montée et réglée en rotation avec l'appareil. La sphère d'accumulateur est une citroën 65 neuve.
Donc à priori, je n'ai pas de raison d'être confronté à cette lourdeur?

En cherchant d'où ça pourrait venir, je pense éventuellement à un manque de pression hydraulique. Est-ce qu’ un conjoncteur/ disjoncteur pourrait ne pas réguler convenablement la pression et de fait celle-ci serait trop basse pour un bon fonctionnement de la direction? Je précise que celui-ci est strictement d'origine, est-ce qu'il peut avoir des faiblesses?
Avant de le changer pour tester est-ce qu'il est possible de s'assurer de son fonctionnement, comment et où mesurer les pressions utilisées par la direction?

Bref, si vous avez des idées :idea: qui me permettraient d'investiguer pour régler ce problème, merci de me faire savoir.

Pascal
Modifié en dernier par Pascal07 le jeu. 12 déc. 2019 13:42, modifié 1 fois.
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Direction dure en manoeuvre à l'arrêt

Message par Eric_cpn »

Bonjour Pascal,

En effet ton conjoncteur peut être en cause.
Pour le tester, il faut brancher un mano pour déterminer les pressions de conjonction et disjonction.
Voir également s'il reste étanche dans le temps.

Quel est ton temps entre 2 conjonctions?
Est ce que roue AV pendantes, moteur au ralenti la direction est dure aussi?
Car au ralenti, la pompe débite moins, si tu as des organes très consommateurs comme un régulateur centrifuge ou des cylindres de suspension, tu n'as peut être plus suffisamment de pression pour ta DA.

Je dispose d'une 23IE aussi avec DA reconditionnée également entièrement par les italiens et c'est phénoménal!
C'est bien à l'arret et c'est limite dangereux en roulant tellement c'est souple...
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Direction dure en manoeuvre à l'arrêt

Message par Pascal07 »

Merci Eric pour ta réponse.

Elle me conforte bien dans le fait que quelque chose ne tourne pas rond et que ce n'est pas du fait de la conception même du véhicule. Et franchement, tu me fais envie avec ce que tu décris pour la tienne du même modèle, ça me pousse à aller plus loin.
Je ne dispose hélas pas d'un mano de mesure, je vais essayer de trouver ça, à moins que je ne me décide avant à changer le conj/disj.
Roues pendantes et moteur au ralenti, la direction est souple, c'est d'ailleurs aussi le cas sur un revêtement bien lisse par exemple sur un sol de garage bien plat et peint. Pour être passé récemment dans un garage de contrôle technique, je me suis fait la réflexion que je n'avais pas de résistance particulière, on entend bien couiner les XVS.
En revanche, dès qu'il y a une forte adhérence du revêtement, que le véhicule est en pente, qu'il faut freiner (le ralenti n'est pas accéléré), bref dans les conditions habituelles, ça devient trop dur à manoeuvrer, je m'y prends à 2 bras. Si la place manque pour avancer ou reculer en même temps que je tourne le manche ça force réellement.
Les temps de disjonction sont assez élevés, autour de 40 secondes sur un ralenti sans rien faire. Ce qui me fait dire que la sphère est bonne (pour une neuve c'est la moindre des choses...).

Des avis?

Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Direction dure en manoeuvre à l'arrêt

Message par Eric_cpn »

40 secondes c'est tout à fait honorable, et pas sur qu'un CD fuyard te permette çà.
De mémoire, sur la 23IE, la HP provenant du CD passe par l'accu frein.
C'est sur ce dernier que j'avais posé un mano pour tester mon CD une fois.

J'ai retrouvé le schéma que j'avais colorisé lorsque je recherchais des fuite sur mon circuit hydrau si çà peut aider.
2019-12-03_140632.jpg
2019-12-03_140632.jpg (124.09 Kio) Vu 10901 fois
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Direction dure en manoeuvre à l'arrêt

Message par Pascal07 »

Merci Eric pour ces éléments.
J'ai entretemps contacté le professionnel qui m'avait fourni la direction refaite en ES pour avoir son point de vue.
Il va me vérifier la crémaillère et je lui fait parvenir également le C/D.
Donc j'aurai un peu de boulot de démontage.
Je compléterai ce post dès évolution après remontage final.
Voilà au moins une piste d'action.

Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Direction dure en manoeuvre à l'arrêt

Message par Eric_cpn »

Ok...

Je pense que Citrotech contrôle ses DA en fin de chaine de reconditionnement, mais il n'est pas exclu qu'un morceau de joint tube ou autre débris soient rentrés dans le circuit HP de cette DA (au remontage ou à la remise en route) et qu'elle ne soit donc pas totalement fonctionnelle.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Direction dure en manoeuvre à l'arrêt

Message par Pascal07 »

Bonjour,
Je viens de m’apercevoir que je n’avais plus donné de nouvelles quant à cette direction:
En début d’année dernière Citrotech m’a contrôlé le conjoncteur-disjoncteur ainsi que la direction. Cette dernière présentait une légère fuite interne, ils m’ont tout repris sous garantie, très pros.
Maintenant la direction est bien douce, ce n’est bien sûr pas une CX ni une SM, mais c’est très bien.
Comme il n’y a plus aucune perdition, j’ai des durées de tenue de pression au ralenti autour de 140 secondes , et à tous les niveaux de hauteurs.

Plus que parfait?

Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Direction dure en manoeuvre à l'arrêt

Message par Eric_cpn »

Merci pour ton retour fort positif.
140 secondes! ça doit faire drôle, à se demander si le CD fonctionne encore :mrgreen:
C'est ça quand c'est neuf, malheureusement il doit y avoir peu de monde à connaitre ça actuellement.

Profites bien!
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre